Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Celles qui peuvent encore marcher et sourire
Date de parution : 14/03/2024
Éditeurs :
Julliard
Nouveauté

Celles qui peuvent encore marcher et sourire

Date de parution : 14/03/2024
Héloïse dort mal et boit trop de café. Dans son bureau du groupe Violences, les journées se suivent  et les procès-verbaux d’audition de victimes de viol s’accumulent sur la table.... Héloïse dort mal et boit trop de café. Dans son bureau du groupe Violences, les journées se suivent  et les procès-verbaux d’audition de victimes de viol s’accumulent sur la table. Chaque jour, Héloïse  a le sentiment de se démener pour rien, puisque la plupart de ses enquêtes sont classées sans... Héloïse dort mal et boit trop de café. Dans son bureau du groupe Violences, les journées se suivent  et les procès-verbaux d’audition de victimes de viol s’accumulent sur la table. Chaque jour, Héloïse  a le sentiment de se démener pour rien, puisque la plupart de ses enquêtes sont classées sans suite. Mais lorsque Laura est violée et laissée pour morte dans son appartement, Ophélie, jeune sociologue stagiaire dans le groupe, voit Héloïse s’enflammer pour cette affaire hors normes. L’étudiante curieuse se rend vite compte que la brigade elle-même n’est pas épargnée par les violences.
Immersion dans le quotidien d’un service de police spécialisé, ce roman entremêle les voix de femmes, celles qui parlent et celles qui écoutent, celles qui sont victimes mais marchent et rient encore.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260056003
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782260056003
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Traiter d’un sujet grave n’empêche pas au livre de déployer un humour truculent, de se payer la tête de ses personnages. Sans que le roman ne perde jamais une certaine gravité. Par sa construction atypique, "Celles qui peuvent encore marcher et sourire" rassemble les pièces d’un puzzle éparpillées comme les vies saccagées de ces victimes en survie. 
Marie-Claire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • misscrepuscule 12/04/2024
    Aujourd'hui, je vous emmène en immersion totale au sein de la police spécialisé dans les affaires d’agressions sexuelles. Avec son premier roman, Océane Perona nous plonge directement au cœur du groupe Violences, au sein du service de police spécialisé dans les affaires d’agressions sexuelles. Un roman qui entremêle les voix d’Héloïse, enquêtrice, et d’Ophélie, jeune sociologue stagiaire. On a pendant la lecture différent point de vue en tant que plaignante ou des mis en cause. Avec fur et à mesure un fils conducteur qui mène sur une intrigue policière. Le roman aborde différents thèmes très actuels, comme le consentement, la difficulté de faire le premier pas de porter plainte et de témoigner, le dysfonctionnement de la police et le fait que bien souvent les enquêtes soit classé sans suite. Océan Perona mais aussi l'accent sur Les problèmes au sein même de la police qui lui-même n'est pas épargné par les violences. C'est très bien écrit, sans retenue, sans fioritures, mais on sent cette sensibilité. Un roman puissant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Il m'a manqué ce petit quelque chose pour que je sois embarqué totalement. Une très belle découverte pour ce premier roman que je vous invite à découvrir !
  • Celle_qui_lit_et_pense 07/04/2024
    Mais quelle claque que je viens de recevoir, heureusement que j'ai le cœur bien accroché ! Avec un style précis où l'intériorité s'exprime Océane Pérona donne la parole aux femmes. Ces femmes qui sont "victimes"; celles qui les écoutent; et surtout celles qui continuent à vivre malgré tout. Dans cette fiction, on entre les deux pieds joints dans le quotidien -scabreux et nauséeux - d'une unité policière dédiée aux "violences sexuelles". On y côtoie Héloïse, l'enquêtrice insomniaque, entourée de ses collègues masculins. Il y a aussi Ophélie, la stagiaire en sociologie -le premier métier de l'auteure- et toutes ces femmes -et aussi ces hommes- qui se sont, un jour, retrouvés assis dans le bureau du policier. Ce même enquêteur qu'on n'est pas toujours content de voir, et qui devra ensuite "faire parler son 6ième sens", et parfois subir les classifications 71-21-11-41-42. Chaque affaire est unique -on le découvre en tournant les pages- et reflète tantôt une mémoire traumatique, tantôt un agression imbibée, ou encore un débordement à prouver car ici, c'est "parole contre parole". Une plongée vertigineuse dans les bas-fonds de notre humanité -perdue- qui impulsivement à dévié. Attention, rien dans cette fiction "réaliste" ne nous est épargné; cependant le style employé nous permet de ne pas être trop impliqué. C'EST POUR TOI SI : Tu ne vomis pas la dégénérescence humaine. Tu veux croire que ça existe encore des personnes bien parmi nous. Mais quelle claque que je viens de recevoir, heureusement que j'ai le cœur bien accroché ! Avec un style précis où l'intériorité s'exprime Océane Pérona donne la parole aux femmes. Ces femmes qui sont "victimes"; celles qui les écoutent; et surtout celles qui continuent à vivre malgré tout. Dans cette fiction, on entre les deux pieds joints dans le quotidien -scabreux et nauséeux - d'une unité policière dédiée aux "violences sexuelles". On y côtoie Héloïse, l'enquêtrice insomniaque, entourée de ses collègues masculins. Il y a aussi Ophélie, la stagiaire en sociologie -le premier métier de l'auteure- et toutes ces femmes -et aussi ces hommes- qui se sont, un jour, retrouvés assis dans le bureau du policier. Ce même enquêteur qu'on n'est pas toujours content de voir, et qui devra ensuite "faire parler son 6ième sens", et parfois subir les classifications 71-21-11-41-42. Chaque affaire est unique -on le découvre en tournant les pages- et reflète tantôt une mémoire traumatique, tantôt un agression imbibée, ou encore un débordement à prouver car ici, c'est "parole contre parole". Une plongée vertigineuse dans les bas-fonds de notre humanité -perdue- qui impulsivement à dévié. Attention, rien dans cette fiction "réaliste" ne nous est épargné; cependant le style employé nous permet...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Hedendidi 02/04/2024
    Je remercie @netgalleyfrance et @editions_julliard de m'avoir permis de découvrir ce livre extrêmement poignant. 𝙍é𝙨𝙪𝙢é : Ophélie est étudiante en sociologie, elle prépare sa thèse et fait donc une immersion au service Violences d'un commissariat. Elle va découvrir le quotidien des policiers qui reçoivent les personnes victimes d'agressions sexuelles ou de viol. Héloïse fait partie de la brigade, une femme forte et qui en impose physiquement. Elle ne dort pas très bien et s'investit énormément dans son travail. Une nouvelle affaire va la happer, une jeune femme a été violée et laissée pour morte. 𝘼𝙫𝙞𝙨 : Pour un premier livre c'est un énorme coup de ❤️ ! C'est difficile d'utiliser ce terme compte tenu du sujet traité mais j'ai été scotchée dès la première (et très longue) phrase. Ce livre heurte, touche, remue, révolte et émeut. Le style est aussi redoutable, chaque chapitre comporte trois points de vue, un à la deuxième personne du singulier, celui d'Ophélie et le dernier à la deuxième personne du pluriel. Le dénouement est très bien amené et clos parfaitement le livre. C'est une pépite et je vais rester vigilante aux prochaines parutions de cette autrice.
  • Lazare78 22/03/2024
    Ce roman court et intense nous plonge au cœur du service Violences d’un commissariat de police ; on y suit plus particulièrement Héloïse, brigadier et dernière arrivée dans l’équipe et Ophélie qui termine une thèse de sociologie et joue ici le rôle de la candide qui découvre le traitement des affaires de viols dans la police française. Plusieurs affaires de viol nous sont présentées (viol conjugal, viol avec violence par un inconnu, viol ayant eu lieu il y a longtemps…). Les difficultés des victimes à témoigner, les enquêtes difficiles pour les policiers et le traitement judiciaire (classement sans suite par exemple) : tout est là. Le roman est un panorama assez exhaustif de la façon dont les violences sexuelles sont traitées par la police. L’autrice ne nous épargne pas les remarques misogynes et répugnantes de certains enquêteurs… Malgré un sujet difficile, ce roman a été une vraie bonne surprise que je ne peux que recommander. Je remercie les éditions Julliard et NetGalley pour cette découverte.
  • stephalivres 29/02/2024
    La libération de la parole des femmes concernant les violences sexuelles avance, mais souvent, on ne les entends pas. Ou trop peu. Ou mal. Alors si on ne peut pas écouter, lisons-là. Ce récit au sein d'une brigade de police qui traite justement de ces violences sexuelles est brillament réalisé, et donne à voir un monde moins manichéen qu'on pourrait l'imaginer. Les hommes sont plus ou moins des porcs, peut-être, mais pas tous. Et les femmes sont souvent des alliées, peut-être, mais pas toutes. Dans ce récit, personne n'est tellement parfait qu'on ne peut s'y reconnaître, chacun a ses failles, et chacune aussi. Pour autant, il dit. Clairement. L'autrice met le doigt sur beaucoup de "travers", sur les mots trop dits, trop pensés dans le cadre d'une agression, ou d'un viol. Les mots qu'on sait ne pas devoir dire et pourtant. Les idées qu'on sait ne pas devoir avoir et pourtant. Je crois que ce récit est une réussite sur le plan de l'explication de ce monde actuel. Pour autant je mets un petit bémol sur l'écriture parfois trop plate, et d'autres fois faussement émotionnelle. Mais bon, pour un premier livre d'une autrice qui vient de l'écriture académique, il vaut le coup. Réellement.La libération de la parole des femmes concernant les violences sexuelles avance, mais souvent, on ne les entends pas. Ou trop peu. Ou mal. Alors si on ne peut pas écouter, lisons-là. Ce récit au sein d'une brigade de police qui traite justement de ces violences sexuelles est brillament réalisé, et donne à voir un monde moins manichéen qu'on pourrait l'imaginer. Les hommes sont plus ou moins des porcs, peut-être, mais pas tous. Et les femmes sont souvent des alliées, peut-être, mais pas toutes. Dans ce récit, personne n'est tellement parfait qu'on ne peut s'y reconnaître, chacun a ses failles, et chacune aussi. Pour autant, il dit. Clairement. L'autrice met le doigt sur beaucoup de "travers", sur les mots trop dits, trop pensés dans le cadre d'une agression, ou d'un viol. Les mots qu'on sait ne pas devoir dire et pourtant. Les idées qu'on sait ne pas devoir avoir et pourtant. Je crois que ce récit est une réussite sur le plan de l'explication de ce monde actuel. Pour autant je mets un petit bémol sur l'écriture parfois trop plate, et d'autres fois faussement émotionnelle. Mais bon, pour un premier livre d'une autrice qui vient de l'écriture académique, il vaut...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quais du polar 2024 : nos auteurs invités

    Découvrez les derniers titres de nos auteurs présents aux Quais du Polar 2024 à Lyon les 5, 6 et 7 avril.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Femmes inspirantes : une sélection engagée

    Célébrons la Journée Internationale des Droits des Femmes avec une sélection captivante. De l'affirmation de soi à la lutte pour l'égalité, plongez dans des récits inspirants. Découvrez des personnages forts, réels ou fictifs, qui ont marqué l'histoire. Des lectures engagées pour honorer la force et la résilience des femmes à travers le monde.

    Lire l'article