Les effacées : Le livre de Bernard Minier

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

La deuxième enquête de Lucia. Deux tueurs. Deux mondes. Une double menace.

En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler. Des invisibles. Des effacées.
À Madrid, un autre assassin s'en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs résidences ce message : " TUONS LES RICHES ".
Deux tueurs. Deux mondes. Et le spectre d'un embrasement général, d'une confrontation de classes inédite et explosive.
Les enjeux, qui se dévoilent peu à peu à Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia Civil, sont vertigineux. Quand, à son tour, elle reçoit les messages d'un expéditeur anonyme, la question se pose : serait-elle devenue un simple jouet entre les mains des deux tueurs ?

" L'un des meilleurs romans de Bernard Minier. Bravo ! " Bernard Lehut – " Laissez-vous tenter ", RTL

" L'imagination diabolique de Bernard Minier explose dans ce thriller musclé et rythmé. Elle entraîne dans son sillage de grandes inquiétudes de notre temps : lutte des classes, violence des réseaux sociaux, haine des femmes. " Élise Lépine – Le Point

Tous les grands succès de Bernard Minier sont chez Pocket

De (auteur) : Bernard Minier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Avec cette deuxième enquête espagnole, Bernard Minier ne faiblit pas et se montre en grande forme. "
Bruno Corty, Le Figaro Littéraire

|Bruno Corty
Le Figaro littéraire
" Les Effacées, pour moi sans doute l'un des meilleurs romans de Bernard Minier, avec une profondeur sociale mais aussi psychologique très grande et toujours cet art maitrisé du suspens. Bravo ! "
Bernard Lehut – Laissez-vous tenter, RTL|Bernard Lehut
Laissez-vous tenter, RTL
" Les Effacées est un thriller haletant, parfois vertigineux. "
Elodie Suigo, France Info
|Elodie Suigo
France Info
" L'imagination diabolique de Bernard Minier explose dans ce thriller musclé et rythmé. Elle entraîne dans son sillage de grandes inquiétudes de notre temps : lutte des classes, violence des réseaux sociaux, haine des femmes. Chez l'auteur, l'angoisse a toujours plusieurs visages, et un paquet de cordes à son arc. "
Elise Lépine, Le Point
|Elise Lépine
Le Point
" Le polar suédois a eu sa Lisbeth Salander, et le monde entier s'en souvient, tant la punkette de Millénium a marqué les esprits. Le thriller français a désormais sa Lucia Guerrero [...].Bernard Minier signe ici l'un de ses romans les plus sombres, qui est aussi l'un des plus engagés. Une fiction diabolique et subtile sur la justice à deux vitesses. "
Hubert Artus, Le Parisien Week-end
|Hubert Artus
Le Parisien Week-end
" Rompu au genre, le maître du thriller ne se contente pas d'appliquer une recette qu'il connaît par cœur, il signe ici un polar diablement efficace, empreint d'humanité. "
Jean-Christian Hay, Gala
|Jean-Christian Hay
Gala
" C'est brillant, captivant, virtuose. "
Jean-Christophe Buisson, Le Figaro Magazine
|Jean-Christophe Buisson
Le Figaro Magazine
" Foncez ! À lire d'une traite, tête baissée, avant de la relever pour reprendre un peu d'air. "
Frédérick Rapilly, Télé 7 jours
|Frédérick Rapilly
Télé 7 jours
" Entre dérives " masculinistes " et milieu de l'art, ce polar tisse une intrigue captivante et sociale. Du grand Minier redoutablement efficace. "
Nathalie Vigneau, Télé Star
|Nathalie Vigneau
Télé Star
" Un suspense millimétré qui dévoile de nouvelles zones d'ombre sur la lieutenante. "
Hubert Artus, Lire Le Magazine Littéraire
|Hubert Artus
Lire Le Magazine Littéraire
" Bernard Minier, as du thriller, met une fois encore le lecteur sous tension, en lançant son héroïne, Lucia Guerrero, lieutenante de police, dans les ténèbres du dark web, entre autres pistes riches en sueurs froides. "
Gilles Médioni, Marie France
|Gilles Médioni
Marie France
" Haine des femmes, cyberharcèlement et luttes des classes, autant d'angoisses contemporaines auxquelles Bernard Minier s'attaque dans ce polar cinématographique. "
Nathalie Jacquet et Eric Floux, Maxi
|Nathalie Jacquet et Eric Floux
Maxi
" Suspens aux petits oignons [...] d'un des rois français du thriller. "
Isabelle Bourgeois, Avantages
|Isabelle Bourgeois
Avantages
" Les amateurs de polar ne pourront qu'apprécier la façon dont Bernard Minier agence ses intrigues, dose son suspense, distille les indices et joue avec nos nerfs. "
Famille Chrétienne
Famille Chrétienne
" La double intrigue tient le lecteur en haleine : les chapitres sont courts et rythmés, le suspense est maintenu jusqu'à la fin, l'écriture est fluide. Tout ce que l'on attend d'un bon thriller [...]. Entre tensions et rebondissements, un parcours sans faute pour Lucia Guerrero. "
Léo Lamarche, L'Est Eclair
|Léo Lamarche
L'Est Eclair
" Un roman à dévorer d'une traite ! "
Natacha Rivalan, Au féminin
|Natacha Rivalan
Au féminin

" Pouvant se lire indépendamment du premier, ce nouvel opus des enquêtes de Lucia Guerrero démontre, une fois de plus, le talent de Bernard Minier pour créer des personnages obsédants, en équilibre précaire entre ténèbres et lumière. Tour à tour touchante, agaçante, imprévisible, voire inquiétante, Lucia est de celles que l'on se plaira à retrouver dans un troisième tome qui s'annonce déjà exceptionnel, car tout le laisse présager " le pire est à venir "... "
Florence Dalmas, Le Dauphiné Libéré
|Florence Dalmas
Le Dauphiné Libéré
" Comme tous les romans de Bernard Minier, l'un des auteurs de thrillers les plus lus en Europe, Les Effacées mêle effroi et compassion. Il s'impose comme un grand roman noir par une narration éclatée où des thèmes divers sont abordés. [...] Vertigineux, passionnant, bouleversant, et magistralement écrit Les Effacées est un roman ineffaçable des mémoires. "
Jean-Rémi Barland, La Provence
|Jean-Rémi Barland
La Provence
" Comme toujours, l'intrigue est rondement menée et remarquablement écrite. Et mission accomplie : on s'attache à cette inspectrice aux prises avec son boulot électrisant et épuisant, ses contraintes familiales et ses questions existentielles... On en redemande ! "
Paris Normandie
Paris Normandie
" L'auteur nous offre un cocktail unique de sueurs froides en tous genres. "
Hubert Lemmonier, La Presse de la Manche

|Hubert Lemmonier
La Presse de la Manche
" Un thriller glaçant. "
Bernard Cattanéo, L'Hebdo de Charente-Maritime

|Bernard Cattanéo
L'Hebdo de Charente-Maritime
" Une écriture terriblement cinématographique, des personnages soignés et une intrigue sociale qui ne manque pas de fond, tels sont les ingrédients de ce thriller qui fera frissonner les âmes les plus sensibles ! "
Télépro
Télépro
" Un polar âpre et prenant. "
Le Pèlerin

Le Pèlerin
" Deux ans après avoir publié Lucia, le célèbre écrivain remet en scène sa nouvelle héroïne fétiche dans un thriller haletant. Passionnant! " Sarah Lévy-Laithier, Public|Sarah Lévy-Laithier
Public
" Bernard Minier maître du polar. "
BFM TV
BFM TV

Avis Babelio

lenou78

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un nouveau thriller de Bernard Minier, qui ne dément pas l'addiction que j'ai ressenti à sa lecture. Une histoire assez bien ficelée, au sein de laquelle des femmes sont kidnappées puis tuées. Durant le même temps, des meurtres de personnes richissimes se produisent alors qu'il ne semble pas avoir de lien entre ces deux événements. Une policière incisive, qui cache toutefois une certaine fragilité. J'ai suivi ce thriller avec l'envie de comprendre et de découvrir l'auteur des faits.

elematt44

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Très bon polar addictif qui fait suite à Lucia. Comme dans ce dernier, je n'ai pourtant pas été emballée par la fin qui n'est pas à la hauteur de l'enquête ou plutôt des enquêtes. Un peu comme un soufflé qui retombe et c'est dommage ! Le personnage de Lucia prend du relief et il me tarde de la retrouver dans une évidente suite.

Wyoming

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Cette deuxième enquête de Lucia Guerrero est très bien structurée, avec deux démarches parallèles et même une troisième qui verra probablement son aboutissement dans un troisième volet. L'ambiance espagnole est parfaitement restituée, certainement grâce aux investigations sur place de l'auteur, aux connaissances qu'il a acquises sur les régions évoquées, particulièrement la Galice ainsi que la belle cité ancienne de Cuenca, avec toujours des images et des références madrilènes que l'on savoure si on connaît les lieux. Et ce qui est le plus passionnant, c'est le fait que Bernard Minier n'épuise pas des sujets pourtant remâchés par d'autres auteurs, à savoir l'enlèvement de jeunes femmes et les meurtres aux mises en scène artistiques leur conférant une dimension que le déjà vu n'entame pas. Les enlèvements se déroulent en Galice, au bord de l'océan et Bernard Minier profite de cette situation géographique pour insérer quelques belles descriptions des vagues, de la côte découpée, de la pluie qui, en cette saison hivernale durant laquelle se déroule l'histoire, donne encore plus de saveur à l'environnement naturel. Du côté de Madrid, il a donné un aspect social à l'intrigue avec l'illustration du mécontentement des masses populaires qui ne demande qu' à s'exacerber lorsque le tueur présumé signe ses actes avec une mention : "Tuons les riches". Cela amène des digressions intéressantes avec la comparaison aux gilets jaunes français et ne pollue aucunement l'intrigue qui suit son cours. L'analyse des personnalités par l'auteur est toujours fine, elle utilise l'aspect physique pour le compléter par les hypothèses souvent confirmées relatives à leur évolution mentale. Et tous les protagonistes y passent, depuis les suspects, les témoins, même ceux qui gravitent dans les arcanes du pouvoir politique. Bernard Minier a introduit les prémices d'une troisième enquête à travers des mails d'insultes et de menaces que reçoit la lieutenante de police, Lucia, héroïne à la personnalité déjà très bien campée dans le premier tome éponyme, une Lucia intuitive, faible et puissante à la fois, qui connaît le poids des remords tout en restant prête à foncer à travers les entraves même lorsqu'elles l'atteignent personnellement. C'est donc encore un très bon polar de Bernard Minier qui ne se limite pas à dérouler une histoire policière classique mais sait l'agrémenter de tout ce qui touche à l'humain, à la femme, à l'enfance et c'est donc très réussi.

Signaler

reg32

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Comme dans chaque roman de l'auteur, la noirceur de l'âme est présente et ici, on la découvre mêlée étroitement à la folie... le mal incarné dans ces 2 enquêtes et la suite de la douloureuse histoire personnelle de la lieutenante Guerrero ... Malgré l'horreur de crimes atroces, le suspense soutenu, on ressent l'amour pour la belle région de la Galice si bien décrite sous la plume de l'écrivain. " Méfiez-vous toujours de courants de pensée dominants, Lucia, de ce que vous vous sentez presque "obligée" de penser parce que tout le monde le pense. Quand vous avez un doute, nourrissez-le: il est certainement fécond."

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266348522
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    456
  • Dimensions
    179 x 114 mm

L'auteur

Bernard Minier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 456 pages