Soeurs - Collector 2022 : Le livre de Bernard Minier
Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres. Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ?
L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée, elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession. Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?
De (auteur) : Bernard Minier
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
surame
• Il y a 2 semaines
Du bon Minier malgré une fin improbable Comme d'habitude nous retrouvons Servaz, dégradé dans ce roman au grade de capitaine (j'avoue ne plus me souvenir parfaitement de la raison de sa rétrogradation) mais un Servaz jeune car on assiste à son arrivée comme jeune flic au SRPJ de Toulouse en 1993. La découverte des cadavres de deux sœurs Ambre et Alice fan d'un écrivain à succès, étudiantes à l'université de Toulouse, va permettre à Servaz de débuter sa carrière d'enquêteur, l'affaire est vite expédiée après le suicide du principal suspect et on se retrouve 25 ans plus tard dans une nouvelle affaire où un meurtre fait étrangement resurgir les fantômes de cette première tragédie. Comme toujours chez Minier, l'affaire est mené tambour battant avec de nombreuses fausses pistes et impasses dans des chapitres courts et efficaces. J'apprécie particulièrement les digressions sur l'homme et son rapport à la société et les différentes interrogations qui préoccupent Minier. Le livre se lit très facilement malgré je trouve un fin qui pour ma part me semble totalement improbable.
twocatsreadingbooks
• Il y a 3 semaines
Sans surprise, c’est un coup de coeur. Il y a de ces sagas pour lesquelles je trépigne d’impatience de lire le prochain tome, et celle-ci n’en déroge pas. Une double temporalité est présente dans ce roman, nous permettant de rencontrer le jeune Servaz dans ses débuts dans la police. Nous en apprenons davantage sur sa personne en tant qu’homme mais aussi en tant que novice professionnellement parlant. Cela nous explique finalement la personne attachante qu’il est devenu aujourd’hui. Concernant l’enquête, elle est écrite avec brio et est rythmée à souhait. La fin magistrale constitue la cerise sur le gâteau et confirme, une fois de plus, mon engouement pour cette saga. Je ne peux que vous encourager à la débuter.
celine_mendez
• Il y a 1 mois
Ce tome commence par un flashback avec le personnage Martin Servaz jeune. Il est sur une enquête sur le meurtre de deux sœurs. Un écrivain est suspecté. 25 ans plus tard c'est la femme de l'écrivain qui est retrouvé morte. L'enquête doit déterminer s'il y a un lien entre les deux affaires. En parallèle le commandant doit faire face à cette nouvelle paternité inattendue et apprendre à connaître Gustav son fils. J'ai trouvé l'histoire plutôt cohérente et très bien ficelée.
merovech
• Il y a 1 mois
C'est l'histoire d'un écrivain, d'un écrivain et de ses fans, les fameux, ceux qui peuvent porter n'importe quel artiste, comme ceux qui peuvent le pousser dans une relation toxique. Connaissant Bernard Minier, on se doute que cela ne va pas se passer tout simplement... Il nous propose de retrouver le fameux commandant (ou plutôt capitaine) Martin Servaz dans une enquête en deux temps, deux époques, pour suivre la résolution de plusieurs meurtres gravitant autour du fameux auteur de romans policiers Erik Lang. Après près de 10 ans, je retrouve l'auteur de Glacé pour un nouvel opus des aventures de Martin Servaz. Ne suivant pas l'ordre chronologique, il y a quelques références et autres subtilités que je ne comprends pas forcément mais rien de génant pour une lecture qui peut se faire de façon complètement indépendante. L'écriture est fluide et le découpage sur deux époques (1993 et 2018) plutôt sympa même si pas complètement original. Le déroulement des événements est maitrisé et quelques twists dynamisent notre intérêt. Mais en même temps, les fils narratifs parallèles n'apportent pas grand-chose et parfois lassent... Une lecture plutôt agréable mais sans gros coup de coeur non plus. Avec le temps, je deviens peut-être plus exigeant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266331470
-
- Collection ou Série
- Thriller-Noir - Thriller
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 528
-
- Dimensions
- 177 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,00 € Poche 528 pages