Extincta : Le livre de Victor Dixen
L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.
De (auteur) : Victor Dixen
Expérience de lecture
Avis Babelio
Louny0
• Il y a 1 semaine
De nouveau, je n’ai pas eu de mal à me plonger dans l’univers de Victor Dixen. Ici, l’auteur nous dépeint une terre ravagé par les excès des humains. Nous sommes sur les dernières terres, des lieux non-fertiles, sans animaux où tout, ou presque, a disparue. Au travers de deux personnages, nous voyageons sur cette terre hostile à la vie à travers deux personnages qui semblent d’abord très différents mais qui ne le sont, finalement, pas tant que ça. D’abord Astrea, une femme de la caste la plus basse de la société : les suants. Leurs rôles étant de vouer leur sueur à la déesse mère, Terra. Et puis, Ocerian, un Apex de la plus haute caste, fils du Roi. Tout deux reçoivent un présage, qui les mèneront dans une quête qui se transformera en véritable aventure, mêlant colère, tristesse, passion et amour. Mais finalement, que restera-t-il de tout ça ? Amateurs et amatrices des univers de Victor Dixen ou nouveaux et nouvelles venues, je vous conseille de vous lancer les yeux fermés dans cette dernière histoire d’amour. Vous trouverez au fil des pages, le nom d’espèces menacées ou même, aujourd’hui, éteintes. Qui, en plus d’ajouter un vraie plus à cette histoire de fiction, rend-compte de la réalité qu’elle cache.. Bonne lecture :)
review_yagi_yoko
• Il y a 1 mois
255 heures, c'est ce qu'il reste aux derniers humains avant de disparaître. Suite au Grand Effondrement, la terre est stérile, les animaux pratiquement inexistants et les humains se sont réorganisés en cité-royaume dans lesquels évoluent 5 castes. Cela fait des années qu'ils avancent de la sorte mais cette fois, la fin est proche. Quelle claque ! 255 heures, à peine plus de 10 jours, c'est court, très court, trop court... L'histoire est racontée du point de vue d'Astréa, jeune suante des castes inférieures, et d'Océrian, jeune Apex, prince dans ce monde. Le rythme donné par l'alternance des deux points de vue, les heures qui défilent et cette bougie qui se consume à chaque chapitre : tout est présent pour nous tenir en haleine, nous donner une impression d'urgence et nous faire tourner les pages toujours plus vite tout en les retenant pour ne pas arriver à cette fin fatidique, à ces 255 heures écoulées, à la fin de l'humanité. Ou peut-être que non ? Je découvre @victordixen avec ce roman et j'ai vraiment adoré sa plume. L'histoire est bien menée, c'est profond, ça remue les tripes. La fin... olala, la fin est parfaite, j'ai continué à ressentir tellement d'émotions une fois les dernières lignes lues ! Ce roman m'a hantée pendant plusieurs jours une fois refermé. Le travail d'édition est magnifique ! Sur chaque page, on retrouve les espèces disparues, les vraies. Ce roman entre en résonance avec les enjeux écologiques du monde actuel et c'est aussi pour ça qu'il ne m'a pas laissée indemne. L'impression d'urgence n'est alors pas que fictionnelle et l'histoire comme les sentiments ressentis se retrouvent inscrits dans quelque chose de bien plus grand. En bref, ce roman est bouleversant et c'est un véritable coup de coeur ! ~Yagi
marjoriecferryn
• Il y a 1 mois
Extincta nous emmène dans les derniers instants que l’humanité et je dois dire que je n’imaginais pas autant apprécier ce livre. Il est loin d’être un coup de cœur absolu, mais Extincta s’est avérée être une excellente lecture. On ressent toutes les recherches de Victor Dixen à travers toutes les lignes, tous les mots de ce roman ainsi que la profondeur et la personnalité de tous les personnages. J’ai également adoré toutes les références ou les clins d’œil que l’auteur a fait à la littérature ; Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, par exemple et bien d’autres. Et pour finir, j’ai beaucoup apprécié le fait que le réchauffement climatique ait eu un rôle important dans cet ouvrage et qu’il ne s’agissait pas d’un ultime roman sur la fin du monde sans évoquer les conséquences des actes des êtres humains. Enfin bref, je vais écourter cette review en disant simplement qu’il s’agit d’un très bon roman que je vous conseille fortement de lire !
MaiaDugaire
• Il y a 2 mois
Ce roman, je l’ai lu en 7 mois. Trop intéressant pour le DNF, trop lent pour être lu efficacement. Pourtant je m’étais vraiment bien plongée dans les premiers chapitres. Astréa et Océrian étaient chacun intéressants et j’ai très vite été curieuse de comprendre comment avait survécu cette humanité face aux désastres écologiques que l’on connaît nous mêmes aujourd’hui. J’ai adoré l’idée qu’ils soient liés à des animaux et j’ai trouvé une réflexion pertinente sur la notion de terracide et jusqu’où elle peut aller. Toutefois, ce n’est pas un roman adapté pour 800 pages. Il y a des longueurs, trop, tout le monde, qui rendent la lecture difficile et pénible et qui ne permettent pas de s’attacher aux personnages ou à leur quête. Je suis donc assez déçue du potentiel de cette histoire que je n’ai pas vu au final à travers les pages, malgré une jolie plume confirmée de Victor Dixen.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782221240373
-
- Collection ou Série
- Collection R
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 608
-
- Dimensions
- 216 x 138 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,90 € Grand format 608 pages