Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260054849
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 189 mm
Nouveauté

Celle qui se métamorphose

Date de parution : 19/08/2021
Rentrée littéraire Julliard 2021.
Quand une femme peut en cacher une autre…
Avec cette fantaisie littéraire, Boris Le Roy interroge la déroute masculine face aux mutations de la société et de son rapport au genre. Et prône en creux la réinvention permanente de soi dans la relation à l’autre.

 
 
Nathan se réveille aux côtés d’une femme qui n’est « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » – en tout cas pas exactement la sienne. S’agit-il d’une hallucination ? Une consultation psychiatrique s’impose pour le pauvre Nathan, d’autant qu’au fil de cette histoire, remettant en question...
 
Nathan se réveille aux côtés d’une femme qui n’est « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » – en tout cas pas exactement la sienne. S’agit-il d’une hallucination ? Une consultation psychiatrique s’impose pour le pauvre Nathan, d’autant qu’au fil de cette histoire, remettant en question toutes ses certitudes, Anne ne cessera de se métamorphoser, jusqu’à se démultiplier, voire se volatiliser, avant qu’il soit accusé de l’avoir fait disparaître…
Avec cette fantaisie littéraire, Boris Le Roy explore le mystère de la féminité et met en scène la nécessité d’une réinvention permanente de soi dans la relation à l’autre. Entre comédie psychanalytique, fable surréaliste et digression philosophique, ce roman aussi inclassable que jubilatoire nous entraîne vers les régions inexplorées de l’inconscient et interroge notre rapport au monde en pleine mutation.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260054849
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 189 mm

Ils en parlent

« Une expérience littéraire fantaisiste bienvenue » 
Christophe Mangelle / La Fringale culturelle
«Drôle, féérique, cette fable surréaliste, quatrième roman de Boris Le Roy, est aussi un véritable page turner [...] un tourbillon dont la chute est aussi sidérante que l’est le début. »
Yann Perreau / Les Inrocks

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kmel Posté le 29 Juillet 2021
    L'histoire commence très vite. le personnage principal est face aux juges qui s'aggacent de ses réponses qui ne semblent pas satisfaisantes à leurs yeux. Qui est cet homme? de quoi est-il accusé ? Que s'est-il passé ? Les pages se tournent si facilement qu'il est difficile de s'interrompre dans la lecture. C'est rare ! Vous l'aurez compris, l'intrigue est particulièrement saisissante et tient en halène le lecteur jusqu'au bout. Je découvre aussi avec ce livre une belle plume pleine d'humour (j'ai vraiment beaucoup ri), une histoire passionnante, et surtout un point de vue original sur le thème du couple et le rapport à l'autre.... de belles reflexions qui mettent en lumière la complexité des relations homme-femme.
  • lenotebookdemina Posté le 27 Juillet 2021
    Cette histoire met clairement en avant notre rapport à ‘la relation à l’autre’. Un sujet interpellant, sérieux et d’une grande importance dans les relations de couple et aux autres, néanmoins tourné avec beaucoup d’adresse et d’intelligence sur le ton de l’humour. Après avoir lu la présentation de l’éditeur, je m’attendais à découvrir un drame psychologique mais je me suis laissé surprendre par cette histoire amusante et pleine d’extravagances. Ces métamorphoses peuvent-elles être admises pour vrai? La question de la plausibilité des événements est constante. Et pourtant, la première page plante le décor: « D’après une histoire vraie ». Je ne peux évidemment pas entrer dans les détails du contenu au risque de vous ôter quelques surprises. Mais je peux vous dire que « Celle qui se métamorphose » est sans conteste, un livre au style tout à fait singulier et plein d’originalité, À découvrir!
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !