La Chasse : Le livre de Bernard Minier

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Une nouvelle enquête de Martin Servaz sur les traces d'un justicier auto-revendiqué, qui s'est donné comme mission de pallier les lacunes d'une police et d'une justice trop imparfaites.

​Une nuit de pleine lune en Ariège. L'homme en voiture qui rentre chez lui n'a pas le temps d'éviter le cerf venant de surgir des bois. La terrible collision n'est pourtant pas le pire des chocs. La forme qui gît sur le bitume n'est pas un animal, mais un jeune homme portant une tête de cerf attachée par une fermeture Éclair sur la nuque. Appelé sur les lieux de l'étrange accident, le commandant Servaz est vite convaincu que la victime fuyait quelque chose... ou quelqu'un. Comme une bête traquée. Mais Martin Servaz ne peut imaginer la véritable nature de cette chasse, pas plus qu'il ne peut deviner les contours des sentiers de la peur sur lesquels cette enquête va le mener...

De (auteur) : Bernard Minier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un livre qui réussit à la fois le pari du plaisir, de l'intelligence et de la nuance " Augustin Trapenard – " Boomerang ", France Inter

" Affûté comme jamais, Bernard Minier montre un pays au bord de l'implosion ! "
Bruno Corty, Le Figaro Littéraire

" Dès les premières pages, il nous plonge dans les dérives de notre époque. "
Sandrine Bajos, Le Parisien
-
" Avec La Vallée, Martin Servaz, le flic emblématique de Bernard Minier, fait un retour tonitruant ! " Bernard Lehut, RTL

" La Vallée est bien plus que " le nouveau Bernard Minier ". C'est un roman dur, dense, complexe : brillant ! " Olivier Bureau, Le Parisien

" D'une efficacité redoutable.[...] Addictif ! "
François Busnel, "La Grande Librairie"
-

Avis Babelio

mike230675

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Servaz, Espérandieu et Cheung enquêtent sur la mort d'un homme fuyant dans les bois, visiblement poursuivis par des chasseurs. La victime étant issue des quartiers difficiles de Toulouse, Servaz craint de nouvelles émeutes. MON AVIS : BIEN. Thriller efficace aux personnages attachants. L'intrigue me semble moins haletante, moins rythmée, moins complexe que les précédentes.

Pat0212

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un bon cru que ce thriller qui colle à l’actualité. Il se passe en automne 2020 durant le confinement et l’auteur a su intégrer ces éléments à son intrigue. Un jeune homme surgit en pleine nuit sur une route forestière, il est nu avec le mot « justice » marqué sur la poitrine et un masque de cerf, des chasseurs le poursuivent et un automobiliste ne peut l’éviter. Il s’agissait d’un délinquant récemment libéré pour vice de forme dans une affaire de viol. Voici une affaire sensible qui ne manquera pas d’enflammer la cité d’où il est issu. Servaz et son équipe vont devoir marcher sur des oeufs entre délinquants, jeunes sans repères, islamistes radicaux et flics ripoux. Comme toujours l’intrigue est complexe et très bien ficelée. Ce polar est différent des précédents de la série, Marianne et Hirtmann absents, Martin est nettement moins tourmentés, même s’il n’est pas encore totalement serein, surtout que sa compagne songe à partir en mission pour Médecins du monde. Pas de femmes séquestrées non plus, mais un questionnement sur les dérives de la justice, qui s’éloigne parfois de la vraie justice, suscitant des vocations de redresseurs de torts parmi les policiers ou magistrats. Il y a des réflexions intéressantes sur des problèmes de sociétés actuels, avec le trafic de drogue, les jeunes sans perspective d’avenir, les défis sécuritaires et leurs dérives. Certains professeurs interrogés par Servaz ont tellement peur d’être accusés de racisme et de discrimination qu’ils ferment complètement les yeux sur les délits ou la radicalisation de leurs élèves. Un climat de peur règne dans les banlieues, mais seulement là. On est plus dans le roman noir ici que dans les opus précédents. Il est aussi plus réaliste, une telle histoire serait très plausible avec l’exacerbation de la peur de l’autre que l’on observe dans toutes les strates sociales en ce moment. Je suis toujours aussi fan de l’auteur.

Signaler

caldyceart

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un régal. J'ai adoré cette lecture de part sa thématique, je dois bien l'admettre. L'idée de "justiciers" qui rendent leur propre verdict, j'aime le concept! Et quand il s'agit du mal, c'est encore plus percutant. Parce que je parle de "justicier" mais ce n'est pas au sens élogieux du qualificatif! Mais avec cette idée, Bernard Minier nous sert un délicieux policier, avec sa narration fluide, efficace, vive et tranchante, ses personnages captivants, et ses actions aux petits oignons! Bref, un régal.

lemondedupolar

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Avec « La Chasse », Bernard Minier nous replonge dans l’univers sombre et captivant du commandant Martin Servaz, personnage emblématique qui a fait le succès de l’auteur depuis « Glacé », son premier opus. Cette nouvelle enquête nous entraîne dans un thriller aussi glacial que psychologique, où la tension monte crescendo dès les premières pages. L’œuvre s’ouvre sur une scène saisissante : un jeune homme, poursuivi comme du gibier dans une forêt nocturne, portant une inquiétante tête de cerf... La suite de ma chronique sur mon blog :

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266322904
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    524
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Bernard Minier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 524 pages