La Chasse : Le livre de Bernard Minier
​Une nuit de pleine lune en Ariège. L'homme en voiture qui rentre chez lui n'a pas le temps d'éviter le cerf venant de surgir des bois. La terrible collision n'est pourtant pas le pire des chocs. La forme qui gît sur le bitume n'est pas un animal, mais un jeune homme portant une tête de cerf attachée par une fermeture Éclair sur la nuque. Appelé sur les lieux de l'étrange accident, le commandant Servaz est vite convaincu que la victime fuyait quelque chose... ou quelqu'un. Comme une bête traquée. Mais Martin Servaz ne peut imaginer la véritable nature de cette chasse, pas plus qu'il ne peut deviner les contours des sentiers de la peur sur lesquels cette enquête va le mener...
De (auteur) : Bernard Minier
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Judith22
• Il y a 2 mois
Un bon Bernard Minier, moins haletant que les premiers mais j'ai surtout apprecié le fond du sujet qui ne me paraît pas délirant. Souvent, les victimes de crime ou de viol n'obtiennent pas réparation ou du moins, pas à la hauteur du préjudice subi et qui les marque à tout jamais, voire les détruit. La violence appelle la violence. Comment ne pas imaginer une justice parallèle qui vengerait les victimes ? Je ne donne pas raison mais il faut bien avouer que chacun d'entre nous aspire à une justice plus punitive parfois. Bernard Minier exploite ainsi ce sujet. Il est mené de façon caricaturale mais pose question. Ainsi, au final, j'estime que l'auteur aborde un sujet de société qui interpelle. La mise en scène avec des têtes d'animaux ajouté un aspect dramatique. Tant mieux.
cecillit29
• Il y a 3 mois
J'ai toujours aimé le commandant Servaz avait son caractère froid et réservé. J'ai pris grand plaisir à enfin plonger dans cette nouvelle enquête après l'avoir gardé dans ma PAL quelques années. Ce que j'aime avec cet auteur c'est qu'il fait des recherches notamment au niveau des enquêtes, des logiciels, etc...j'aime cette réalité car ça nous met encore plus dans le concret. De plus, ici Minier utilise des chiffres sur un sujet d'actualité la violence que subit la police. Certains m'ont rappelé des souvenirs. Niveau actualité on est également en plein COVID avec le port du masque (ça nous avait manqué) mais cette ambiance est en fond elle plante le décor dans l'espace temps. L'enquête, quant à elle est très prenante mais c'est aussi un sujet d'actualité. La montée de la violence dans les quartiers défavorisés, le trafic de drogue, ceux qui veulent se faire justice soit-même. A travers son roman, même si c'est de la fiction on retrouve beaucoup de réalisme à ce que l'on peut lire dans les journaux ou voir passer à la télé. J'ai passé un très bon moment et je suis bien contente d'avoir retrouvé Servaz et son équipe. Il ne me reste plus qu'à continuer !
mike230675
• Il y a 3 mois
Servaz, Espérandieu et Cheung enquêtent sur la mort d'un homme fuyant dans les bois, visiblement poursuivis par des chasseurs. La victime étant issue des quartiers difficiles de Toulouse, Servaz craint de nouvelles émeutes. MON AVIS : BIEN. Thriller efficace aux personnages attachants. L'intrigue me semble moins haletante, moins rythmée, moins complexe que les précédentes.
Pat0212
• Il y a 3 mois
Un bon cru que ce thriller qui colle à l’actualité. Il se passe en automne 2020 durant le confinement et l’auteur a su intégrer ces éléments à son intrigue. Un jeune homme surgit en pleine nuit sur une route forestière, il est nu avec le mot « justice » marqué sur la poitrine et un masque de cerf, des chasseurs le poursuivent et un automobiliste ne peut l’éviter. Il s’agissait d’un délinquant récemment libéré pour vice de forme dans une affaire de viol. Voici une affaire sensible qui ne manquera pas d’enflammer la cité d’où il est issu. Servaz et son équipe vont devoir marcher sur des oeufs entre délinquants, jeunes sans repères, islamistes radicaux et flics ripoux. Comme toujours l’intrigue est complexe et très bien ficelée. Ce polar est différent des précédents de la série, Marianne et Hirtmann absents, Martin est nettement moins tourmentés, même s’il n’est pas encore totalement serein, surtout que sa compagne songe à partir en mission pour Médecins du monde. Pas de femmes séquestrées non plus, mais un questionnement sur les dérives de la justice, qui s’éloigne parfois de la vraie justice, suscitant des vocations de redresseurs de torts parmi les policiers ou magistrats. Il y a des réflexions intéressantes sur des problèmes de sociétés actuels, avec le trafic de drogue, les jeunes sans perspective d’avenir, les défis sécuritaires et leurs dérives. Certains professeurs interrogés par Servaz ont tellement peur d’être accusés de racisme et de discrimination qu’ils ferment complètement les yeux sur les délits ou la radicalisation de leurs élèves. Un climat de peur règne dans les banlieues, mais seulement là. On est plus dans le roman noir ici que dans les opus précédents. Il est aussi plus réaliste, une telle histoire serait très plausible avec l’exacerbation de la peur de l’autre que l’on observe dans toutes les strates sociales en ce moment. Je suis toujours aussi fan de l’auteur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266322904
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 524
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 524 pages