Saules aveugles, femme endormie : Le livre de Haruki Murakami

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Une femme endormie sous l'emprise de saules aveugles. Un fantôme surpris par un gardien de nuit. Un écrivain possédé par le personnage qu'il vient de créer. Sur le fil secret qui enlace le rêve à la réalité, les êtres de Murakami passent en funambules d'une nouvelle à l'autre, et nous emportent avec fièvre dans les abîmes hypnotiques de notre conscience.

" Haruki Murakami confirme sa stature de géant nippon des lettres. [...] Ce recueil est un labyrinthe familier, un palais des glaces, où le lecteur peut se perdre, et se reconnaître, avec délices. "
David Fontaine, Le Canard enchaîné

Traduit du japonais
par Hélène Morita

De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Hélène Morita

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

titimeccano

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Saules aveugles, femme endormie, recueil de 24 nouvelles de Haruki Murakami -dont le titre est emprunté à l’une d’entre elles- a été publié au Japon en 2002. Tout comme chez Stephen King, le réel et l’étrange se mélangent dans ces nouvelles empreintes de cette « tristesse calme »propre à Murakami. Les personnages oscillent entre silence pur, mutisme fermé et méditation introspective. Dans un climat tour à tour serein ou inquiétant, apaisé ou tendu, ils évoluent dans une sorte d’ouate sensorielle, ou dans une distorsion du temps parfois proche de la SF. Dans la nouvelle-titre, une femme raconte une sorte de rêve: «Le saule aveugle semble plutôt petit, vu de l'extérieur, mais ses racines plongent très profond dans la terre, avait-elle expliqué. En fait, parvenu à une certaine taille, il cesse de grandir mais ses racines continuent à s'allonger sous terre. Un peu comme si l'obscurité les nourrissait. #65279;#65279;Et des mouches transportent le pollen jusqu'aux oreilles de la femme, pénètrent à l'intérieur et la font dormir, avait ajouté mon ami qui peinait à allumer sa cigarette avec les allumettes humides. #65279;#65279;Et après, les mouches, qu'est-ce qu'elles deviennent ? #65279;#65279;Elles restent à l'intérieur de la femme et elles mangent sa chair, évidemment, avait répondu la fille. #65279;#65279;Elles s'en goinfrent, avait conclu mon ami. » Nettement influencé par l’Américain Raymond Carver -qu’il a traduit en japonais dans les années 1980-, Murakami construit dans ces textes courts des fragments d’univers différents : on y retrouve un peu de Kafka, de Salinger ou de Fitzgerald. « Ce que j’ai appris en traduisant Carver, c’est l’économie, le rythme, et surtout, le silence entre les phrases. » Une lecture parfois bouleversante, un style vraiment éblouissant, fluide et poétique, une étude profonde, pudique et pleine d’empathie de la condition humaine. Pas de cris, pas de larmes ici seulement une grande mélancolie, enveloppée de brume. Du grand nouvelliste Raymond Carver, à lire: Parlez moi d’amour (1981) Cathédrale (1983).

Signaler

Hulette

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ah… Murakami. Une grande histoire entre moi et cet écrivain. Après avoir lu trois ouvrages de Murakami à la suite, je peux affirmer qu’il fait partie de mes écrivains favoris. J’aime vraiment les ambiances qu’il arrive à instaurer dans chacun de ses romans ou dans chacune de ses nouvelles. Ici, il s’agit d’un recueil de nouvelles. Beaucoup d’univers, de personnages et d’histoires qui marquent tout au long de ces 23 nouvelles. Évidemment, certaines nouvelles m’ont beaucoup plus plu comparativement à d’autres. Si je devais décrire ce que Murakami me fait ressentir, je dirais un voyage léger entre rêve et réalité. J’ai eu la surprise de voir qu’une des nouvelles reprenait l’histoire de La ballade de l’impossible, mon roman préféré de Murakami, que je conseille à quiconque voudrait se lancer. Mes nouvelles favorites durant ce recueil ont été : Le bon jour pour les kangourous, La baie de Hanalei, la pierre en forme de rein qui se déplace chaque jour et le singe de Shinagawa. Ce qui est certain, c’est que j’ai pour projet de lire toute l’œuvre de Murakami. Pour continuer à voyager, pour continuer à rêver. ++ je conseille à tous également le recueil de nouvelles Des hommes sans femmes, mon recueil de nouvelles préféré de Murakami.

Signaler

latina

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Curieux ... Je sortais ce matin du recueil de nouvelles de Murakami dans lequel j'ai été immergée durant 8 jours (c'est long !) et à mon arrivée à l'atelier d'écriture, ma coach me dit qu'on allait rédiger plutôt des textes fantaisistes, un peu surréalistes, en tout cas pas très réels. Ça tombait bien, j'avais vraiment du mal à me défaire de cette impression étrange que m'a procurée la lecture d'un de mes auteurs favoris...d'autant plus que sur le chemin, j'ai aperçu un pantalon dans les arbres et quelques kilomètres plus loin, une chaussure sur le trottoir... Bizarre, je vous dis. Tout comme ce recueil, où le fléchissement du réel côtoie aussi la mort, la quête de l'identité, les êtres étranges et solitaires, les couples désaxés, la perte. On y mange, on y dort, on y rêve, on y fait l'amour, on tente de communiquer. Et c'est difficile, d'autant plus que l'auteur ne semble pas donner de réponse, qu'il nous laisse face à notre frustration, en nous jetant quelques bribes de belles formules de vie, et c'est tout. C'est tout et c'est déjà beaucoup. Murakami, c'est ça. Une atmosphère. Des questions sans réponses. Des saules aveugles, des femmes endormies...

Signaler

Jardins_Secrets

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Un très agréable recueil de nouvelles… À la fin de ma lecture, je me suis vraiment interrogé sur la manière dont je pourrais vous parler de ce recueil de nouvelles et surtout sur la façon dont je pourrais vous donner envie de le lire. Commençons donc par le commencement… Connaissez-vous Haruki Murakami ? En septembre 2023, j'ai fait la découverte de l'excellent livre "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond", qui m'a plongé dans un livre très enrichissant en philosophie de la vie basée sur l'effort, la volonté et la persévérance, mettant en lumière l'infini potentiel humain… Et comme il le souligne si bien, “le seul adversaire que l’on doit vaincre, c’est soi”. Dans le livre "Saules aveugles, femme endormie", le narrateur nous plonge dans une sorte de solitude à travers 23 récits aussi variés que les personnages rencontrés au fil de ma lecture, mais toujours avec cette solitude. Toujours empreint de poésie, l'écrivain vous conduira dans son monde, oscillant entre la réalité et l'imaginaire. Haruki m'a interpelé par la musicalité de ses phrases, m'a envoûté en pénétrant régulièrement au plus profond de mon esprit grâce à de petits détails, par-ci par-là, un visage, un sourire, un regard qui brille, un verre de vin, une vague qui apparait au loin et qui roule sur le sable fin… Haruki est un excellent conteur, un grand observateur qui analyse et transmet de quoi ravir les adeptes de belles histoires variées, à l'écriture fine et délicate qui ne pourront vous laisser indifférents… Prendre du temps et du plaisir… Votre imaginaire fera le reste. Après tout, ne sommes-nous pas les héros de nos lectures ? Haruki en est conscient et nous fait rêver… Un grand bravo à Hélène Morita, traductrice qui a réussi à saisir et à exprimer toutes les émotions de l'écrivain !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264044747
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Haruki Murakami

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 512 pages