J'ai failli te manquer : Le livre de Lorraine Fouchet
Lise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D'ailleurs c'est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer... Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu'elle s'engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées. Lorraine Fouchet nous l'affirme,
le bonheur est réservé à tout le monde.
De (auteur) : Lorraine Fouchet
Ressources
- Extrait - J'ai failli te manquer Télécharger
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Jardins_Secrets
• Il y a 1 mois
Je viens de refermer “J’ai failli te manquer” de Lorraine Fouchet, le cœur un peu… beaucoup à l’envers. C’est l’histoire de Cerise, une jeune femme élevée dans l’amour naturel d’un père solaire et la froideur glaciale d’une mère incapable d’aimer une autre femme qu'elle-même. Ce roman, a été pour moi, le récit d’un combat. Celui d’une fille pour exister face à une mère destructrice, Lise, qui cumule névroses, mythomanie et une propension effrayante à se mettre en scène. Lise n’a jamais su être mère, de plus elle voulait un garçon. Elle a eu une fille, et elle ne s’en est jamais remise. Cerise grandit comme elle peut, dans l’ombre de cette femme qui ne veut pas d’elle, mais qui refuse de la lâcher. Le drame s’enchaîne, Cerise entend un jour des gens parler de son adoption. Cela pourrait être un choc, mais c’est une délivrance. Enfin, une explication. Puis vient l’infarctus qui emporte son père Axel. Un vide immense laisse Cerise seule face à cette mère toxique, instable et hystérique. Et ses mots terribles : “J’aurais préféré que ce soit toi”. Difficile d’imaginer plus violent. Pourtant, Cerise tient bon. Elle s’éloigne, tente de construire sa vie, devient romancière comme son père. Mais elle revient parfois, par loyauté, par promesse, jamais par envie. Entre deux silences, deux mensonges, elle tente de comprendre, de réparer, de survivre. Mais ce roman, c’est aussi une parenthèse d’air pur. Lorraine m'a emmener dans sa Bretagne favorite, l'île de Groix, puis en Namibie, loin de Lise, loin du poids de l’héritage familial. Cerise respire enfin. Mais le passé revient toujours. J’ai eu un peu de mal à lire ce livre, non pas à cause de l’écriture, fluide et poignante, ni des chapitres courts à la première personne du singulier que j’ai apprécié tout particulièrement, j'aime être dans la tête des personnages, mais parce que l’attitude de Lise m’a profondément écœuré. Tout le long de ma lecture je n'arrivais pas à lui trouver d'excuses, même lorsque le récit abordait son passé, ou lorsque qu'elle a commencé à perdre la tête, j'essayais de comprendre, comment une maman peut-elle agit ainsi… et puis petit à petit quelque chose m'est venu à l'esprit… Lorraine, sa vie, sa famille et peut-être tout simplement peu son histoire… Au final ce roman n’est pas une plainte. Il est fort, il est beau. Il demeure au fond de lui une déclaration d’amour, tordue certes, brutale et sans fard. Alors, pour finir, ce récit restera pour moi l'hommage d’une fille à sa maman, même si elle l’a blessée plus qu'aucune autre personne n'aurait pu le faire. Et ça… pour moi, ça force le respect ! Bravo Lorraine !
MlleJuliie
• Il y a 1 mois
C’était une jolie histoire familiale mais il m’a manqué quelque chose pour être embarquée. Je n’ai pas accroché aux personnages du roman, ni à l’intrigue. J’ai un peu subi ma lecture et j’ai peiné à aller au bout. Un style d’écriture qui reste malgré tout agréable et une plume que j’apprécie d’habitude. Une fin touchante, malgré quelques incompréhensions temporelles.
margauxcr12
• Il y a 3 mois
Roman avec lequel j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au début. Nous suivons trois personnages clés. Axel et Lise, les parents de Cerise. Cerise a perdu jeune son papa, Axel. Il ne lui reste plus que sa mère avec laquelle la relation est très conflictuel. Lise, la maman de Cerise lui reproche de ne pas être une bonne fille. Cerise fait de son mieux mais a du mal à entretenir cette relation mere-fille. Leur vie bascule lorsque Lise tombe malade et sombre petit à petit. Cerise accompagne tant bien que mal sa mère dans cette fin de vie. On passe très souvent du point de Cerise à celui de Lise pour avoir la vue à la fois de la mère mais aussi celle de la fille. Beaucoup d’informations sont transmises et m’ont quelques peu perdu à certains moment. Le début a eu du mal à m’accrocher car je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. Néanmoins, une fois que la relation entre Lise et Cerise se renforce suite à l’annonce de la maladie, je suis arrivé à m’attacher aux personnages et donc j’avais envie de savoir comment leur relation aller évoluer.
Booklita
• Il y a 5 mois
#9642;#65039;Difficile de résumer ce roman car il se passe beaucoup de choses et je n’ai pas envie de spoiler. Mais la première chose que je tiens a dire c’est que j’ai tellement eu de haine envers Lise !!!! #9642;#65039;J’ai adoré avoir la version de Cerise, mais aussi de Lise. Je trouve que ça permet un peu plus d’excuser Lise même si c’était parfois difficile de la comprendre. #128313;En résume, c’est un roman que j’ai beaucoup aimé pour sa fin. J’ai trouvé ça très touchant !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782350877242
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 221 x 151 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 368 pages