Lisez! icon: Search engine
Combien de lunes - Sélection Prix Stanislas 2023
Date de parution : 24/08/2023
Éditeurs :
Les Escales

Combien de lunes - Sélection Prix Stanislas 2023

Date de parution : 24/08/2023
PREMIÈRE SÉLECTION PRIX RÉVÉLATION D’AUTOMNE 2023 DE LA SGDL

Sommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ?
Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c’est tout un village – le monde,... Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c’est tout un village – le monde, peut-être – qui est plongé dans le noir.

La jeune Anna, qui vient de connaître l’amour, Ethel, qui a perdu depuis...
Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c’est tout un village – le monde, peut-être – qui est plongé dans le noir.

La jeune Anna, qui vient de connaître l’amour, Ethel, qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin, qu’un accident a rendu aussi monstrueux qu’hostile, et le petit Gautier, à l’imagination admirable, cherchent à vivre dans cette nuit souveraine. Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d’avoir jeté un sort au ciel et devient l’objet de toutes les obsessions.

Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis. Et si, loin d’être la fin d’un monde, cette nuit était le début d’un autre ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365697798
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782365697798
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Une atmosphère irréelle nimbe ce superbe roman, un conte qui explore la solitude des êtres et la façon dont la peur les transforme. »
Claire Julliard / L'Obs

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • etenduedemots 10/02/2024
    Que se passerait-il si, un matin, le soleil ne se levait pas ? Coincés dans une nuit qui n'en finit pas, un village tente de comprendre ce qui se passe et que faire. On suit différents personnages, d'âges différents (une jeune adolescente amoureuse, une trentenaire au passé méconnu, un petit garçon orphelin de mère et un homme défiguré et renfermé sur lui-même). Chacun de ces personnages va tenter de prendre une décision et d'agir d'une façon ou d'une autre pour comprendre ou échapper à la longue nuit. L'ambiance de ce roman est assez particulière. Les personnages sont intéressants mais l'histoire ne m'a pas transcendée malheureusement.
  • GoodBooksGoodFriends 19/10/2023
    Je parle souvent d’atmosphère au sujet de romans qui m’ont plu. Vous n’allez pas y échapper cette fois encore. Dans Combien de lunes, Laura el Makki parvient à créer une atmosphère palpable, j’avais l’impression que si je regardais mes chevilles, elles seraient nimbées d’un épais nuage de brume. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Un beau matin, ou plutôt une fin de nuit, puisque le soleil ne se lève pas, plusieurs villageois vont se réunir et tenter de comprendre le phénomène, puis de le résoudre ou au moins d’y trouver un responsable. Anna, Ethel, Josselin, Gautier, autant de voix qui donneront corps au récit. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Laura el Makki maitrise l’ellipse et donne à son roman une beauté éthérée et délicate. Je sors de cette lecture comme j’y suis entrée, dans la brume, en ayant savouré la poésie de ses mots et de ses personnages, et au regret de les quitter.
  • guillaumelebiblio 17/10/2023
    Un matin, le soleil ne se lève pas. Seule la lune brille dans l'obscurité. Plus d'électricité, les animaux disparaissent. Quand les habitants d'un petit village se réveillent, c'est l'incompréhension et les questionnements vont à tout va. Et si cette femme étrange qui vient de s'installer il y a peu en retrait du village était la cause de ce mal étrange ? Dans ce court roman mais ô combien puissant, nous suivons différents habitants dans leurs plus profonde intimité comme Anna, jeune adolescente qui vient de connaître sa première fois la nuit même, Ethel, une femme perdue dans sa vie, Josselin défiguré suite à un accident qui rumine une colère sourde depuis toujours et Gauthier, petit garçon à l'imagination débordante. Leurs histoires s'entrechoquent, leurs interrogations font ressurgir les non-dits, leurs regrets les mènent à leur propre introspection, la lune devient leur guide car si cette nuit qui n'en finit pas était le moyen de faire la lumière sur eux-mêmes pour prendre un nouveau départ. Avec son premier roman à l'écriture autant poétique que lumineuse, Laura El Makki bouleverse et fascine en interrogeant l'influence que la peur peut avoir sur notre personnalité faisant ressurgir aussi bien le pire que le meilleur. Un conte onirique et ensorcelant. Un matin, le soleil ne se lève pas. Seule la lune brille dans l'obscurité. Plus d'électricité, les animaux disparaissent. Quand les habitants d'un petit village se réveillent, c'est l'incompréhension et les questionnements vont à tout va. Et si cette femme étrange qui vient de s'installer il y a peu en retrait du village était la cause de ce mal étrange ? Dans ce court roman mais ô combien puissant, nous suivons différents habitants dans leurs plus profonde intimité comme Anna, jeune adolescente qui vient de connaître sa première fois la nuit même, Ethel, une femme perdue dans sa vie, Josselin défiguré suite à un accident qui rumine une colère sourde depuis toujours et Gauthier, petit garçon à l'imagination débordante. Leurs histoires s'entrechoquent, leurs interrogations font ressurgir les non-dits, leurs regrets les mènent à leur propre introspection, la lune devient leur guide car si cette nuit qui n'en finit pas était le moyen de faire la lumière sur eux-mêmes pour prendre un nouveau départ. Avec son premier roman à l'écriture autant poétique que lumineuse, Laura El Makki bouleverse et fascine en interrogeant l'influence que la peur peut avoir sur notre personnalité faisant ressurgir aussi bien le pire que le meilleur. Un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ophelien 14/10/2023
    Une nuit, le monde semble s'être arrêté. L'obscurité envahit tout, les animaux s'échappent et fuient, et plus rien ne semble fonctionner. Dans ce chaos qui semble s'instaurer petit à petit, nous suivons sur de courts chapitres les habitants d'un petit village. Chacun à sa façon tente de suivre le mouvement et réagit de façon différente à l'étrange phénomène qui se produit. Nous découvrons alors un peu de leur histoire au fil des pages et des heures qui s'égrènent... C'est un court roman alors c'est difficile de lui en demander plus que ce qu'il décrit déjà. On ne peut pas s'attendre à quelque chose de forcément développé, surtout en un si court laps de temps et avec un événement aussi étrange. J'ai apprécié ma lecture, qui est restée du début jusqu'à la fin assez brumeuse, car l'ambiance de ce livre est vraiment particulière, mais pas dans un sens péjoratif. On découvre ces gens, ces corps abîmés par la vie, qui tentent de trouver une solution à ce qui leur paraît improbable. Je ne pense pas que ce texte puisse plaire à tout le monde mais il m'a fait passer à moi, un bon moment. L'écriture est très belle et poétique et les personnages tous différents. C'était une parenthèse intéressante qui traite d'une façon singulière d'une fin du monde potentielle, en s'accrochant à des personnalité diverses (enfant, adolescents, adultes). Une nuit, le monde semble s'être arrêté. L'obscurité envahit tout, les animaux s'échappent et fuient, et plus rien ne semble fonctionner. Dans ce chaos qui semble s'instaurer petit à petit, nous suivons sur de courts chapitres les habitants d'un petit village. Chacun à sa façon tente de suivre le mouvement et réagit de façon différente à l'étrange phénomène qui se produit. Nous découvrons alors un peu de leur histoire au fil des pages et des heures qui s'égrènent... C'est un court roman alors c'est difficile de lui en demander plus que ce qu'il décrit déjà. On ne peut pas s'attendre à quelque chose de forcément développé, surtout en un si court laps de temps et avec un événement aussi étrange. J'ai apprécié ma lecture, qui est restée du début jusqu'à la fin assez brumeuse, car l'ambiance de ce livre est vraiment particulière, mais pas dans un sens péjoratif. On découvre ces gens, ces corps abîmés par la vie, qui tentent de trouver une solution à ce qui leur paraît improbable. Je ne pense pas que ce texte puisse plaire à tout le monde mais il m'a fait passer à moi, un bon moment. L'écriture est très belle et poétique et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • brinvilliers 08/10/2023
    Merci à Babelio pour la sélection et aux Éditions Les Escales pour ce livre. Pourquoi dans ce petit village le soleil ne se lève pas, seule la lune donne un peu de lumière, car non seulement il fait nuit mais en plus les habitants sont coupés de toutes communications. Même s’il n’y a pas de panique, beaucoup cherchent un coupable. Ne serait-ce pas cette femme arrivée depuis peu chez eux et que personne ne connaît ? Un livre qui nous met devant un choix : que ferions nous en cas de catastrophe non expliquée ? Un livre qui se lit avec appréhension mais qui se termine trop vite
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Lisez

    La Minute Lecture : Combien de lunes, Laura El Makki

    Ce matin-là, le soleil ne s’est pas levé. Il a comme disparu. La nuit a soudain enveloppé ce petit village isolé. Le bétail s’est évaporé, les chiens sont introuvables, les oiseaux se taisent. Même les montres ne fonctionnent plus, même les téléphones s’éteignent. Mais quel est ce phénomène étrange et effrayant ? Les prémices de la fin du monde ? Découvrez Combien de lunes de Laura El Makki.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Les coups de cœur de rentrée littéraire de l'équipe

    Pas toujours simple de s'y retrouver parmi le vaste choix des titres de la rentrée littéraire. Pour vous aider à choisir les romans à ajouter à votre pile à lire, l'équipe Lisez vous a préparé une sélection de ses coups de coeur. 

    Lire l'article