Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264062703
Code sériel : 4693
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm

Underground

Dominique LETELLIER (Traducteur)
Date de parution : 06/02/2014

20 mars 1995. Des disciples de la secte Aum lâchent du gaz sarin dans le métro de Tokyo.
Qu’est-ce qui fait qu’une telle folie survient dans le quotidien le plus banal ? Comment est-il possible d’être endoctriné au point de commettre un tel crime ? Regroupant les témoignages de blessés mais...

20 mars 1995. Des disciples de la secte Aum lâchent du gaz sarin dans le métro de Tokyo.
Qu’est-ce qui fait qu’une telle folie survient dans le quotidien le plus banal ? Comment est-il possible d’être endoctriné au point de commettre un tel crime ? Regroupant les témoignages de blessés mais aussi de disciples de la secte, Haruki Murakami cherche à comprendre.
Victimes et coupables sont-il vraiment si différents que les seconds soient considérés comme le diable en personne ? Et si les fanatiques d’Aum n’étaient finalement que l’effrayant miroir de ce dont nous sommes tous capables ?
Avec ce livre dérangeant, Haruki Murakami développe les thèmes qui lui sont chers – l’étrangeté au monde, le culte du leader, le mal venu des profondeurs -, et livre une des pièces maîtresses de sa réflexion sur l’être humain.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264062703
Code sériel : 4693
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm
10/18

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Vibix Posté le 3 Août 2019
    L'attentat du métro de Tokyo a été un cataclysme au Japon. Ce livre de témoignage de M Murakami, qui sort de son registre habituel, est poignant mais met en évidence les failles de la société japonaise. On ne tombe jamais dans le larmoyant, la parole des victimes restent respectées et sensibles. L'ajout de la deuxième partie avec les témoignages de membres de la secte ou anciens membres permet d'apporter un éclairage à ces événements et permet de compléter la parole des victimes. Mais cette secte qui a infiltrée la société japonaise avant d'essayer de la tuer de l'intérieur, reste toujours aussi mystérieuse et notamment son chef Matsumoto dans ses convictions à frapper le Japon après la lecture du roman. De mon point de vue de française, le fait d'avoir laisser s'exprimer cette secte dès son commencement me dépasse. Le bémol du livre est la parution très tardive en français de ce récit en comparaison de l'écriture japonaise. Si cela avait été possible, j'aurai aimé avoir une troisième partie, le récit du procès pour approfondir cette secte et la société japonaise. Lire ce récit me permet également de me replonger dans la lecture de 1Q84
  • nathalou93 Posté le 1 Août 2019
    Très beau livre ou on découvre a travers les témoignages des victimes et des adeptes de la secte AUM - L'attentat terroriste du 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo. Ce que j'ai apprécier c'est que l'auteur donne la parole aux victimes et aux membres de la secte. Évidemment, il nous donne son analyse. J'ai beaucoup aimer son écriture, et aussi de nous laisser seul juge, nous lecteurs, juste nous donner les faits mais par les personnes concernées. Ça fait froid dans le dos mais c'est très intéressant
  • Asako Posté le 28 Mai 2019
    Ce livre constitue une base intéressante pour découvrir et comprendre les attaques terroristes, à Tokyo, le 20 mars 1995 au gaz sarin. La structure du livre est original car le fait de retranscrire le témoignage des victimes,et de certains adeptes de la secte Aum Shinrikyo sous la plume d'Haruki Murakami ne nous laisse pas indifférent. On sort de cette lecture, troublé. De plus, ce livre donne également les bases fondatrices que l'auteur va se servir pour créer la trilogie culte 1Q84.
  • lehibook Posté le 25 Mai 2019
    Une enquête (à base d’interviews ) sur les victimes de l’attentat au gaz Sarin du métro de Tokyo (en 1995) ainsi que sur des membres de la secte Aum qui l’a perpétré. Ces entretiens menés avec la finesse du romancier permettent de se poser d’utiles questions sur ce qui peut amener des personnes comme vous et moi à commettre des actes monstrueux. Voilà qui est bien synchrone avec notre actualité. Je précise qu’il s’agit de réfléchir sur les motivations des exécutants pas sur celles des chefs ou des soutiens financiers qui relèvent d’autres logiques. Une réflexion stimulante et assez inquiétante…
  • Nikoz Posté le 21 Septembre 2018
    Un livre essentiel, par sa "photographie" du Japon, par le thème abordé et largement méconnu, et par son aspect très prosaïque.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…