Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350873480
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 423
Format : 152 x 221 mm

Entre ciel et Lou

Date de parution : 10/03/2016
Lou de toi
Jo vient de perdre l’amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou.  Il est désormais seul sur l’île de Groix, leur île, celle qu’il a choisie et qu’elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et... Jo vient de perdre l’amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou.  Il est désormais seul sur l’île de Groix, leur île, celle qu’il a choisie et qu’elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu’à cette annonce fracassante : Jo l’a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n’a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son « piroche » aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l’amour, Jo a du pain sur la planche… Haut les cœurs !
 
Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ? Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s’engueule, et surtout, on s’aime ! Un roman aux effluves iodées à dévorer emmitouflés face à la mer.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350873480
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 423
Format : 152 x 221 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ally_des_livres Posté le 3 Novembre 2020
    Il s’agit de mon premier Lorraine Fouchet. Ce roman, je l’ai cherché longtemps en librairie avant de le trouver et une fois en mains, je n’avais qu’une hâte: celle de commencer ma lecture car je savais très bien qu’elle serait remplie d’émotions. J’ai tout de suite embarqué dans cette histoire bouleversante où Jo se retrouve veuf des suites de la maladie dégénérative de sa femme, Lou, le pilier de la famille. Cette dernière se retrouve complètement chamboulée par son absence et Jo brusquement investi d’une mission divine via le testament de sa femme: faire que ses enfants soient heureux. Plus facile à dire qu’à faire quand à la base, on pensait qu’ils l’étaient déjà... Jo va redécouvrir ses enfants et ses petits-enfants grâce à cette aventure que lui propose Lou. J’ai beaucoup aimé le personnage de Pomme, issue du premier amour de Cyrian et rejetée, à tord, par sa belle-mère Albane. Pleine d’audace et de tendresse à la fois, elle m’a beaucoup émue, surtout dans son rapport à Cyrian et son intervention lors de l’accident de sa demi-soeur. Je me demandais pourquoi Lou disait de son mari qu’il l’avait trahie dans son testament. Comme Cyrian, je pensais à une aventure mais je suis... Il s’agit de mon premier Lorraine Fouchet. Ce roman, je l’ai cherché longtemps en librairie avant de le trouver et une fois en mains, je n’avais qu’une hâte: celle de commencer ma lecture car je savais très bien qu’elle serait remplie d’émotions. J’ai tout de suite embarqué dans cette histoire bouleversante où Jo se retrouve veuf des suites de la maladie dégénérative de sa femme, Lou, le pilier de la famille. Cette dernière se retrouve complètement chamboulée par son absence et Jo brusquement investi d’une mission divine via le testament de sa femme: faire que ses enfants soient heureux. Plus facile à dire qu’à faire quand à la base, on pensait qu’ils l’étaient déjà... Jo va redécouvrir ses enfants et ses petits-enfants grâce à cette aventure que lui propose Lou. J’ai beaucoup aimé le personnage de Pomme, issue du premier amour de Cyrian et rejetée, à tord, par sa belle-mère Albane. Pleine d’audace et de tendresse à la fois, elle m’a beaucoup émue, surtout dans son rapport à Cyrian et son intervention lors de l’accident de sa demi-soeur. Je me demandais pourquoi Lou disait de son mari qu’il l’avait trahie dans son testament. Comme Cyrian, je pensais à une aventure mais je suis restée bouche bée quant à la véritable raison de celle-ci. Peut-on réellement parler de trahison lorsqu’on va à l’encontre de ce que veut l’autre? Tel est le débat lancé par ce roman... Une belle remise en question sur le bonheur de soi et d’autrui, teintée de vents bretons!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Adelinevk Posté le 27 Octobre 2020
    Ce livre est tendre et touchant. Les personnages ont chacun leur faille, mais sans trop de pathos; mettent du temps à se déconstruire, puis reconstruire plus forts, ensemble. C'est touchant. J'ai dévoré ce livre, ayant un mal fou à laisser les personnages. Plusieurs phrases délicates, bien écrites, qui font mouche...souvent non sans un certain humour, délicat également !
  • Didinebzh29 Posté le 7 Octobre 2020
    Une écriture fluide et poétique, une histoire de famille, un méli-mélo de sentiments; 3 points qui font de ce livre un coup de cœur qui a su m'émouvoir et que j'ai dévoré en très peu de temps
  • Wolfgang Posté le 23 Septembre 2020
    Lou est décédée, à 56 ans, laissant un mari inconsolable, 2 enfants et 2 petites-filles. Le fils s'est éloigné de son père, la fille, atteinte d'une maladie dégénérative, brûle sa vie, une des petites-filles, Pomme, vit à Groix avec sa maman, pendant que son père vit à Paris avec son autre fille et sa femme. Tout ce petit monde se côtoie, ou pas. Chacun est enfermé dans une vie qui ne lui convient pas forcément. Dans une espèce de testament original, Lou charge son mari Jo de redonner la joie de vivre à sa famille. C'est sur cette lancée que se déroule l'histoire, entre l'île de Groix, Lorient et Paris (Le Vésinet). Chacun des membres de cette famille est tour à tour témoin et narrateur de l'histoire qui avance au gré des voix des uns et des autres. Certains chapitres sont surprenants, parfois plein de suspense, souvent remplis d'humour et de situation inattendue, les personnages sont attachants, avec leurs défauts, leurs surprises et leur envie d'avancer. J'ai regretté que le roman s'arrête, de devoir quitter ces personnages sympathiques et l'île de Groix malgré la pluie et les rochers glissants.
  • mescoupsdecoeur Posté le 10 Septembre 2020
    Jo vient de perdre sa femme alors qu'eux deux démarraient tout juste leur nouvelle vie de retraités. Quand le notaire lui dit que sa femme avait une dernière volonté, il n'en revient pas du défi que celle-ci lui lance : rendre heureux leurs enfants... Lorraine Fouchet nous fait découvrir cette famille avec ses tensions, jalousies, douleurs cachées avec une grande poésie...
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.