Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355845024
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 220 mm

Hortense

Date de parution : 09/06/2016
TU NE LA REVERRAS PLUS...

Le nouveau thriller vertigineux de Jacques Expert !
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour,... 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355845024
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

Jacques Expert est un manipulateur de grand talent. Un acrobate de l’émotion au style sobre et impeccable. Jamais d’outrance des sentiments, encore moins d’hystérie, la psychologie des personnages est un modèle de justesse. Entrecoupant son intrigue d’extraits de procès-verbaux de flics, de juges, de proches et de voisins, il oxygène cette histoire inspirée d’un fait reel et connecte, page après page, les fils d’une bombe à retardement. La deflagration finale est renversante. 
Le Figaro Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ctchacha Posté le 6 Octobre 2021
    Je suis assez mitigée sur ce livre. D’un côté j’ai adoré l’intrigue, le développement de l’histoire, la plume de l’auteur mais la fin m’a laissé perplexe. C’est vraiment un livre qui vous fait penser que vous avez tout compris, que vous avez réussi à deviner la fin mais la dernière page vous fait vous remettre en question sur l’histoire. Et justement c’est cette dernière page qui pour moi fait perdre des étoiles. Sinon dans l’ensemble le livre est vraiment bien.
  • aureliecollart Posté le 4 Octobre 2021
    #x2712;Encore un thriller psychologique de dingue ! J'ai adoré ! L'histoire entrecoupée des dépositions des témoins entre quelques chapitre. La détresse de cette maman est palpable on attend la vérité enfin la vérité on espère on y croit jusqu'au bout ! Mais cette fin ... Je pense que personne ne peu la deviner avant de la lire ! Je suis tombée sur le cul ! #x1f62e; Si vous êtes fan de thriller psychologique foncé ! #x2764;#x2764;#x2764;#x2764;#x2764;
  • Peluche0706 Posté le 17 Septembre 2021
    J’ai fini ce livre avec le sourire aux lèvres, ravie d’avoir été surprise quasiment au tout dernier paragraphe. J’avais entendu parler de ce roman pour cette fin et je n’ai pas été du tout déçue ! Je ne m’attendais pas à cette fin là ! Gros coup de cœur pour cette lecture. C’est mon premier roman de Jacques Expert. L’histoire est simple (c’est rageant d’ailleurs parce que plus l’histoire est simple, plus on est susceptible de deviner la fin). Sophie est mère d’une petite fille de 2 ans et demi en 1993. Elle se fait enlever son enfant chez elle. Elle sait tout de suite qui l’a enlevé. Il s’agit de son père. Pendant des années et des années, elle va solliciter la police, la justice pour retrouver son enfant. Ses collègues vont l’aider à la rechercher aussi, elle va participer à une émission de télévision, et sa meilleure amie Isabelle va la conseiller tout le long de ces recherches. Et puis en 2015, elle croise par hasard sa fille. Elle la reconnaît tout de suite et elle va alors tenter de l’approcher discrètement pour apprendre à la connaître et pour faire connaissance. Sa fille travaille dans un restaurant : elle va... J’ai fini ce livre avec le sourire aux lèvres, ravie d’avoir été surprise quasiment au tout dernier paragraphe. J’avais entendu parler de ce roman pour cette fin et je n’ai pas été du tout déçue ! Je ne m’attendais pas à cette fin là ! Gros coup de cœur pour cette lecture. C’est mon premier roman de Jacques Expert. L’histoire est simple (c’est rageant d’ailleurs parce que plus l’histoire est simple, plus on est susceptible de deviner la fin). Sophie est mère d’une petite fille de 2 ans et demi en 1993. Elle se fait enlever son enfant chez elle. Elle sait tout de suite qui l’a enlevé. Il s’agit de son père. Pendant des années et des années, elle va solliciter la police, la justice pour retrouver son enfant. Ses collègues vont l’aider à la rechercher aussi, elle va participer à une émission de télévision, et sa meilleure amie Isabelle va la conseiller tout le long de ces recherches. Et puis en 2015, elle croise par hasard sa fille. Elle la reconnaît tout de suite et elle va alors tenter de l’approcher discrètement pour apprendre à la connaître et pour faire connaissance. Sa fille travaille dans un restaurant : elle va alors manger régulièrement dans ce restaurant pour se faire servir par sa fille et l’approcher petit à petit. C’est donc une relation assez étrangère qui va se construire entre elles. Bientôt, sa fille va commencer à se poser des questions sur cette étrange femme, sans savoir qu’il s’agit de sa mère. C’est une véritable page-turne comme je les aime. On s’accroche à ce livre sans le lâcher jusqu’à la révélation finale. Vraiment, j’ai souri à cette révélation, voyant les pages défiler sans toujours comprendre où voulait en venir l’auteure. C’est absolument prenant : on se refait l’histoire à la fin pour voir où on s’est fait avoir ! Vraiment, une très bonne lecture !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Emysbook Posté le 15 Septembre 2021
    Alors autant le dire avant tout propos « LISEZ-LE » : 3h c’est le temps que j’ai mis pour le lire, si, si vraiment. J’ai dévoré, engloutie ce roman à une vitesse et avec une telle envie. C’était tellement bien, tellement addictif, tellement prenant. J’ai tellement d’adjectif pour parler de cette lecture aussi saisissante et implacable qu’elle peut l’être. Hortense, c’est une petite fille, une fille aimé de tous mais surtout de sa maman. Une enfant qui du jour au lendemain disparaît. La mère affolée connaît le coupable. Elle sait. Elle sait, et elle se lance dans une quête, celle d’une vie. On se prends tout de suite d’attachement pour cette femme, cette mère, on ne voit que par ça. Retrouver son enfant coûte que coûte. On s’embarque dans son périple, son histoire sa vie et c’est une immersion totale. Le suspense est dingue et addictif à n’en plus finir. Les pages se tournent, tout nous obsède. Le suspense était si latent de mon côté que j’avais presque envie de lire la fin avant de connaître le milieu. C’est fort, percutant et encore une fois lisez-le !! Au fur et à mesure qu’on avance, on ressens une pression, comment cela va-t-il se... Alors autant le dire avant tout propos « LISEZ-LE » : 3h c’est le temps que j’ai mis pour le lire, si, si vraiment. J’ai dévoré, engloutie ce roman à une vitesse et avec une telle envie. C’était tellement bien, tellement addictif, tellement prenant. J’ai tellement d’adjectif pour parler de cette lecture aussi saisissante et implacable qu’elle peut l’être. Hortense, c’est une petite fille, une fille aimé de tous mais surtout de sa maman. Une enfant qui du jour au lendemain disparaît. La mère affolée connaît le coupable. Elle sait. Elle sait, et elle se lance dans une quête, celle d’une vie. On se prends tout de suite d’attachement pour cette femme, cette mère, on ne voit que par ça. Retrouver son enfant coûte que coûte. On s’embarque dans son périple, son histoire sa vie et c’est une immersion totale. Le suspense est dingue et addictif à n’en plus finir. Les pages se tournent, tout nous obsède. Le suspense était si latent de mon côté que j’avais presque envie de lire la fin avant de connaître le milieu. C’est fort, percutant et encore une fois lisez-le !! Au fur et à mesure qu’on avance, on ressens une pression, comment cela va-t-il se terminer ? N’est-ce pas juste un sensationnel comme ressenti ?#x1f628; De mon côté la fin n’était pas celle à laquelle je m’attendais et c’est pourquoi j’ai frôlé le coup de cœur au lieu de me conquérir. Néanmoins ce fut un plaisir d’en discuter avec l’auteur et de pouvoir comprendre. Je suis sûr qu’il saura vous emporter ! J’ai également lu le jour de ma mort du même auteur et j’avais beaucoup aimé
    Lire la suite
    En lire moins
  • ggaubert Posté le 20 Août 2021
    Sophie est tombée amoureuse de Sylvain, sa vie terne est chamboulée, ils sont deux extrêmes elle chavire et veut un enfant. Elle tombe enceinte il la quitte. Cette petite fille Hortense devient toute sa vie, 3 ans plus tard Sylvain revient kidnapper la petite fille et ils disparaissent. On suit Sophie dans sa recherche désespérée de l’enfant, jusqu’au moment ou 22 ans plus tard une jeune femme la bouscule dans la rue. Au fil de l’histoire on sent monter une atmosphère étrange glauque. La maman parfaite au fil des pages se révèle stricte sévère dure. Sa façon de vivre de penser, le vide créé autour d’elle tout devient de plus en plus sombre. L’empathie que l’on a pour Sophie au début s’estompe on sent poindre la folie dérangeante. La fin que l’on sent tourner au drame est pire que soupçonnée. J’ai beaucoup aimé on entre dans la vie des personnages avec aisance, on les voit vivre, évoluer, changer. Un excellent livre.
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !