Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260012306
Façonnage normé : BROCHE

Jacques Laurent

Date de parution : 28/04/1995

Jacques Laurent est né en 1919. Son père disait qu'il voulait un fils pour ne pas avoir fait la guerre pour rien. Mais à vingt ans, Jacques Laurent part à son tour sur le front. Ce sera une guerre éclair, perdue d'avance. Il ne s'en remettra jamais tout à fait....

Jacques Laurent est né en 1919. Son père disait qu'il voulait un fils pour ne pas avoir fait la guerre pour rien. Mais à vingt ans, Jacques Laurent part à son tour sur le front. Ce sera une guerre éclair, perdue d'avance. Il ne s'en remettra jamais tout à fait. Le jeune homme, aux idées "d'Action française", se retrouve à Vichy. Chargé d'une mission dans le maquis, il croit un moment jouer un rôle dans l'Histoire. Las, elle se joue de lui. Au lendemain de la guerre, écoeuré, il tente d'écrire, sous le nom de Cécil Saint-Laurent, un best-seller inspiré des modèles américains. Caroline chêne le propulse au sommet de la gloire. Un film, où son héroïne est incarnée par Martine Carol, l'immortalise. Les années 50 sont un triomphe. Cécil Saint-Laurent est riche, adulé. Il multiplie les conquêtes féminines et les pseudonymes, mais ne dépense pas son argent en vain : il lance une revue littéraire, La Parisienne, rachète Arts. Sous le nom de Jacques Laurent, il est un "hussard" qui affronte Sartre, écrit Les Corps tranquilles, Le Petit Canard Une légende naît. Mais déjà, les années 50 s'achèvent. L'histoire rattrape Jacques Laurent. Envoyé spécial en Algérie, il s'engage aux côtés de l'OAS, est poursuivi par le régime, s'oppose dans un retentissant procès à Mauriac et à de Gaulle. Présent sur tous les fronts, le cinéma, la politique, la littérature et la bagatelle, il dénonce l'aveuglement des intellectuels au Vietnam, met en garde les étudiants de Mai 68, écrit une Histoire des dessous féminins. En 1971, quand on le croit épuisé, il donne Les Bêtises et obtient le Goncourt. Le romancier s'impose comme l'un des plus grands de sa génération. En 1986, il entre à l'Académie française.
À travers le parcours tumultueux de Jacques Laurent, dont la biographie n'a rien à envier aux héroïnes de Cécil Saint-Laurent, c'est l'histoire des cinquante dernières années qui défile. Indomptable, rebelle à l'ordre établi, attiré par les femmes et les causes perdues, fidèle à l'honneur, cet écrivain, à l'intelligence aiguë et au style classique, est peut être avant tout un grand amoureux de la vie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260012306
Façonnage normé : BROCHE
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.