Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258161382
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Faites vos jeux

Nathalie SERVAL (Traducteur)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 25/04/2019
Gare à vous, commissaire Jury, les fauves qui rôdent dans les rues de Nairobi peuvent se révéler plus féroces que ceux de la savane…
Robbie Parsons est l’un des meilleurs chauffeurs de taxi londoniens. Un jour, le couple qu’il transportait est abattu devant l’Artemis Club, une salle de jeux associée à une galerie d’art à la mode. En lisant le journal le lendemain, le commissaire Richard Jury reconnaît dans l’une des deux victimes le... Robbie Parsons est l’un des meilleurs chauffeurs de taxi londoniens. Un jour, le couple qu’il transportait est abattu devant l’Artemis Club, une salle de jeux associée à une galerie d’art à la mode. En lisant le journal le lendemain, le commissaire Richard Jury reconnaît dans l’une des deux victimes le Dr David Moffit – un astrophysicien renommé, qui affirmait avoir mis au point une martingale pour gagner au black-jack. Avec la complicité de son ami Melrose Plant et d’une bande d’enfants perdus, moitié pickpockets, moitié détectives amateurs, Jury va alors plonger dans les eaux troubles du milieu des accros au tapis vert et intégrer le cercle très fermé des « black cabbies » londoniens, afin de résoudre une sombre affaire de vengeance dont la clé pourrait bien se trouver au Kenya…

Retour de l’iconique limier de Scotland Yard, flanqué d’une bande d’inspecteurs en culottes courtes tout droit sortis d’un roman de Dickens, dans une vingt-quatrième enquête menée tambour battant, toujours aussi décapante et truffée de dialogues au cordeau.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258161382
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité

Ils en parlent

"Dans une veine entre Rouletabille et Sherlock Holmes, dans une Londres magique et multiple, la 24e enquête du commissaire plonge dans le milieu du jeu."
24 Heures

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Rilau Posté le 5 Septembre 2020
    Un agréable moment passé lors de la lecture du dernier tome des enquêtes du commissaire Jury. Je connais bien les personnages de Martha Grimes car j'ai lu au fur de leurs sorties tous les livres de la série de Richard Jury. Le commissaire est toujours aussi attachant, à l'humour anglais pince-sans-rire, ses acolytes le sergent Wiggins et Lord Melrose Plant sont toujours prêts à l'aider dans ses enquêtes. Une amitié et une complicité durable s'est installé progressivement dans le temps entre les protagonistes, cela donne l'impression de retrouver de vieilles connaissances. J'ai adoré me promener dans Londres grâce aux taxis noirs et suivre les recherches de Melrose Plant au Kenya. Un aristocrate haut en couleur et toujours empathique envers les autres. Il y a tout de même des passages qui m'ont laissés un peu sceptique car les déroulements des aventures, d'un certain personnage, paraissent invraisemblables. Mais c'est une fiction dont l'auteur s'arrange avec son imagination, on ne peut pas lui reprocher de vouloir nous évader dans un monde où l'on transforme les événements à sa guise. Un autre petit bémol qui m'a gêné, il y a des passages du roman contenant trop de dialogues, certains personnages ne sont pas assez développés et trop... Un agréable moment passé lors de la lecture du dernier tome des enquêtes du commissaire Jury. Je connais bien les personnages de Martha Grimes car j'ai lu au fur de leurs sorties tous les livres de la série de Richard Jury. Le commissaire est toujours aussi attachant, à l'humour anglais pince-sans-rire, ses acolytes le sergent Wiggins et Lord Melrose Plant sont toujours prêts à l'aider dans ses enquêtes. Une amitié et une complicité durable s'est installé progressivement dans le temps entre les protagonistes, cela donne l'impression de retrouver de vieilles connaissances. J'ai adoré me promener dans Londres grâce aux taxis noirs et suivre les recherches de Melrose Plant au Kenya. Un aristocrate haut en couleur et toujours empathique envers les autres. Il y a tout de même des passages qui m'ont laissés un peu sceptique car les déroulements des aventures, d'un certain personnage, paraissent invraisemblables. Mais c'est une fiction dont l'auteur s'arrange avec son imagination, on ne peut pas lui reprocher de vouloir nous évader dans un monde où l'on transforme les événements à sa guise. Un autre petit bémol qui m'a gêné, il y a des passages du roman contenant trop de dialogues, certains personnages ne sont pas assez développés et trop superficiels. Mais cela reste un roman policier qui se lit avec plaisir,si vous connaissez les livres de Martha Grimes, je peux que vous conseillez celui-ci qui vous fera voyager. Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous conseille de commencer par les premiers de la série de Richard Jury sinon vous ne trouverez aucun intérêt à ce livre car les références citées et les personnages vous laisseront sur le bord de la route.
    Lire la suite
    En lire moins
  • mariecloclo Posté le 23 Août 2020
    Très contente de lire un nouveau roman de Martha Grimes et de retrouver tous ses personnages londoniens comme Jury, Melrose Plant, Diane et Vivian. Le roman commence par le meurtre d'un physicien et son épouse juste à l'entrée de l'Artemis : casino et galerie d'art dirigée par Léonard Zane. Qui aurait pu en vouloir à David Moffit et Rebecca ? Que cache Léonard Zane dans sa collection de tableaux d'un peintre kenyan ? Ce sera une enquête collective menée par Jury et un groupe d'enfants très débrouillards. Cette enquête les mènera de Londres à Nairobi en passant par un mystérieux club " the knowledge" réservé à des chauffeurs de taxi et tenu secret. L'enquête est divertissante, l'humour british. Moi j'ai passé un bon moment.
  • sylvaine Posté le 21 Juillet 2019
    Faites vos jeux Martha Grimes Les Presses de la Cité #FaitesVosJeux #NetGalleyFrance Londres, devant l'Artemis Club, un taxi noir déposent ses clients Mr et Mrs Moffit , deux détonations, le couple s'effondre, le tueur monte dans leur taxi, braque son arme sur la nuque du chauffeur et lui intime l'ordre de démarrer et de rouler.... Le commissaire principal Jury apprend la mort de David et de Rebecca Moffit dans le journal, or il avait diner avec eux deux soirs plus tôt et David lui avait confié son inquiétude... Ni une ni deux , Jury décide de mener son enquête , il va bien sur appeler à la rescousse ses amis Melrose, Trueblood sans oublier Vivian et Diane. Un quatuor de chic et de choc qui va nous entrainer au Kenya, en Tanzanie, dans les rues de Londres , aidé par une bande de gamins habitués de la gare de Waterloo et de l'aéroport de Heathrow.. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Jury et ses amis. Martha Grimes nous fait partager un mini safari au Kenya, une visite guidée dans les mines d'extraction de la tanzanite au bleu incomparable et autour des tables de jeu. Je me suis attachée à ces gamins... Faites vos jeux Martha Grimes Les Presses de la Cité #FaitesVosJeux #NetGalleyFrance Londres, devant l'Artemis Club, un taxi noir déposent ses clients Mr et Mrs Moffit , deux détonations, le couple s'effondre, le tueur monte dans leur taxi, braque son arme sur la nuque du chauffeur et lui intime l'ordre de démarrer et de rouler.... Le commissaire principal Jury apprend la mort de David et de Rebecca Moffit dans le journal, or il avait diner avec eux deux soirs plus tôt et David lui avait confié son inquiétude... Ni une ni deux , Jury décide de mener son enquête , il va bien sur appeler à la rescousse ses amis Melrose, Trueblood sans oublier Vivian et Diane. Un quatuor de chic et de choc qui va nous entrainer au Kenya, en Tanzanie, dans les rues de Londres , aidé par une bande de gamins habitués de la gare de Waterloo et de l'aéroport de Heathrow.. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Jury et ses amis. Martha Grimes nous fait partager un mini safari au Kenya, une visite guidée dans les mines d'extraction de la tanzanite au bleu incomparable et autour des tables de jeu. Je me suis attachée à ces gamins des rues , à ces chauffeurs de taxis noirs. Si l'intrigue m'a semblé à de nombreuses reprises farfelue et invraisemblable la verve de Martha Grimes, son sens de l'humour et ses personnages hauts en couleur donnent à cette lecture une saveur plaisante et savoureuse. Un bon moment de détente que je vous recommande .
    Lire la suite
    En lire moins
  • MilleetunepagesLM Posté le 17 Juillet 2019
    Le commentaire de Lynda : Ce roman est le dernier titre de la série Richard Jury, certains lecteurs auront peut-être lu d'autres policiers mettant en scène cet inspecteur de Scotland Yard, moi pas, mais c'est bien certain qu'après cette lecture, je vais m'organiser pour lire ces autres titres. Nul besoin de vous parler de l'auteure, sa renommée est excellente et bien établie. Le tout commence assez rapidement avec l'assassinat d'un couple de touristes, lui est américain et sa conjointe est britannique, à leur arrivée devant une salle de jeu sélect et privé, ils sont abattus. Richard Jury avait rencontré, 2 jours avant ces meurtres, le docteur David Moffit, astrophysicien bien connu qui avait mis au point une technique pour gagner au black-jack. Richard Jury se lance donc dans cette enquête, mais il aura de l'aide disons-le, un peu spéciale. En effet, une bande de gamins, qui ont comme loisir de jouer les Sherlock Holmes, entre autre Patty que j'ai trouvé sublime et tellement spéciale, celle-ci suivra l'assassin jusqu'à Nairobi, en prétendant dans l'avion, qu'elle va rejoindre sa tante. En plus, le chauffeur de taxi, dans lequel prenait place les 2 victimes avant d'être tuer, et qui par la suite a reconduit l'assassin à l'aéroport, aura... Le commentaire de Lynda : Ce roman est le dernier titre de la série Richard Jury, certains lecteurs auront peut-être lu d'autres policiers mettant en scène cet inspecteur de Scotland Yard, moi pas, mais c'est bien certain qu'après cette lecture, je vais m'organiser pour lire ces autres titres. Nul besoin de vous parler de l'auteure, sa renommée est excellente et bien établie. Le tout commence assez rapidement avec l'assassinat d'un couple de touristes, lui est américain et sa conjointe est britannique, à leur arrivée devant une salle de jeu sélect et privé, ils sont abattus. Richard Jury avait rencontré, 2 jours avant ces meurtres, le docteur David Moffit, astrophysicien bien connu qui avait mis au point une technique pour gagner au black-jack. Richard Jury se lance donc dans cette enquête, mais il aura de l'aide disons-le, un peu spéciale. En effet, une bande de gamins, qui ont comme loisir de jouer les Sherlock Holmes, entre autre Patty que j'ai trouvé sublime et tellement spéciale, celle-ci suivra l'assassin jusqu'à Nairobi, en prétendant dans l'avion, qu'elle va rejoindre sa tante. En plus, le chauffeur de taxi, dans lequel prenait place les 2 victimes avant d'être tuer, et qui par la suite a reconduit l'assassin à l'aéroport, aura lui aussi l'occasion avec sa bande de collègues chauffeurs de taxi également d'aider l'inspecteur dans son enquête. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue du roman, à vous de découvrir cette lecture. Une écriture rythmée, fluide, pas vraiment de temps mort malgré le nombre de pages, nous sommes portés à sourire devant le comportement des jeunes enquêteurs en herbe, surtout Patty, qui a la verve facile quand il s'agit de tromper les gens autour d'elle, en particulier l'assassin. Ce roman policier a un côté humoristique assez développé, il y a aussi des éléments très particuliers, l'attitude du tueur envers Patty, est loin d'être l'attitude d'un assassin. Des enfants qui enquête aussi est un côté pas vraiment réaliste, c'est ce qui fait l'originalité de cette lecture, des faits un peu invraisemblables, mais délicieux et divertissants. L'auteure nous fait plonger à pieds joints dans l'histoire et ce dès le début, avec sa capacité d'accrocher son lectorat solidement, Martha Grimes, nous tient en otage jusqu'à la fin de la lecture parce que l'on ne peut pas mettre cette lecture de côté, une fois commencée. À lire, oui c'est certain, si vous aimez une bonne enquête, avec des pointes d'humour, un scénario très original, et bien vous allez aimer ce roman policier, c'est certain.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Eimelle Posté le 24 Juin 2019
    Quand j'ai choisi ce livre, je n'ai pas fait attention qu'il faisait partie d'une série : les enquêtes du commissaire Jury, qui compte déjà plus d'une vingtaine de volumes. Commencer par celui-là n'était donc pas une excellente idée. Car si l'intrigue en elle - même se comprend aisément, en terme de relations entre les personnages principaux et de leur histoire personnelle, les amis du commissaire qui le secondent de façon plus ou moins officielle, on sent bien que l'on loupe des choses! Bref, les habitués de la série en auront sans doute une lecture un peu différente de la mienne. Un couple a été assassiné devant une très chic salle de jeu et d'exposition d'art londonienne... le tireur s'est enfui en taxi, avant de s'envoler vers l'Afrique, sans savoir qu'il était suivi par une bande de jeunes pickpockets... J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce récit, j'ai trouvé qu'une de ces jeunes filles manquait de crédibilité, et puis je me suis prise au jeu et ai fini par m'intéresser aux curieux destins de ces personnages. J'ai également aimé me promener dans Londres avec les chauffeurs de taxi ou découvrir le Kenya, ses parcs, ses mines et ses trafics... Les amateurs de cette série devraient... Quand j'ai choisi ce livre, je n'ai pas fait attention qu'il faisait partie d'une série : les enquêtes du commissaire Jury, qui compte déjà plus d'une vingtaine de volumes. Commencer par celui-là n'était donc pas une excellente idée. Car si l'intrigue en elle - même se comprend aisément, en terme de relations entre les personnages principaux et de leur histoire personnelle, les amis du commissaire qui le secondent de façon plus ou moins officielle, on sent bien que l'on loupe des choses! Bref, les habitués de la série en auront sans doute une lecture un peu différente de la mienne. Un couple a été assassiné devant une très chic salle de jeu et d'exposition d'art londonienne... le tireur s'est enfui en taxi, avant de s'envoler vers l'Afrique, sans savoir qu'il était suivi par une bande de jeunes pickpockets... J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce récit, j'ai trouvé qu'une de ces jeunes filles manquait de crédibilité, et puis je me suis prise au jeu et ai fini par m'intéresser aux curieux destins de ces personnages. J'ai également aimé me promener dans Londres avec les chauffeurs de taxi ou découvrir le Kenya, ses parcs, ses mines et ses trafics... Les amateurs de cette série devraient apprécier! Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas encore ce commissaire Jury, mieux vaut plutôt prendre les enquêtes dans l'ordre à mon avis pour mieux les apprécier!
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.