Lisez! icon: Search engine
Et mes jours seront comme tes nuits
Date de parution : 03/02/2022
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Et mes jours seront comme tes nuits

Date de parution : 03/02/2022
Quand ne restent que les souvenirs
« Le jeudi, c’est la cérémonie des retrouvailles. Dans quelques heures, elle pourra le voir, le toucher. Il lui racontera ces heures qui s’étirent, la promiscuité et le bruit incessant. Infernal.... « Le jeudi, c’est la cérémonie des retrouvailles. Dans quelques heures, elle pourra le voir, le toucher. Il lui racontera ces heures qui s’étirent, la promiscuité et le bruit incessant. Infernal. C’est le premier mot qu’il avait choisi pour décrire ce chaos ambiant. »
Dans le RER qui la conduit à la maison...
« Le jeudi, c’est la cérémonie des retrouvailles. Dans quelques heures, elle pourra le voir, le toucher. Il lui racontera ces heures qui s’étirent, la promiscuité et le bruit incessant. Infernal. C’est le premier mot qu’il avait choisi pour décrire ce chaos ambiant. »
Dans le RER qui la conduit à la maison d’arrêt, Hannah ne peut s’empêcher de penser à tout ce qu’elle a perdu. Elle songe à celui qu’elle aime plus que tout malgré la trahison, et qu’elle va retrouver au bout du trajet. À ses fantômes qui l’habitent et l’escortent depuis si longtemps. À Tanger, ville lumière cernée par les ombres inquiétantes. Heureusement, il y a son art, la musique, qui l’aide à tenir debout et à combler les vides. Mais jusqu’à quand ? Hannah comprendra-t-elle qu’elle se doit d’ouvrir les yeux ?
 
Brillamment construit sur un jeu d’aller-retour entre le passé et le présent de l’héroïne, Et mes jours seront comme tes nuits, affronte le deuil et l’enfermement avec une puissance émotionnelle tout en retenue où le refus de la vérité devient le plus beau cri d’amour.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350877815
Façonnage normé : BROCHE
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782350877815
Façonnage normé : BROCHE
Format : 140 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Folledelivress 02/10/2023
    Une histoire très courte, percutante et incroyablement touchante. Elle m’a bouleversée. C’est l’histoire d’Hannah et de Juan, séparés par des barreaux mais surtout les actes de Juan. On vit intensément cette séparation à travers ses pages. On comprends au fur et à mesure pourquoi. La plume de l’autrice est juste incroyable, il en dégage beaucoup de poésie et de finesse. Elle a le don de nous faire ressentir des émotions fortes. Le choix des mots est puissant. Et ce final… Un final déchirant où tout fait sens. Je ne m’y attendais pas. J’ai fondue en larme.
  • sylvaine 17/08/2023
    Et mes jours seront comme tes nuits de Maëlle Guillaud me laisse songeuse. Hannah , depuis trois ans, prend le train chaque jeudi . Elle a rendez-vous avec Juan... au parloir de la prison où il purge sa peine.. Le trajet est long , monotone et Hannah a le temps de se souvenir.. Sa famille trop vite disparue, la rencontre avec Juan, les folles journées de complicité amoureuse, leur passion exigeante lui pour la peinture, elle pour la musique... les jours heureux défilent et Nassim, l'ami-frère de Juan , tel un oiseau de malheur, s'invite dans ses souvenirs.. J'ai été séduite par le style et la plume de Maëlle Guillaud qui fait apparaitre sous les yeux du lecteur des personnages plus vrais que vrais, une ville écrin Tanger . J 'ai été perturbée par l'atmosphère malsaine qui se dégage de ces pages, relents de fascisme, manipulation perverse, emprise psychologique, mensonge .. j'en passe . Je referme ce roman dubitative , surprenant , non ?
  • PaulineSUZANNE 25/05/2023
    Merci la médiathèque et ses têtes de gondole qui mettent en avant de nouveaux romans! Je ne serai jamais tombée dessus sans cela. De prime abord, je n'ai pas été trop dépaysée de mon boulot par la description du milieu carcéral et les visites familles. Cela m'a permis d'entrer plus vite dans le roman. On sent le rituel, l'attente des retrouvailles tandis que l'incarcération freine les relations amoureuses. Les tentations extérieures sont également évoquées mais subtilement et sans que cela ne soit à outrance. Durant cette écriture, j'ai vu l'évolution où au départ je craignais que ce ne soit que des redondances. Finalement, on assiste par bribes à la construction du couple, du personnage principal déjà bien endeuillé. La cause de la peine de prison ne vient qu'après et prend son sens au fur et à mesure: il est question de trahison, d'économie parallèle, de secrets... La fin se devine presque mais laisse un goût de surprise où l'auteure m'a embarquée sans que je ne la vois venir... Et c'est là que j'ai compris que j'avais pris une petite claque dans cette lecture. Un roman teinté de sentiments, qui fait du bien et en même temps rappelle que tout demeure fragile.
  • DelphineWR 09/02/2023
    J'ai dévoré ce petit livre d'un auteur que je ne connaissais pas ! Et quelle émotion ! J'ai terminé le livre les larmes aux yeux ! Une puissance émotionnelle rare, l'héroïne affronte le manque de l'homme qu'elle aime, la solitude intolérable... Une histoire d'amour que l'on a du mal oublier le livre refermé.
  • luparahlam 26/01/2023
    Tanger, c'est là qu'Hannah, la musicienne, la juive orpheline, hantée par le crash d'avion de ses parents, a rencontré Juan, le peintre, le fils de franquistes ignobles qui le méprisent, c'est là qu'Hannah est tombée éperdument amoureuse. Juan et son meilleur ami Nassim, dont Hannah se méfie, ignore qui il est exactement, souligne l'influence, l'emprise qu'il a sur Juan. Les signes étaient pourtant évidents, quelque chose de mauvais allait arriver... Alors trois ans plus tard, en France, quand Hannah, tous les jeudis, rend visite à Juan en prison, vacillant entre ses souvenirs de Tanger, les répétitions musicales, le RER, le silence qui l'entoure, pendant que les jours de soleil à Tanger s'estompent et deviennent les nuits en prison, Hannah comprends enfin tout ce qu'elle n'a pas vu, parce qu'amoureuse à en perdre la raison... L'écriture est délicate, posée, l'histoire entre dans le sentiment d'un cœur ravagé, d'une âme saccagée pour un un final déchirant et magnifique !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !