Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355845024
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 220 mm

Hortense

Date de parution : 09/06/2016
TU NE LA REVERRAS PLUS...

Le nouveau thriller vertigineux de Jacques Expert !
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour,... 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355845024
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

Jacques Expert est un manipulateur de grand talent. Un acrobate de l’émotion au style sobre et impeccable. Jamais d’outrance des sentiments, encore moins d’hystérie, la psychologie des personnages est un modèle de justesse. Entrecoupant son intrigue d’extraits de procès-verbaux de flics, de juges, de proches et de voisins, il oxygène cette histoire inspirée d’un fait reel et connecte, page après page, les fils d’une bombe à retardement. La deflagration finale est renversante. 
Le Figaro Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AuroraeLibri Posté le 23 Avril 2020
    Une très belle histoire, très touchante qui m'a emballée dès le début . Comment ne pas être touché par le combat et l'épreuve d'une mère qui a perdu ce qu'elle a de plus cher au monde : sa fille, sa propre chair justement. Tout au long du livre, je me suis attaché à ce personnage qu'est Sophie, j'ai souffert avec elle, j'ai vécu son angoisse, j'ai détesté son amant; et puis au moment du dénouement, PAF ! c'est comme si on se recevait la porte de la chambre en pleine figure et qu'on se retrouvait au bas des escaliers, la tête en bas et le reste en l'air : la vérité est effroyable ( avec un clin d'oeil à Hitchcock ) mais on n'a aucun détails et on ne comprend pas quelle est la cohérence avec le début de l'histoire. Alors tout reste en suspens, c'est un peu au lecteur d'inventer sa propre fin, et c'est un peu dommage.
  • Jefays Posté le 17 Avril 2020
    C'est mon premier livre de cet auteur. J'étais sceptique les premières pages mais très vite, j'ai eu de plus en plus de mal à le quitter. Chaque page rajoute sa dose de stress et d'impatience, tant on a envie de connaître le dénouement de cette fichue histoire. J'ai aimé que l'histoire soit racontée du point de vue de l'un ou l'autre des personnages principaux. Et la fin est surprenante, étonnante, terrifiante, traumatisante quand on sait qu'elle est tirée de faits réels.
  • charlene6942 Posté le 13 Avril 2020
    J'avais lu "comme deux gouttes d'eau", qui était à mon sens une révolution dans le genre thriller psychologique. Excellent! Pour Hortense, l'idée de base m'a tout de suite beaucoup plu : des personnages tourmentés, compliqués, retors, ambigus... de bons ingrédients pour une histoire où j'attendais avec impatience un dénouement grandiose. Il y a de nombreuses longueurs et une absence de mouvement dans l'histoire à partir du moment où elle sympathise avec la jeune fille qu'elle croit être sa fille. A partir de là tout devient peu crédible, le récit aurait du être approfondi à partir de là pour comprendre les ressorts psychologiques des personnages et "la vraie histoire" en "back ground" . Le final se termine en quelques pages. La fin est bâclée, incohérente, incompréhensible pour le lecteur avec les éléments dont il dispose. Le livre est inachevé. Je ne comprends pas que l'auteur est pu laisser son récit en l'état. Les fins ouvertes sont discutables aux goûts de chacun, néanmoins il faut qu'au minimum avec les éléments dont le lecteur dispose, il puisse reconstituer une logique, une compréhension des évenements, là ce n'est pas le cas.
  • bfauriaux Posté le 11 Avril 2020
    Un superbe roman avec un suspense présent jusqu'à la dernière ligne par un maitre du genre:les caratères des personnages sont très bien décrits, un regal de lecture pour moi à ne pas rater !
  • arachide94 Posté le 7 Avril 2020
    J'ai été conquise par le thème, l'écriture aussi rythmée (on enchaine entre des bribes d'interrogatoires et on change de points de vue avec 2 narrateurs différents). Les personnages sont tous névrosés et il est difficile de savoir où l'auteur va nous mener. J'ai fait abstractions des quelques longueurs et répétitions tout au long du roman sur le passé de cette femme qui pour autant nous tiennent en haleine. En lisant rapidement les commentaires d'internautes avant la lecture je savais que la fin était déroutante et ne faisait pas l'unanimité : je l'attendais donc avec impatience. Je suis passée de l'étonnement, à la frustration car des questions me taraudent et finalement au sentiment de n'avoir rien compris à l'histoire puisque rien ne tient debout... Dommage...
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !