Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782355845024
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 220 mm
Hortense
Date de parution : 09/06/2016
Éditeurs :
Sonatine
En savoir plus

Hortense

Date de parution : 09/06/2016
TU NE LA REVERRAS PLUS...

Le nouveau thriller vertigineux de Jacques Expert !
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un... 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour,... 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355845024
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 220 mm
Sonatine
En savoir plus

Ils en parlent

Jacques Expert est un manipulateur de grand talent. Un acrobate de l’émotion au style sobre et impeccable. Jamais d’outrance des sentiments, encore moins d’hystérie, la psychologie des personnages est un modèle de justesse. Entrecoupant son intrigue d’extraits de procès-verbaux de flics, de juges, de proches et de voisins, il oxygène cette histoire inspirée d’un fait reel et connecte, page après page, les fils d’une bombe à retardement. La deflagration finale est renversante. 
Le Figaro Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Octa_vi4 Posté le 23 Avril 2022
    Sophie élève seule sa fille Hortense âgée, en 1993, de presque trois ans. Son ex compagnon, et père biologique d'Hortense, l'ayant abandonné avant la naissance de sa fille, elle ne veut plus en entendre parler et refuse le droit de visite. Un jour un homme fait irruption chez elle et lui enlève son Hortense qu'elle aime tant. Elle est persuadée qu'il s'agit de Sylvain, son ex compagnon. Vingt deux ans après Sophie mène depuis toutes ces années une vie morne et solitaire jusqu'au jour où dans la rue, elle bouscule une jeune femme blonde. Elle est sûre que c'est sa fille, Hortense ! Sophie va essayer de se rapprocher, et même de sympathiser avec cette inconnue, mais Sophie est persuadée que c'est sa fille. C'était encore un bon Jacques Expert avec un suspense intense, des chapitres courts qui donne du rythme et en alternant les points de vue de Sophie et des différents procès-verbaux des témoins tout ça dynamise l'histoire. Inspiré d'un fait divers réel Une histoire qui tient en haleine jusqu'à la fin, même si justement en parlant de ça, j'ai quand même été un peu déçu par le dénouement final. Je ne vous dirai pas pourquoi bien sûr et ce n'est que mon... Sophie élève seule sa fille Hortense âgée, en 1993, de presque trois ans. Son ex compagnon, et père biologique d'Hortense, l'ayant abandonné avant la naissance de sa fille, elle ne veut plus en entendre parler et refuse le droit de visite. Un jour un homme fait irruption chez elle et lui enlève son Hortense qu'elle aime tant. Elle est persuadée qu'il s'agit de Sylvain, son ex compagnon. Vingt deux ans après Sophie mène depuis toutes ces années une vie morne et solitaire jusqu'au jour où dans la rue, elle bouscule une jeune femme blonde. Elle est sûre que c'est sa fille, Hortense ! Sophie va essayer de se rapprocher, et même de sympathiser avec cette inconnue, mais Sophie est persuadée que c'est sa fille. C'était encore un bon Jacques Expert avec un suspense intense, des chapitres courts qui donne du rythme et en alternant les points de vue de Sophie et des différents procès-verbaux des témoins tout ça dynamise l'histoire. Inspiré d'un fait divers réel Une histoire qui tient en haleine jusqu'à la fin, même si justement en parlant de ça, j'ai quand même été un peu déçu par le dénouement final. Je ne vous dirai pas pourquoi bien sûr et ce n'est que mon avis, mais je suis curieuse d'avoir votre ressenti pour ceux qui l'ont lu . #xNaN En bref #xNaN Encore un roman très addictif avec de l'intrigue, et du suspense où l'auteur passe son temps à vous manipuler jusqu'à la dernière ligne !
    Lire la suite
    En lire moins
  • regnierceline62 Posté le 18 Avril 2022
    Ce roman, comme les 4 autres que j'ai lu de cet auteur, est un coup de cœur. Mais, celui-ci se trouve tout de même un cran au dessus. pourquoi ? - Parce qu'il touche à la maternité : Hortense, 3 ans, est enlevée par son géniteur. Sa maman Sophie remu ciel et terre pour la retrouver. - Parce qu'il parle du combat d'une mère : une maman qui reste 22 années sans savoir si son enfant va bien. Une maman qui tente tout, pour que les recherches continues, malgré les années et les impasses. - Parce que finalement, dans tout ça, on se demande qui est la victime ? Le talent de Jacques Expert c'est de savoir nous faire nous poser des questions, de jouer avec ce que l'on croit savoir et de manipuler notre esprit. - Parce que, dès le début, on sait qu'il y aura un drame. C'est inéluctable, (c'est même écrit sur la 4 ème de couverture) plus les pages tournent, plus on sait que l'on s'approche d'un ''drame incroyable'' décrit dans les premières pages. - Parce que si Sophie pense retrouver son enfant 22 ans après, on se demande ce qu'il y a bien pû se... Ce roman, comme les 4 autres que j'ai lu de cet auteur, est un coup de cœur. Mais, celui-ci se trouve tout de même un cran au dessus. pourquoi ? - Parce qu'il touche à la maternité : Hortense, 3 ans, est enlevée par son géniteur. Sa maman Sophie remu ciel et terre pour la retrouver. - Parce qu'il parle du combat d'une mère : une maman qui reste 22 années sans savoir si son enfant va bien. Une maman qui tente tout, pour que les recherches continues, malgré les années et les impasses. - Parce que finalement, dans tout ça, on se demande qui est la victime ? Le talent de Jacques Expert c'est de savoir nous faire nous poser des questions, de jouer avec ce que l'on croit savoir et de manipuler notre esprit. - Parce que, dès le début, on sait qu'il y aura un drame. C'est inéluctable, (c'est même écrit sur la 4 ème de couverture) plus les pages tournent, plus on sait que l'on s'approche d'un ''drame incroyable'' décrit dans les premières pages. - Parce que si Sophie pense retrouver son enfant 22 ans après, on se demande ce qu'il y a bien pû se passer dans la vie de cette pauvre Hortense. - Parce que les pages défilent, le suspens y est intenable et parce qu'on veut tout simplement savoir. J'ai lu ce roman en une journée, je n'ai pas su m'arrêter ou le lâcher un peu. J'ai ce roman en tête encore quelques jours après l'avoir lu. Et savoir que ce roman est tiré d'un fait divers réel, ça me donne encore plus froid dans le dos. À dévorer de toute urgence !!
    Lire la suite
    En lire moins
  • lelaymaiwenn Posté le 30 Mars 2022
    Je ne sais pas quel adjectif utiliser!! Incroyable? ou Effrayant!! Comment se faire manipuler à ce point.? Le suspens est présent de la première à la dernière page. La fin totalement scandalisante. Pour ceux qui ont lu Qui? ce n'était rien comparé à Hortense. je n'ose Même pas imaginer que de telles situations puissent exister dans la réalité....
  • Pepindelecture Posté le 15 Mars 2022
    Une nouvelle fois l'auteur s'est inspiré d'un fait réel pour nous livrer ce thriller !!!! On découvre ici l'histoire de Sophie. Une femme dévastée suite au kidnapping de sa fille de 3 ans par son père ... 22 ans plus tard, au coin d'une rue, elle croise une jeune femme qu'elle identifie d'emblée comme sa fille. Elle entre en contact avec elle, créé une relation mais sans oser lui avouer sa vérité. Un thriller psychologique globalement très sympathique et agréable avec l'amour filial au coeur de l'intrigue. C'est bien construit et subtil, l'écriture est fluide et facile à suivre. Le suspens est bien présent !!! L'auteur nous livre plusieurs pistes et intrigues. Les chapitres alternent entre les voix des deux personnages principaux et est ponctué d'extraits de procès verbaux de témoins que j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié !!! Au fil des pages l'ambiance devient pesante, le malaise s'installe, la tension monte.... Les personnages certes un peu caricaturés sont attachants. L'histoire de Sophie m'a beaucoup touché. Jusqu'au bout j'ai attendu de découvrir si oui ou non elle était folle..... J'ai trouvé la psychologie particulièrement juste. Seul bémol, une grosse déception pour la fin que j'ai trouvé trop rapide, limite bâclée... Je suis clairement resté sur ma faim.... Quelle frustration.... J'ai... Une nouvelle fois l'auteur s'est inspiré d'un fait réel pour nous livrer ce thriller !!!! On découvre ici l'histoire de Sophie. Une femme dévastée suite au kidnapping de sa fille de 3 ans par son père ... 22 ans plus tard, au coin d'une rue, elle croise une jeune femme qu'elle identifie d'emblée comme sa fille. Elle entre en contact avec elle, créé une relation mais sans oser lui avouer sa vérité. Un thriller psychologique globalement très sympathique et agréable avec l'amour filial au coeur de l'intrigue. C'est bien construit et subtil, l'écriture est fluide et facile à suivre. Le suspens est bien présent !!! L'auteur nous livre plusieurs pistes et intrigues. Les chapitres alternent entre les voix des deux personnages principaux et est ponctué d'extraits de procès verbaux de témoins que j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié !!! Au fil des pages l'ambiance devient pesante, le malaise s'installe, la tension monte.... Les personnages certes un peu caricaturés sont attachants. L'histoire de Sophie m'a beaucoup touché. Jusqu'au bout j'ai attendu de découvrir si oui ou non elle était folle..... J'ai trouvé la psychologie particulièrement juste. Seul bémol, une grosse déception pour la fin que j'ai trouvé trop rapide, limite bâclée... Je suis clairement resté sur ma faim.... Quelle frustration.... J'ai aussi eu le sentiment qu'il m'a manqué des éléments pour tout bien saisir....
    Lire la suite
    En lire moins
  • millelectures Posté le 8 Mars 2022
    Un thriller psychologique comme je les aime. Comple#768;tement fou ! Je n’ai pas pu le la#770;cher tellement je voulais savoir la fin, connai#770;tre comment ce personnage de Sophie va pouvoir retrouver sa fille. Et la fin, je n’ai rien vu venir, jamais je n’aurais imagine#769; c#807;a. Jacques Expert encore bravo pour ce thriller incroyable. 1993, On va suivre Sophie, qui est maman de la petite Hortense qui a 3 ans. Elle vit seul car son ex-compagnon est quelqu’un de violent auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enle#768;ve la petite fille. Elle ne l’a#768; jamais retrouve#769;e. 2015, Sophie vit une vie triste sans sa fille, toujours a#768; sa recherche elle croit l’apercevoir dans la rue. La relation se fait entre ces deux femmes ... la suite je vous laisse la de#769;couvrir par vous-me#770;me. Le meilleur de cet auteur selon moi
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions