Lisez! icon: Search engine
Trajectoire
Jean Esch (traduit par)
Date de parution : 19/09/2019
Éditeurs :
10/18

Trajectoire

Jean Esch (traduit par)
Date de parution : 19/09/2019
Trajectoire est le support de 4 nouvelles qui parlent de la remise en question à laquelle chaque être humain est confrontée. Les personnages sont amenés à faire un bilan sur leurs vies pour leur permettre d’obtenir une nouvelle lecture de leur présent.
Un professeur d’université s’aperçoit que son étudiant lui a rendu un devoir plagié.
Un autre se chamaille avec son frère lors de vacances en Italie.
Un agent immobilier peine à vendre la...
Un professeur d’université s’aperçoit que son étudiant lui a rendu un devoir plagié.
Un autre se chamaille avec son frère lors de vacances en Italie.
Un agent immobilier peine à vendre la maison d’une entasseuse compulsive, qui possède entre autres une ma­chine à expresso de la taille d’une motoneige.
Un romancier se méfie...
Un professeur d’université s’aperçoit que son étudiant lui a rendu un devoir plagié.
Un autre se chamaille avec son frère lors de vacances en Italie.
Un agent immobilier peine à vendre la maison d’une entasseuse compulsive, qui possède entre autres une ma­chine à expresso de la taille d’une motoneige.
Un romancier se méfie de producteurs de cinéma qui lui demandent de remanier un scénario écrit des années au­paravant. « Un homme intelligent en serait resté là, songe-t-il, mais cet homme-là n’est visiblement pas dans les pa­rages. »
Quatre Trajectoires, quatre Nouvelles. Richard Russo a le chic non seulement pour trouver le point comique dans toutes ces situations, mais aussi pour faire s’entrechoquer le présent et le passé de ses person­nages, et mener dans ces récits une étude approfondie des regrets qu’ils ont accumulés au fil des ans.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264074881
Code sériel : 5483
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264074881
Code sériel : 5483
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ellenbooks 25/01/2022
    Entrez dans quatre histoires, quatre aventures au fond divergeant mais avec une unité commune, l’apaisement. Nous côtoyons des personnes à la vie fatiguée, brisée, oubliée. Comme si tout était derrière eux, ils se rememorent leurs espoirs, les moments heureux, leurs rêves. Tandis que nous comprenons ce qui les a amenés là où ils en sont, nous cheminons auprès d’eux dans une introspection salvatrice. Un événement inattendu, une parole particulière, et ils vont se mettre à réfléchir. Parfois trop, peut-être pas comme il l’aurait fallu, ou encore avec beaucoup d’années de retard, mais ils entament un long processus vers la guérison. Ils étaient malade sans le savoir, ce gèle de l’âme qui détruit toute parcelle de joie avec le temps. La vie d’adulte comme diraient certains, l’expérience pour d’autres. À la croisée des chemins, où chaque trajectoire finie par en rencontrer une autre. Plus difficile, plus sournoise, ou plus belle, avec des opportunités nouvelles qui apporteront du bonheur. Avec toutes ces histoires qui démarrent sur un lit de pessimisme et d’amertume, chacune trouvera sa lumière, cet événement qui donnera un nouveau souffle à leur existence. C’est tendre, romantique, plein d’un espoir fou dont nous avons tant besoin actuellement. Je mentirai si je vous disais... Entrez dans quatre histoires, quatre aventures au fond divergeant mais avec une unité commune, l’apaisement. Nous côtoyons des personnes à la vie fatiguée, brisée, oubliée. Comme si tout était derrière eux, ils se rememorent leurs espoirs, les moments heureux, leurs rêves. Tandis que nous comprenons ce qui les a amenés là où ils en sont, nous cheminons auprès d’eux dans une introspection salvatrice. Un événement inattendu, une parole particulière, et ils vont se mettre à réfléchir. Parfois trop, peut-être pas comme il l’aurait fallu, ou encore avec beaucoup d’années de retard, mais ils entament un long processus vers la guérison. Ils étaient malade sans le savoir, ce gèle de l’âme qui détruit toute parcelle de joie avec le temps. La vie d’adulte comme diraient certains, l’expérience pour d’autres. À la croisée des chemins, où chaque trajectoire finie par en rencontrer une autre. Plus difficile, plus sournoise, ou plus belle, avec des opportunités nouvelles qui apporteront du bonheur. Avec toutes ces histoires qui démarrent sur un lit de pessimisme et d’amertume, chacune trouvera sa lumière, cet événement qui donnera un nouveau souffle à leur existence. C’est tendre, romantique, plein d’un espoir fou dont nous avons tant besoin actuellement. Je mentirai si je vous disais qu’il s’agissait d’un coup de cœur car l’émotion n’était pas omniprésente, mais j’ai réellement aimé le cheminement de chaque histoire vers un dénouement toujours bienheureux, plein d’un souffle de vie, d’un positivisme à toute épreuve. Drôle, émouvant, ce court recueil saura vous toucher à tous les coups car si tous les chemins mènent à Rome, ils conduisent également vers la recherche perpétuelle du bonheur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Gilab 27/07/2021
    Un livre de nouvelles, exercice inhabituel pour Richard Rosso qui aime installer ses personnages sur des récits construits plutôt sur la longueur. Quatre histoires. J’ai trouvé les deux premières : Cavalier et Voix assez dérangeantes ne saisissant pas vraiment ou voulait aller l’auteur . Par contre j’ai été séduit par Intervention et Un livre de nouvelles, exercice inhabituel pour Richard Rosso qui aime installer ses personnages sur des récits construits plutôt sur la longueur. Quatre histoires. J’ai trouvé les deux premières : Cavalier et Voix assez dérangeantes ne saisissant pas vraiment ou voulait aller l’auteur . Par contre j’ai été séduit par Intervention et Milton et Marcus les deux dernières nouvelles et particulièrement Milton et Marcus où on suit un scénariste dans les subtilités du monde du cinéma. Remarquable. Encore une fois avec Russo c’est un très bon moment de lecture. Milton et Marcus les deux dernières nouvelles et particulièrement Milton et Marcus où on suit un scénariste dans les subtilités du monde du cinéma. Remarquable. Encore une fois avec Russo c’est un très bon moment de lecture.
  • fulgami 29/07/2020
    Du Richard Russo: intéressant, questionnant, ironique par moment, intelligent, réaliste mais original, la vie sous un certain aspect. Bref un bonne lecture qui me nourrit et m'interpelle. Amateurs de bonne littérature américaine, ne vous privez pas!
  • liberliber 18/02/2020
    Quatre longues nouvelles composent « Trajectoire ». « Cavalier » En s'énervant après un étudiant qu'elle soupçonne d'avoir plagié des sources pour écrire sa dissertation, Janet se souvient que, lorsqu'elle avait le même âge, un professeur lui avait reproché de ne pas mettre assez d'elle-même dans ses devoirs. En se glissant dans la peau de la jeune fille sérieuse, pensant que c'est ce que tout enseignant attend d'elle, et en dissimulant sa véritable personnalité, n'a-t-elle pas elle même triché ? « Voix » (ma préférée) « Invité » par son frère Julian à un voyage organisé, Nate constate qu'ils n'ont décidément rien en commun. Le premier, extraverti, beau parleur et séducteur, et le second, effacé et déprimé, parviendront-ils à apaiser leur relation ? « Intervention » Ray, agent immobilier, tente vainement de vendre une maison envahie de cartons que la propriétaire ne veut pas enlever. « Milton et Marcus » Les scénaristes sont vraiment les laissés-pour-compte de l'industrie cinématographique américaine ! Qu'ont de commun ces quatre récits ? Le passé qui pèse sur le présent mais aussi la maladie qui bouleverse les vies de ceux qui en souffrent mais aussi de leurs proches. En racontant, au scalpel et avec un sens aigu de la psychologie, le quotidien plutôt banal de gens ordinaires, Richard Russo fait toujours preuve d'empathie. Même s'il se moque parfois un peu... Quatre longues nouvelles composent « Trajectoire ». « Cavalier » En s'énervant après un étudiant qu'elle soupçonne d'avoir plagié des sources pour écrire sa dissertation, Janet se souvient que, lorsqu'elle avait le même âge, un professeur lui avait reproché de ne pas mettre assez d'elle-même dans ses devoirs. En se glissant dans la peau de la jeune fille sérieuse, pensant que c'est ce que tout enseignant attend d'elle, et en dissimulant sa véritable personnalité, n'a-t-elle pas elle même triché ? « Voix » (ma préférée) « Invité » par son frère Julian à un voyage organisé, Nate constate qu'ils n'ont décidément rien en commun. Le premier, extraverti, beau parleur et séducteur, et le second, effacé et déprimé, parviendront-ils à apaiser leur relation ? « Intervention » Ray, agent immobilier, tente vainement de vendre une maison envahie de cartons que la propriétaire ne veut pas enlever. « Milton et Marcus » Les scénaristes sont vraiment les laissés-pour-compte de l'industrie cinématographique américaine ! Qu'ont de commun ces quatre récits ? Le passé qui pèse sur le présent mais aussi la maladie qui bouleverse les vies de ceux qui en souffrent mais aussi de leurs proches. En racontant, au scalpel et avec un sens aigu de la psychologie, le quotidien plutôt banal de gens ordinaires, Richard Russo fait toujours preuve d'empathie. Même s'il se moque parfois un peu d'eux, c'est toujours avec bienveillance. Néanmoins, je préfère ses romans. Je pense notamment à : « Le déclin de l'empire Whiting », « A malin malin et demi »...
    Lire la suite
    En lire moins
  • PtitVincent 23/12/2019
    Quatre nouvelles composent ce livre : Cavalier : Face à un étudiant qui a plagié un ancien devoir, Janet se retrouve confrontée au regard que les gens ont d’elle-même : une femme brillante, mais une personnalité absente. Dès ses années d’études, un professeur émérite la met en garde contre cet écueil. Se remémorant un épisode de cette époque, Janet décide de se remettre en cause, eu égard à son fils autiste et à l’échec de son mariage. À mon goût la nouvelle la moins marquante de l’ouvrage. Voix : Nate, professeur dépressif, accompagne son frère à un voyage organisé à Venise et Rome. Mais les deux frères sont fondamentalement différents. Julian est totalement extraverti, séducteur dans l’âme et finalement un peu creux si l’on s’y attarde. Nate, après une carrière modeste dans une université modeste, se remet d’une dépression tout en se demandant s’il ne s’est pas trompé de trajectoire de carrière (il est peu tard, mais bon). Croyant possible un rapprochement entre les deux frères, Nate constate rapidement que son voyage tourne au fiasco, tout semblant se liguer contre lui (son frère en particulier) et lui rappelant l’échec professionnel avec une de ses étudiantes, Opal, une fille douée mais atteinte du... Quatre nouvelles composent ce livre : Cavalier : Face à un étudiant qui a plagié un ancien devoir, Janet se retrouve confrontée au regard que les gens ont d’elle-même : une femme brillante, mais une personnalité absente. Dès ses années d’études, un professeur émérite la met en garde contre cet écueil. Se remémorant un épisode de cette époque, Janet décide de se remettre en cause, eu égard à son fils autiste et à l’échec de son mariage. À mon goût la nouvelle la moins marquante de l’ouvrage. Voix : Nate, professeur dépressif, accompagne son frère à un voyage organisé à Venise et Rome. Mais les deux frères sont fondamentalement différents. Julian est totalement extraverti, séducteur dans l’âme et finalement un peu creux si l’on s’y attarde. Nate, après une carrière modeste dans une université modeste, se remet d’une dépression tout en se demandant s’il ne s’est pas trompé de trajectoire de carrière (il est peu tard, mais bon). Croyant possible un rapprochement entre les deux frères, Nate constate rapidement que son voyage tourne au fiasco, tout semblant se liguer contre lui (son frère en particulier) et lui rappelant l’échec professionnel avec une de ses étudiantes, Opal, une fille douée mais atteinte du syndrome d’Asperger, refusant tout contact avec autrui. Mais la rencontre avec une charmante dame pourrait bien tout changer… Une longue nouvelle sensible, émouvante et drôle tout à la fois. Intervention : En pleine crise des subprimes et de l’immobilier, Ray est chargé de vendre la maison d’une amie. Une maison encombrée de cartons et d’affaires inutiles, le chauffage et l’électricité arrêtés (nous sommes dans le Maine en plein hiver). Nous le suivons sur une journée particulière où il doit faire visiter cette maison à un couple de Texans, alors qu’il a la tête ailleurs, un ami encombrant, un chirurgien à appeler pour des problèmes de santé qui pourraient être graves, des souvenirs d’un père taiseux qui à la fin de sa vie a refusé de se faire soigner et d’un oncle qui a toujours vécu de petites magouilles. Une journée où tout pourrait basculer pour un homme ordinaire, un classique chez Richard Russo. Avec comme toujours son humour et son empathie pour ses personnages. Milton et Marcus : Ryan quitte le Vermont pour rejoindre à Los Angeles un acteur célèbre, son producteur et un réalisateur, pour travailler sur un projet initié 10 ans plus tôt avec un autre acteur. Et même s’il se méfie des gens d’Hollywood, il est tenté de repartir dans l’aventure. Pourtant dès le départ les choses se gâtent : la fatigue, l’égocentrisme de l’acteur, l’absence d’un contrat clair. Et surtout, la maladie de Beth, sa femme, restée dans le Vermont. Rester à Los Angeles ou retourner auprès d’elle ? Mais un nouveau contrat pour un scénario permettrait à Ryan de payer les frais médicaux pour Beth. Et puis il y a ce petit frisson d’un projet en devenir. Richard Russo se moque ici de l’envers du décor hollywoodien. Quatre nouvelles qui nous montrent des gens finalement ordinaires confrontés à une remise en question de leur vie et de leur trajectoire. Quatre nouvelles qui permettent aussi de confirmer une fois encore tout le talent de Richard Russo.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…