Lisez! icon: Search engine
Paris-Briançon
Date de parution : 05/01/2023
Éditeurs :
Pocket

Paris-Briançon

Date de parution : 05/01/2023
Huis clos à bord du mythique train-couchette
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer... Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables,... Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266330312
Code sériel : 18868
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266330312
Code sériel : 18868
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un roman ambitieux, presque naturaliste. »
Livres Hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Idl 23/02/2024
    Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort. Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire. Avec « Paris-Briançon » je découvre la plume de Philippe Besson, et c’est, sincèrement une belle plume. Elle a su m’embarquer, me captiver, m’émouvoir. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de verser quelques larmes …. Ce roman nous rappelle combien la Vie est fragile, et qu’il faut en vivre pleinement chaque instant.
  • Danseaveclesloup 12/02/2024
    Un livre lu rapidement en une soirée c est parti Voilà un petit livre que j ai lu hier en détente et que j ai trouver très agréable et un beau portrait de différent personnage touchants. L écriture est simple mais efficace et sert bien à narrer les tourments des protagonistes. C est une lecture fugace mais émouvante. Rien de plus a dire à part que ça me donne envie de découvrir besson plus en profondeur. A bientôt !
  • thebookshereads 11/02/2024
    Il s’agit du second roman que je lis de Philippe Besson et je dois avouer être conquise par le style de l’auteur. Dans « Paris-Briançon », tout commence de la manière la plus innocente. L’auteur nous raconte l’histoire d’un voyage en train, liant le temps de quelques heures un palette de personnages tous plus différents les uns des autres. Pourtant dès les premières pages, nous savons que ce trajet ne sera pas comme les autres. Tout en apprenant à connaître et à s’attacher à Monsieur et Madame Tout le monde, on se questionne sur la suite, on imagine le pire. J’ai adoré ce roman, le mystère qui plane, les personnages. Philippe Besson réussit à nous offrir un roman à la fois doux et tranchant. Il est impossible de rester insensible à cette histoire ainsi qu’à la plume de l’auteur. « Paris-Briancon » est une ode à la vie et aux rencontres qui pourraient changer le cours des choses.
  • mabertrand 11/02/2024
    Ce livre m'a complètement absorbé !! En si peu de pages, tout est dit. Sans pathos. Je suis admirative de l'écriture de Philippe Besson qui en peu de mots nous dresse un portrait, une pensée. La tristesse, la joie, la mort, la vie, la détresse, l'espoir. Bref, nous sommes un peu de chaque personnage. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et c'est sûr que ce n'est pas le dernier!!
  • lau2810 03/02/2024
    Comme à son habitude Philippe Besson prend un problème et énonce les différents points de vue possibles selon la nature ou la position des personnes. Le jugement, la compréhension, l’explication, la curiosité, l’indulgence pour certains, l’accusation pour d’autres. Tellement de natures humaines différentes, de la plus belle à la plus mesquine. À soi de se positionner honnêtement parmi elles. Bon courage

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !