La Colère et l'Envie : Le livre de Alice Renard
Isor n'est pas comme les autres. Une existence en huis clos s'est construite autour de cette petite fille mutique rejetant les normes. Puis un jour, elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, l'alchimie opère immédiatement. Quelques années plus tard, lorsqu'un accident vient bouleverser la vie qu'ils s'étaient inventée, Isor s'enfuit. En chemin, elle va enfin rencontrer un monde assez vaste pour elle.
La Colère et l'Envie est le portrait d'une enfant qui n'entre pas dans
les cases. C'est une histoire d'amour éruptive, d'émancipation et de réconciliation. Alice Renard impose une voix d'une incroyable maturité ; sa plume maîtrisée sculpte le silence et nous éblouit.
De (auteur) : Alice Renard
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
adda33
• Il y a 6 jours
Dans ce roman on découvre Isor dont on comprend qu'elle est une enfant différente. La première partie donne la parole aux parents, montrant leurs difficultés au quotidien et leurs ressentis différents, partie intéressante même si personnellement je n'adhère pas au fait de couper Isor de toute structure médicale ou aidante. La seconde partie montre comment Isor tisse des liens étroits avec un voisin âgé, que les différences peuvent être bénéfiques. J' ai trouvé cela un peu facile mais pourquoi pas. La troisième partie ne m'a pas convaincue, elle m'a semblé trop en décalage avec le reste. Je n' ai peut-être pas compris où l'auteur voulait amener les lecteurs. Le roman se lit bien dans un joli style mais presque trop poussé dans certains passages.
Cath_perrin
• Il y a 1 semaine
Je suis tombée sur La colère et l’envie un peu par hasard, et j’ai été saisie par la délicatesse de ce premier roman. Vous aimez les personnages en marge, les silences qui en disent long, les amitiés improbables#8201;? Alors, restez avec moi, je vous raconte pourquoi ce livre, discret en apparence, m’a touchée. Comment débute le livre#8201;? Le livre s’ouvre sur les pensées de la mère et du père d’Isor. La mère, très attachée à sa fille, évoque tout ce qui fait qu’elle l’aime plus que tout, les petits trésors qu’elle trouve dans ses cheveux quand elle la coiffe, pollen, pétales de pissenlit ou bout d’écorce ou alors ses danses solitaires et sans musique. Plus distant, le père rappelle la débilité de son enfant, ses pleurs interminables, sa gaucherie. Les médecins ont dit : elle pourrait, mais elle ne veut pas. Qu’en ai-je pensé#8201;? À travers les pensées des parents d’Isor, la première partie du livre évoque parfaitement sa personnalité, ses difficultés à communiquer, mais aussi tout ce qui en fait un être humain attachant. À la fin de ce chapitre, j’étais prête à accueillir les évènements, même si j’ai trouvé ce début un peu plat. En effet, la prise de conscience des difficultés d’Isor est décrite de façon froide presque clinique, alors que cet évènement a dû être dévastateur pour les parents. L’amitié qui la lie à un vieil homme est tout à fait crédible, isolés tous les deux, l’une dans sa différence et l’autre dans son malheur, ils n’attendaient rien. Et peut-être est-ce pour ça que l’imprévu s’est produit. J’ai moins compris le comportement d’Isor dans la dernière partie et dans l’épilogue, si ce n’est qu’elle s’ouvre au monde, bien sûr. Peut-être est-ce à cause du flou entretenu sur le sort de Lucien#8201;? Bref, j’avais anticipé quelque chose qui ne s’est pas produit. De plus, Isor voit les choses différemment, il n’y a peut-être donc rien à comprendre. Les lettres, que, contre toute attente, elle envoie à ses parents, sont remplies de poésie. La fin est joyeuse, Isor part vers une nouvelle vie.
Sevlipp
• Il y a 1 mois
21 ans, c'est l'âge d'Alice Renard lorsqu'elle publie ce roman court et percutant sur une petite fille différente. Roman choral en trois parties : - Les pensées, la détresse, les espoirs des parents - La rencontre avec Lucien, le voisin septuagénaire, une forme d'osmose - et puis les lettres d'Isor. Finalement la solitude de tous. Une écriture poétique et soignée qui m'a emballée particulièrement dans les deux premières parties. Les sujets abordés sont poignants. Ce petit roman se lit d'une traite et le coeur serré. Un récit à part.
Seum_euse
• Il y a 1 mois
La Colère et l’Envie est un roman choral centré sur Isor, une jeune fille qui a des troubles cognitifs, autour de qui tout gravite. Ce roman m’a beaucoup touchée. J’ai adoré le style presque théâtral, avec ces narrateurs qui se succèdent, chacun apportant sa voix, son rythme, sa sensibilité. Le personnage de Lucien m’a bouleversée. L’écriture est intime, belle, fine, et change selon le point de vue, ce qui rend l’ensemble très vivant. L’histoire en elle-même est un peu rocambolesque et pas toujours crédible, mais étonnamment, ça fonctionne : la forme porte tout. Et moi qui, d’habitude, décroche avec ce type de récit… là, j’ai été happée.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782350878966
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 207 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,00 € Grand format 160 pages