Raison et sentiments : Le livre de Jane Austen
En amour, comme en tout, rien n'a changé depuis le 19eme siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s'abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l'amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.
" A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits. "
Anne Barbe, Libération
Traduit de l'anglais
par Jean Privat
De (auteur) : Jane Austen
Traduit par : Jean Privat
Expérience de lecture
Avis Babelio
Guillaume72
• Il y a 3 jours
C'est mon deuxième roman de Jane Austen et je retrouve avec plaisir sa plume caustique et son sens aigu de l'observation. Dans ce roman, l'auteure nous raconte les histoires de coeur de deux des demoiselles Dashwood qui semblent avoir le tact pour tomber amoureuses des prétendants qui ne sont pas faits pour elles ou tout au moins qui son engagés ailleurs. C'est l'occasion pour Jane Austen de nous faire un portrait souvent caustique de la société victorienne dans laquelle les sentiments des jeunes gens se heurtent aux stratégies matrimoniales de leur famille visant à acquérir ou développer un patrimoine. Jane Austen, avec un sens aigu de l'observation nous plonge dans les affres sentimentales de ses personnages souvent imbus d'aux mêmes, égoïstes, puérils et superficiels qu'elle aime tant mettre en avant pour doucement souligner leurs travers par un trait de plume acéré. Elle sait à merveille mettre en lumière la sottise ou la méchanceté de telle ou telle tout en le faisant avec une certaine douceur et une élégance sans pareil.
rr6wcq9r6r_1721995081281
• Il y a 4 semaines
[masquer]Le style d’écriture m’a embarqué dès les premières pages. Cependant après quelques chapitres j’ai eu peur d’une forme de redondance, un sentiment d’ennui m’a suivis sur quelques chapitres. Mais les 100 dernières pages apportent des rebondissements qui ont vite chassé ces sentiments. Je reste pour autant un peu déçue que l’histoire d’amour de Marianne et le colonel ne soit pas plus développée.[/masquer]
leslivresquejaime_
• Il y a 1 mois
J'ai passé des moments exquis à la lecture de Raison et sentiments de Jane Austen. Nous retrouvons des personnages caricaturaux, une histoire d'amour dont le dénouement ne se projette qu'à la toute fin de l'histoire, ou plutôt devrais-je dire des histoires d'amour puisqu'il s'agit de deux des trois sœurs Dashwood, qu'il faut convenablement marier. Ce n'est pas le roman de Jane Austen que je préfère, j'avais trouvé Persuasion ou l'Abbaye de Northanger bien plus amusants, et les histoires m'avaient plu davantage. Toutefois, c'est un excellent roman que je recommande. Sans doute parce qu'il est à lui seul l'expression de ce qui anime un homme ou une femme épris d'amour. La raison, d'abord, qui nous pousse à nous questionner sur le bien fondé de la relation ; puis les sentiments, qui nous poussent à aimer et à nous surpasser pour l'autre, à agir tout en étant parfois dénué de raison... Alors faut-il écouter son cœur, ou sa raison, ou bien trouver un compromis entre les deux ? La recette du bonheur se trouve-t-elle servie sur un plateau après 362 pages de lecture ? Avec des muffins et du thé, assurément.
evergreen13
• Il y a 1 mois
Les sœurs Dashwood J’ai un peu honte de le dire mais je n’avais jamais lu de roman écrit par Jane Austen… Mieux vaut tard que jamais, et les challenges Babelio sont une excellente raison de se lancer. J’ai choisi Raison et sentiments, son premier roman, publié (anonymement) en 1811. Dès les premières pages j’ai été conquise par l’écriture de l’auteure (bien qu’il s’agisse d’une traduction -celle de Jean Privat qui date de 1948-) : je m’attendais à éprouver des difficultés à lire ce roman, à trouver le style désuet et à m’y ennuyer aussi… Mais pas du tout ! Il y a même beaucoup d’humour... Je ne reviens pas sur l’intrigue que beaucoup connaissent, sinon pour mentionner que j’ai beaucoup aimé la relation entre Elinor et Marianne, ces deux sœurs dont les amours semblent marquées par l’adversité… J’ai surtout aimé la description acérée des relations humaines dans cette société du début du XIXème siècle où les femmes n’avaient d’autre choix que de se marier, si possible avec quelqu’un ayant de l’argent (réciproquement, les hommes étaient incités à se fiancer à une jeune fille bien pourvue en terme de revenus)… La condition féminine était telle, à cette époque, qu’une femme ne disposait d’aucun droit et dépendait entièrement de son père, ou de son frère ou de son époux… Les relations entre les personnes de la bonne société sont également au cœur de ce roman : les visites entre voisins, les réceptions (même modestes), les dîners où on joue de la musique et où on sort les jeux de cartes, les promenades dans la campagne anglaise magnifique… Je vais évidemment poursuivre dans ma découverte de Jane Austen (et tenter de voir le film tiré de ce roman) !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782264058256
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,20 € Poche 384 pages