Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264074881
Code sériel : 5483
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Trajectoire

Jean ESCH (Traducteur)
Date de parution : 19/09/2019
Trajectoire est le support de 4 nouvelles qui parlent de la remise en question à laquelle chaque être humain est confrontée. Les personnages sont amenés à faire un bilan sur leurs vies pour leur permettre d’obtenir une nouvelle lecture de leur présent.
Un professeur d’université s’aperçoit que son étudiant lui a rendu un devoir plagié.
Un autre se chamaille avec son frère lors de vacances en Italie.
Un agent immobilier peine à vendre la maison d’une entasseuse compulsive, qui possède entre autres une ma­chine à expresso de la taille d’une motoneige.
Un romancier se méfie...
Un professeur d’université s’aperçoit que son étudiant lui a rendu un devoir plagié.
Un autre se chamaille avec son frère lors de vacances en Italie.
Un agent immobilier peine à vendre la maison d’une entasseuse compulsive, qui possède entre autres une ma­chine à expresso de la taille d’une motoneige.
Un romancier se méfie de producteurs de cinéma qui lui demandent de remanier un scénario écrit des années au­paravant. « Un homme intelligent en serait resté là, songe-t-il, mais cet homme-là n’est visiblement pas dans les pa­rages. »
Quatre Trajectoires, quatre Nouvelles. Richard Russo a le chic non seulement pour trouver le point comique dans toutes ces situations, mais aussi pour faire s’entrechoquer le présent et le passé de ses person­nages, et mener dans ces récits une étude approfondie des regrets qu’ils ont accumulés au fil des ans.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264074881
Code sériel : 5483
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gonewiththegreen Posté le 1 Juin 2019
    Richard Russo est un chirurgien du quotidien. Son écriture explore les actes les plus anodins de ses personnages avec une minutie d'expert. Pas d'effets spéciaux, pas d rebondissements retentissants, juste du concret, des personnages qui se questionnent sur leurs actes, en partant au boulot, en mangeant, en se couchant. La vie quoi ! Quatre nouvelles ici de 50 à 110 pages, permettant à l'auteur d'installer sommairement mais efficacement le contexte. Une enseignante se questionne sur le travail d'un de ses élèves, deux frères partent à Venise, un agent immobilier essaie de refourguer une maison dans le Maine à des Texans et la dernière nouvelle tourne autour du cinéma hollywoodien. Que du banal, mais les personnages sont sur la corde raide, les couples fragiles, les équilibres installent. Et Russo nous plonge dans leurs âmes, leurs pensées, leurs gestes et leurs choix avec son immense talent. Un auteur qui n'a clairement pas la notoriété qu'il mérite.
  • mariecloclo Posté le 11 Janvier 2019
    Pour moi, Richard Russo est un grand romancier américain contemporain, comme Richard Ford. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé la lecture de ces quatre nouvelles et je n'ai pas été déçue. L'auteur porte une grande attention à ses personnages. Tous ont pour point commun de se trouver un peu à "la croisée des chemins". Suite à un problème de santé ou une situation difficile à gérer dans leur profession, ils se remémorent des événements passés qui les ont marqués et tentent d'aller de l'avant. La première nouvelle se passe dans le milieu universitaire : Janet est une prof qui découvre qu'un de ses élèves a plagié un devoir, c'est à elle de lui trouver une punition. Cet événement va lui remettre en mémoire le début de sa carrière et notamment un entretien avec un professeur qui lui a reproché de ne pas donner suffisamment d'elle-même dans ses articles et critiques littéraires. C'est l'occasion d'une remise en cause professionnelle et personnelle car son fils autiste semble attaché uniquement à son père qui s'occupe de lui au quotidien. La seconde se passe à Venise où un groupe de personnes qui ne se connaissent pas participent à un voyage organisé. Parmi eux... Pour moi, Richard Russo est un grand romancier américain contemporain, comme Richard Ford. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé la lecture de ces quatre nouvelles et je n'ai pas été déçue. L'auteur porte une grande attention à ses personnages. Tous ont pour point commun de se trouver un peu à "la croisée des chemins". Suite à un problème de santé ou une situation difficile à gérer dans leur profession, ils se remémorent des événements passés qui les ont marqués et tentent d'aller de l'avant. La première nouvelle se passe dans le milieu universitaire : Janet est une prof qui découvre qu'un de ses élèves a plagié un devoir, c'est à elle de lui trouver une punition. Cet événement va lui remettre en mémoire le début de sa carrière et notamment un entretien avec un professeur qui lui a reproché de ne pas donner suffisamment d'elle-même dans ses articles et critiques littéraires. C'est l'occasion d'une remise en cause professionnelle et personnelle car son fils autiste semble attaché uniquement à son père qui s'occupe de lui au quotidien. La seconde se passe à Venise où un groupe de personnes qui ne se connaissent pas participent à un voyage organisé. Parmi eux deux frères qui se sont éloignés, l'un des deux est en dépression. La troisième évoque la situation d'un agent immobilier qui tente de vendre une maison très encombrée. La quatrième concerne un auteur de scénario et le monde du cinéma à Hollywood. Le décor est planté rapidement, les personnages sont touchants et crédibles, les situations ordinaires et réalistes. Tous symbolisent des aspects de la vie américaine. Il se dégage beaucoup de douceur et de mélancolie de ces nouvelles. Un plaisir de lecture pour moi.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lucia-lilas Posté le 15 Décembre 2018
    Trajectoire au singulier et pourtant c'est bien de quatre trajectoires dont il est question dans ces longues nouvelles ou courts romans qui mettent en scène des personnages ordinaires, des gens comme vous et moi, qui, à un moment donné de leur vie, souvent poussés par le hasard, sont amenés à repenser au passé. Un retour en arrière qui leur fera considérer les choses autrement, qui les amènera à se demander s'ils ont fait le bon choix, si au fond, une autre route ne les aurait pas conduits vers un ailleurs meilleur peut-être, différent sans doute. Un regard vers le passé qui leur permettra de repartir vers un avenir, disons, peut-être plus apaisé. Quatre nouvelles donc dans lesquelles les personnages prennent conscience qu'ils n'ont peut-être pas vécu la vie dont ils rêvaient mais qu'il leur faut tout de même avancer. Face à James Cox, son étudiant, Janet est perplexe : il a triché, elle en est bien persuadée, mais elle ne sait comment réagir. Elle repense soudain au moment où, fière de son travail, elle s'était présentée un jour devant le fameux professeur Marcus Bellamy, celui qu'elle admirait tant et dont elle espérait des encouragements ou bien même, dans le secret de son coeur,... Trajectoire au singulier et pourtant c'est bien de quatre trajectoires dont il est question dans ces longues nouvelles ou courts romans qui mettent en scène des personnages ordinaires, des gens comme vous et moi, qui, à un moment donné de leur vie, souvent poussés par le hasard, sont amenés à repenser au passé. Un retour en arrière qui leur fera considérer les choses autrement, qui les amènera à se demander s'ils ont fait le bon choix, si au fond, une autre route ne les aurait pas conduits vers un ailleurs meilleur peut-être, différent sans doute. Un regard vers le passé qui leur permettra de repartir vers un avenir, disons, peut-être plus apaisé. Quatre nouvelles donc dans lesquelles les personnages prennent conscience qu'ils n'ont peut-être pas vécu la vie dont ils rêvaient mais qu'il leur faut tout de même avancer. Face à James Cox, son étudiant, Janet est perplexe : il a triché, elle en est bien persuadée, mais elle ne sait comment réagir. Elle repense soudain au moment où, fière de son travail, elle s'était présentée un jour devant le fameux professeur Marcus Bellamy, celui qu'elle admirait tant et dont elle espérait des encouragements ou bien même, dans le secret de son coeur, des félicitations. Et pourtant, les mots qu'elle entendit ce jour-là ne furent pas ceux auxquels elle s'attendait : « C'est un devoir soigné. Impeccable. Seulement, ce n'est pas le vôtre… C'est comme si vous n'existiez pas. » En quoi, au fond, était-elle différente de ce James Cox qui est maintenant en face d'elle et dont elle ne sait que faire tandis que le doute s'empare d'elle ? Depuis cette rencontre avec ce professeur, a-t-elle vraiment réussi à être elle-même, à se révéler, à exister ou bien s'est-elle fondue dans un moule, le moule de l'Université et dans une pensée et un discours formatés ? Est-elle différente de ce gamin qu'elle accuse de plagiat et qui la regarde d'un air vaguement moqueur,  s'interroge Janet dans la première nouvelle intitulée « Cavalier »? Dans « Voix », mon récit préféré, un petit groupe de personnes originaires du Massachusetts arrivent à Venise pour la Biennale et parmi elles, se trouvent deux frères très différents l'un de l'autre : Nate, professeur d'université, célibataire, dépressif, doutant beaucoup de lui-même et Julian, le fonceur, le dominateur, le séducteur. Ils se sont peu vus ces derniers temps et leurs relations sont assez tendues. Pourquoi Julian a-t-il fait signe à son frère ? Que cherche-t-il ? Attend-il quelque chose, espère-t-il un changement ? Depuis l'enfance, depuis une mère alcoolique avec laquelle ils n'ont pas eu la même relation, chaque jour les a éloignés l'un de l'autre… Vont-ils profiter de ce voyage pour se retrouver ? Les petites ruelles de Venise ne risquent-elles pas de les perdre encore davantage ? Heureusement, les téléphones portables permettent de se rejoindre plus facilement qu'avant… encore faut-il tomber sur autre chose qu'une messagerie. Drôle de voyage pour ces deux frères… Tandis que le passé resurgit et vient assombrir un présent déjà bien terne, il faudra faire face et tenter de s'accepter tel qu'on est, condition nécessaire pour aller enfin vers l'autre, le frère, et l'aimer, enfin. Deux autres nouvelles encore : « Intervention » dans laquelle Ray, agent immobilier, essaie de vendre à un couple de Texans pas piqués des vers la maison surchargée de souvenirs d'une amie, tentant d'oublier ponctuellement une tumeur maligne pour laquelle il doit prendre un rendez-vous. Ce qu'il ne fait pas, reproduisant ainsi les erreurs de son père dont l'attitude le hante. Enfin, « Milton et Marcus » met en scène un narrateur romancier, Ryan, qui va accepter de retravailler un scénario pour un producteur de cinéma hollywoodien - pacte avec le diable - dans un but qui lui tient à coeur : avoir suffisamment d'argent pour pouvoir soigner sa femme. Les personnages de Russo, en butte à leur questionnement existentiel, à leurs doutes ou bien à leur maladie qui les empêchent de s'accepter, de s'aimer, d'être en phase avec eux-mêmes, sont tous à un tournant de leur vie. Ils ont quarante, cinquante, soixante ans, ces âges où l'on s'interroge, où l'on fait un bilan parce que l'on sait qu'il y a plus derrière que devant. C'est avec un sens du détail inouï, une très grande sensibilité et beaucoup de finesse que Richard Russo peint des personnages en souffrance qui, confrontés soudain à un événement douloureux du passé qui refait surface, finissent par avoir une nouvelle lecture d'un présent qu'ils vivent mal et qui pèse trop lourd. Soudain plus lucides, ils acquièrent alors la capacité de considérer leur trajectoire, de l'analyser, d'en soupçonner toutes les variantes qu'il leur aurait été possible d'envisager, et surtout, ils trouvent la force de poursuivre le chemin déjà commencé. Il y a beaucoup de mélancolie qui émane de ces pages, l'idée que la vie, au fond, n'a rien d'un long fleuve tranquille et que chacun s'en tire à sa façon, c'est-à-dire comme il peut. Pas beaucoup d'illusions en somme dans ces récits où les personnages sont parfois drôles, émouvants et toujours très humains. On ressent beaucoup de tendresse de la part de Russo pour l'humanité telle qu'elle est : médiocre, ordinaire, fragile, vulnérable et en même temps si attachante, si forte, si courageuse. Magnifique !
    Lire la suite
    En lire moins
  • mumuboc Posté le 22 Novembre 2018
    Comprendre à travers des situations actuelles des événements du passé. Ne plus se mentir, jouer carte sur table, affronter ses peurs, ses comportements et prendre conscience d’un possible avenir, voilà ce que Richard Russo propose à travers quatre nouvelles se déroulant dans des milieux différents mais qui sont sur la même trajectoire : celle de sa propre connaissance, de qui on est vraiment. Ne pas se fier aux apparences, rien n’est toujours comme il semble être. Chacun porte en soi des questions non résolues ou fausses. La vie est parfois constituée de mensonges, de non-dits, de manques. Nous n’en sommes que le résultat. A lire sa biographie, je découvre qu’il a un doctorat en philosophie avant d’avoir enseigné la littérature et écrit des scénarios….. tout s’explique. Il s’est inspiré à travers de son expérience dans ces domaines pour écrire ses quatre histoires. Chacune aborde le côté psychologique des différents protagonistes. Le Cavalier : Janet, professeur de littérature, doit affronter un élève qui a plagié un devoir et va la confronter à ses propres souvenirs d’étudiante, à sa rencontre avec son directeur de thèse qui l’avait confrontée à ses prises de position dans ses devoirs. Cherchait-elle à plaire au correcteur, refusait-elle de se... Comprendre à travers des situations actuelles des événements du passé. Ne plus se mentir, jouer carte sur table, affronter ses peurs, ses comportements et prendre conscience d’un possible avenir, voilà ce que Richard Russo propose à travers quatre nouvelles se déroulant dans des milieux différents mais qui sont sur la même trajectoire : celle de sa propre connaissance, de qui on est vraiment. Ne pas se fier aux apparences, rien n’est toujours comme il semble être. Chacun porte en soi des questions non résolues ou fausses. La vie est parfois constituée de mensonges, de non-dits, de manques. Nous n’en sommes que le résultat. A lire sa biographie, je découvre qu’il a un doctorat en philosophie avant d’avoir enseigné la littérature et écrit des scénarios….. tout s’explique. Il s’est inspiré à travers de son expérience dans ces domaines pour écrire ses quatre histoires. Chacune aborde le côté psychologique des différents protagonistes. Le Cavalier : Janet, professeur de littérature, doit affronter un élève qui a plagié un devoir et va la confronter à ses propres souvenirs d’étudiante, à sa rencontre avec son directeur de thèse qui l’avait confrontée à ses prises de position dans ses devoirs. Cherchait-elle à plaire au correcteur, refusait-elle de se révéler….. En se dissimulant n’avait-elle pas elle-même triché ? Voix relate le voyage de deux frères Nate, professeur,dépressif depuis une rencontre un an plus tôt dans son université et Julian, vendeur et bavard, à Venise, au sein d’un groupe de touristes. Tout oppose ces deux hommes : leurs vies, leurs tempéraments mais aussi un passé douloureux. Julian est le verre à moitié plein et Nate le verre à moitié vide, mais qui est finalement le plus heureux. Trouveront-ils le moyen de se parler, de se comprendre. Par contre, les pensées d’Opal, jaillies du terreau d’un cerveau unique et fertile, s’enchaînaient avec fluidité et élégance. Ses phrases étaient soigneusement construites afin d’accueillir avec précision, mais aussi avec grâce des citations tirées du texte original. Jamais elle n’utilisait des blocs de citations pour noircir du papier, contrairement à ses camarades paresseux. (…) Opal écrivait comme si le livre qu’elle commentait était important et, d’une certaine manière, coïncidait avec son expérience du monde. Nate se trouvait, à défaut d’un terme plus approprié, en présence d’une voix. (p90) Intervention, met en scène Ray, agent immobilier qui doit réussir à vendre la maison de Nicky, amie de sa femme, alors qu’il traverse une période familiale difficile et que rien ne facilite cette vente. Pourtant il y a une solution à tout problème et ne reproduit-on pas les mêmes schémas. Milton et Marcus se déroule dans le milieu cinématographique entre un réalisateur magouilleur et un scénariste dans l’urgence de trouver un engagement où tel est pris qui croyait prendre. Il y a des points communs aux quatre textes : l’occasion est donnée à chaque protagoniste, lors d’un événement actuel, de se pencher sur son propre passé ou sur une situation similaire qu’il a vécue et qu’il n’a pas, à l’époque, résolue ou mal, qu’il traîne comme un boulet et qui ressurgit. La découvrir grâce à une situation du présent, d’une rencontre, entrevoir enfin une possibilité de la comprendre, d’avancer, de l’accepter. Autre point commun : la maladie qu’elle soit physique (cancer) ou d’ordre comportementale (asperger, autisme, dépression), qui est un facteur aggravant de la situation : des décisions s’imposent, des choix doivent se faire, il y a parfois une urgence. La nouvelle que j’ai préférée est Voix : ce voyage organisé en groupe à Venise est à la fois poignant par le thème sous-jacent et drôle par les événements que vivent ce groupe de touristes qui chacun porte également un passé. Puis il y a ce couple de personnes extrêmement âgées qui, au repos, s’appuient l’une contre l’autre, épaule contre épaule, formant la lettre A . Si l’une des deux bougeait trop vite, il en résulterait à coup sûr une hanche brisée pour l’autre.(p70) Je ne connaissais pas l’écriture de Richard Russo, je l’avais vu récemment lors d’un interview et j’avais aimé cet œil malicieux, ce sourire toujours dessiné sur ses lèvres et j’ai retrouvé ces différents points dans son écriture. C’est concis, précis, construit. Il a choisi des milieux professionnels qu’il connaît pour les avoir pratiqués : université, cinéma, il décrit parfaitement le cheminement de chacun pour trouver sa réponse. Ce sont de courts récits, doux-amers, avec une écriture efficace qui installe rapidement le décor, les personnages, utilise les flashbacks qui éclairent au fur et à mesure de la lecture les situations, qui laisse planer le mystère quant aux situations, tout ne nous est pas révéler dès le début. Un auteur que je souhaite suivre car son écriture me correspond, ses sujets m’interpellent et qui dose habilement gravité et légèreté. Car les gens s’accrochent à la folie comme si c’était leur bien le plus précieux, ils la défendent, parfois violemment, contre une éventuelle sagesse. (p216)
    Lire la suite
    En lire moins
  • LeaTouchBook Posté le 29 Octobre 2018
    Richard Russo est un des plus grands romanciers de la littérature américaine, il le démontre encore une fois avec son recueil de nouvelles Trajectoire ! Même si vous n'êtes pas un adepte de ce genre littéraire, je vous recommande chaudement de vous lancer dans cette lecture. Richard Russo est un écrivain incroyable qui sait tout écrire et qui sait nous dépeindre avec talent la vie et les péripéties de ses personnages. Trajectoire est un recueil composé de quatre nouvelles. Le fait que ce recueil ne soit pas composé de multiples petites histoires permet de se focaliser sur chaque intrigue avec attention, de découvrir chaque protagoniste et de comprendre les enjeux de la nouvelle, le tournant que va prendre l'existence de chaque personnage. Ces quatre nouvelles sont liées par une thématique ou plus exactement par une construction narrative liant le passé au présent, amenant le passé à éclairer le choix que va devoir effectuer le personnage central, un passé qui ressurgit et qui va impacter sur le déroulement de l'histoire. J'ai aimé ces quatre nouvelles avec une légère préférence pour Cavalier et Milton et Marcus. J'aime lorsqu'un recueil cherche à lier les histoires soit via une thématique, soit via un personnage. Ici Richard Russo... Richard Russo est un des plus grands romanciers de la littérature américaine, il le démontre encore une fois avec son recueil de nouvelles Trajectoire ! Même si vous n'êtes pas un adepte de ce genre littéraire, je vous recommande chaudement de vous lancer dans cette lecture. Richard Russo est un écrivain incroyable qui sait tout écrire et qui sait nous dépeindre avec talent la vie et les péripéties de ses personnages. Trajectoire est un recueil composé de quatre nouvelles. Le fait que ce recueil ne soit pas composé de multiples petites histoires permet de se focaliser sur chaque intrigue avec attention, de découvrir chaque protagoniste et de comprendre les enjeux de la nouvelle, le tournant que va prendre l'existence de chaque personnage. Ces quatre nouvelles sont liées par une thématique ou plus exactement par une construction narrative liant le passé au présent, amenant le passé à éclairer le choix que va devoir effectuer le personnage central, un passé qui ressurgit et qui va impacter sur le déroulement de l'histoire. J'ai aimé ces quatre nouvelles avec une légère préférence pour Cavalier et Milton et Marcus. J'aime lorsqu'un recueil cherche à lier les histoires soit via une thématique, soit via un personnage. Ici Richard Russo dépeint quatre intrigues liées par une forme de retour en arrière nécessaire afin de comprendre et d'appréhender ce qui est à venir. En définitive, un très bon recueil de nouvelles que je recommande vivement !
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…