Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355845024
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 220 mm

Hortense

Date de parution : 09/06/2016
TU NE LA REVERRAS PLUS...

Le nouveau thriller vertigineux de Jacques Expert !
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour,... 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355845024
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

Jacques Expert est un manipulateur de grand talent. Un acrobate de l’émotion au style sobre et impeccable. Jamais d’outrance des sentiments, encore moins d’hystérie, la psychologie des personnages est un modèle de justesse. Entrecoupant son intrigue d’extraits de procès-verbaux de flics, de juges, de proches et de voisins, il oxygène cette histoire inspirée d’un fait reel et connecte, page après page, les fils d’une bombe à retardement. La deflagration finale est renversante. 
Le Figaro Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kalacatlove Posté le 11 Septembre 2020
    Bien que, au départ j’étais un peu perplexe face à ce roman que je trouvais un peu long par moment, j’ai été totalement happée par la dernière partie du livre. J’avais vraiment envie de connaître le fin mot de l’histoire, et quelle fin... Je ne l’avais pas vue venir, du moins pas de la sorte... Je ne peux pas trop détailler mon point de vue sans spoiler, mais j’ai émis un « oh » de surprise à la dernière page. C’était mon premier roman de l’auteur, mais c’est une bonne découverte
  • Bibeli Posté le 2 Septembre 2020
    Longtemps Sophie Delalande s'est sentie banale et peu jolie. Mais sous le regard de Sylvain, ce beau gosse qui s'intéresse à elle et lui fait l'amour, elle revit. Il a beau la taxer, profiter de son appart, elle est aveuglée par son amour. Jusqu'au jour où elle tombe enceinte. Elle décide de ne l'informer que tardivement. La nouvelle le rend furieux, Sylvain lui balance un tas d'insanités au visage avant de la quitter. Mais Sophie a tant voulu cet enfant qu'elle assumera seule son éducation, quitte à être fortement autocentrée sur cette relation mère-fille et à être d'une possessivité sans limites. Mais aux 2 ans d'Hortense, Sylvain refait irruption dans leur vie bien réglée. Sophie tente d'empêcher par tous les moyens qu'il voie sa fille. Elle se lie avec Isabelle, qui travaille à la crèche de sa fille afin de l'aider dans cette tâche. Mais un jour Sophie est retrouvée en sang chez elle. Elle pleure sa fille, kidnappée par son père. Vingt ans plus tard, Sophie mène une vie monotone et sans goût. Jusqu'à ce qu'elle croise une jeune femme dans la rue : c'est Hortense, elle en est sûre. Un thriller psychologique rythmé par des dépositions et par le... Longtemps Sophie Delalande s'est sentie banale et peu jolie. Mais sous le regard de Sylvain, ce beau gosse qui s'intéresse à elle et lui fait l'amour, elle revit. Il a beau la taxer, profiter de son appart, elle est aveuglée par son amour. Jusqu'au jour où elle tombe enceinte. Elle décide de ne l'informer que tardivement. La nouvelle le rend furieux, Sylvain lui balance un tas d'insanités au visage avant de la quitter. Mais Sophie a tant voulu cet enfant qu'elle assumera seule son éducation, quitte à être fortement autocentrée sur cette relation mère-fille et à être d'une possessivité sans limites. Mais aux 2 ans d'Hortense, Sylvain refait irruption dans leur vie bien réglée. Sophie tente d'empêcher par tous les moyens qu'il voie sa fille. Elle se lie avec Isabelle, qui travaille à la crèche de sa fille afin de l'aider dans cette tâche. Mais un jour Sophie est retrouvée en sang chez elle. Elle pleure sa fille, kidnappée par son père. Vingt ans plus tard, Sophie mène une vie monotone et sans goût. Jusqu'à ce qu'elle croise une jeune femme dans la rue : c'est Hortense, elle en est sûre. Un thriller psychologique rythmé par des dépositions et par le récit de "Sophie" et "Hortense". Jusqu'aux 2 dernières pages, on ne sait exactement de quoi il en retourne, ou du moins on peut s'en douter au fil des indices distillés par l'auteur tout au long de la lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • thriller Posté le 16 Août 2020
    on est vite pris dans ce roman écrit par plusieurs narrateurs mais j'ai été déçue par la fin qui manque d'explication notamment sur le rôle d'isabelle
  • Nirmala Posté le 15 Août 2020
    On aime ou on aime pas. Moi je ne trouve pas la fin bâclée, je la trouve sidérante, stupéfiante et je n'ai pas réussis à lire les autres romans de ce monsieur mais celui-là ! celui-là. Il m'a étourdie, voilà... Et puis même en disant ça je trouve qu'on révèle quelque chose et c'est ça qui crée peut être la déception. Je n'avais même pas lu le résumé, car souvent même là ils en disent trop, et l'effet était réussi.
  • AuroraeLibri Posté le 23 Avril 2020
    Une très belle histoire, très touchante qui m'a emballée dès le début . Comment ne pas être touché par le combat et l'épreuve d'une mère qui a perdue ce qu'elle a de plus cher au monde : sa fille, sa propre chair justement. Tout au long du livre, je me suis attaché à ce personnage qu'est Sophie, j'ai souffert avec elle, j'ai vécu son angoisse, j'ai détesté son amant; et puis au moment du dénouement, PAF ! c'est comme si on se recevait la porte de la chambre en pleine figure et qu'on se retrouvait au bas des escaliers, la tête en bas et le reste en l'air : la vérité est effroyable ( avec un clin d'oeil à Hitchcock ) mais on n'a aucun détails et on ne comprend pas quelle est la cohérence avec le début de l'histoire. Alors tout reste en suspens, c'est un peu au lecteur d'inventer sa propre fin, et c'est un peu dommage.
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !