Le dernier Enfant : Le livre de Philippe Besson

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

C'est le dernier matin, du dernier dimanche. Le dernier petit déjeuner.
Dans l'entrée du pavillon, les cartons sont prêts. Aujourd'hui Théo s'apprête à prendre son envol. Pour Anne-Marie, c'est plus qu'un choc, c'est un bouleversement. Rien ne sera plus jamais pareil. Son petit dernier quitte le nid et déjà elle se sent prise d'un vertige. Que va-t-elle faire, désormais, dans cette maison trop grande ? Bien sûr, c'est naturel, il veut " vivre sa vie ". Mais est-on encore une " mère ", quand tous ses enfants sont partis?

De (auteur) : Philippe Besson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Sobre et bouleversant, son roman dit la peur ancestrale des mères de ne pouvoir protéger leurs enfants du monde qu'ils brûlent de découvrir. "
le Journal du Dimanche
" Dialoguiste virtuose, Philippe Besson a l'art d'émouvoir avec les petits riens qui tissent une vie. Un livre touchant, qu'on ferme les larmes aux yeux. "
Avantages
" Par sa délicatesse, Philippe Besson rend poignante la fébrilité d'Anne-Marie. "
ELLE
" Philippe Besson a l'art de surfer sur les petits riens du quotidien, de créer une touchante petite musique avec quelques notes et d'infimes variations [...] Tous les fils et toutes les mères devraient refermer Le Dernier Enfant avec un pincement au coeur. "
Les Echos
" Tout le charme d'un Philippe Besson qui a rarement écrit si juste, si sensible, avec cet art du détail à peine esquissé qui se charge de sens profond, en romancier expert ès psychologie humaine. "
Livres Hebdo
" D'une plume élégante et juste, Philippe Besson raconte la douleur qui submerge cette femme incapable d'imaginer un avenir et une liberté à elle, sans ses enfants. On n'attendait pas l'écrivain dans ce registre universel, mais son portrait d'une femme simple nous touche profondément. "
Version Femina
" Son tour de force : composer par touches délicates un roman du presque rien et de l'infiniment déchirant. S'emparer du quotidien dans ce qu'il a de beau et de dérisoire. "
Le Point
" L'écriture est aussi tenue, retenue, proche de celle de Marguerite Duras. "|Claire Chazal
Lire
" Ce roman d'introspection prend à la gorge. Sa justesse surprend et touche. "
L'Obs
Un roman tout en nuances, sobre et déchirant sur le vacillement. Un texte dans une prose très sobre. Tout sonne juste et interpelle.|Virginie Lannoy
Librairie Le Bateau livre
" Les mots de Philippe Besson sont travaillés comme de la dentelle. Tout est dans l'atmosphère qui s'impose au fil des pages. "
Librairie Mots en marge
" Un merveilleux regard sur ces femmes qui consacrent leur vie à leurs enfants. "
Librairie La Griffe noire
"Quel plaisir de retrouver la richesse de la prose bessonnienne et l'élégance de son style ! Que d'émotions, de sensibilité et d'humanisme ! "
Librairie Page 5
" Philippe Besson sait si bien trouver les mots, toujours justes sans en faire trop, pour décrire la détresse d'une mère qui voit son dernier enfant se détacher d'elle. [...] Un roman d'ambiance qui rappelle combien la vie est faite de petits moments qui comptent... et aussi que cette vie- là ne s'arrête pas avec le départ des enfants. "
Librairie Papeterie du Théâtre Zannini
" Au fil des pages, Besson sait faire monter l'angoisse, de plus en plus étouffante. "
Marie-Claire

Avis Babelio

NaeBook

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

C'était mon premier Besson et j'ai bien aimé. Ça m'a touché et m'a fait beaucoup réfléchir à comment je pourrais réagir lorsque mon enfant décidera de quitter la maison pour voler de ses propres ailes Serais-je dans le même état d'esprit qu'Anne-Marie? L'avenir me le dira mais je croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas. Besson a vraiment bien retranscrit les pensées d'une mère dont l'enfant prend son indépendance et qui dans le cas du personnage principal le vit très mal. Pour un auteur je trouve que c'est une prouesse d'avoir su se mettre dans la tête d'une femme et aussi d'une mère. J'ai trouvé le choix de mettre de temps à autre les pensées du père et du fils vraiment pertinent. Ça donnait un peu plus de dynamisme au récit et c'était intéressant de savoir comment eux aussi vivaient ce jour particulier. Par contre j'ai été un peu surprise par la fin je ne m'attendais pas trop à ça. Ce que vit Anne-Marie ça s'appelle le syndrome du nid vide. Les pères peuvent aussi être concernés. C'est un sujet tabou dont on parle peu en littérature et dans la vie en général. Et c'est dommage car ça pourrait informer et aider beaucoup de parents. Alors chapeau à l'auteur d'en avoir fait le sujet d'un de ses romans.

Signaler

fan-choquet

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Une vie de famille somme toute ordinaire, d'une famille de laborieux, dans une petite ville de banlieue. Philippe Besson nous plonge dans la tête de nos voisins, au point de bascule de nombreuses familles - couples - mères, le temps des phrases bateau du réconfort servies à tout un chacun. Au rythme plan plan d'une quotidienneté sans saveur, on vit et ressent un jour spécial où l'être le plus précieux et le plus dépendant de nous nous échappe, où notre meilleur rôle nous est enlevé. Et ensuite viens après.

vibrelivre

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le dernier enfant Philippe Besson Roman (20) Juillard, 206 p, 2021 Anne-Marie a eu avec Patrick trois enfants, et voici que le dernier d’entre eux, 18 ans, quitte le nid familial pour vivre dans la ville sise à 40 km et y faire des études qui le mèneront à un beau métier. Philippe Besson nous fait vivre en leur compagnie le dimanche du déménagement et du départ de Théo, le petit dernier de cette famille modeste, simple, ordinaire. Cette narration est faite avec sobriété, souvent sous forme de monologues indirects, et selon les points de vue des trois protagonistes, même si c’est celui de la mère qui est le plus développé. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, le vertige d’une mère qui a achevé l’éducation de ses enfants. Quel gouffre s’ouvre devant elle, alors qu’elle n’a que 50 ans, qu’elle est encore active, qu’elle a un mari aimant, quoique taiseux, à la maison ? Saura-t-elle vivre encore alors que sa fonction de mère protectrice est terminée ? C’est toute une tranche de vie alors qui est remémorée, une vie qui aurait pu être autre en d’autres circonstances, et donc qu’on n’a pas choisie au fond, et bien des gens pourraient la considérer comme la leur, à quelques variantes près, par exemple tout le monde ne perd pas ses parents à 18 ans, vu la contemporanéité du roman et la finesse d’observation de Besson. Le thème est universel, qui pose des questions existentielles, et l’écriture si juste, si simple en apparence, fait ressortir cet universel du banal.

Signaler

Lemurdefrancoise

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le dernier enfant de la famille quitte le cocon familial. Une histoire somme toute banale que vit chaque ado, chaque adulte, chaque famille, sauf que Théo, en quittant le nid familial, va laisser un vide incommensurable et bouleverser la vie de sa mère. Bien que nécessaire, indispensable même, pour l’émancipation, le départ d’un enfant déclenche un séisme dans la vie des parents. Philippe Besson, va en 155 pages, restituer une journée de la vie d’Anne Marie, Patrick et Théo. Ce trio familial va vivre l’aventure de trois vies. Tandis que le Patrick vit l’évènement plutôt silencieusement, pour Anne Marie c’est un véritable traumatisme, une tragédie, et passe par tous les états, tous les sentiments, Anne Marie sombre. Philippe Besson nous offre un personnage avec un panel d’émotion. Ce roman est une véritable analyse du temps qui passe, de la solitude, de la remise en question, de l’idée de la fin. Anne Marie va devoir réinventer sa vie, son quotidien, son couple, ses priorités, ses questionnements, ses joies, ses peines mais sans son fils. Théo, lui, va vivre avec d’autres, va se créer de nouveaux moments qui vont fabriquer ses futurs souvenirs, et vivre surtout sans elle et cette idée lui est insupportable. Rien ne sera plus comme avant. Ce roman ne m’a pas vraiment embarquée, j’ai ressenti même quelques moments d’ennui. Philippe Besson se met dans la peau d’Anne Marie et en cela y réussit plutôt très bien, mais les sentiments exposés de cette femme sont tellement négatifs, dérangeants et irritants, que j’ai failli abandonner la lecture. Mais je n’abandonne pas l’auteur, d’autres romans m’attendent.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266322195
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    155
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Philippe Besson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,40 € Poche 155 pages