La Danse des oubliés : Le livre de Johanna Krawczyk
Belle-Rose, un village savoyard. Luce, une jeune danseuse de dix-sept ans, voit sa vie basculer lorsque le corps de sa petite soeur est découvert dans l'Eau Rouge, la rivière locale. Bravant les secrets et les mensonges d'une communauté soudée par le silence, elle se lance dans une enquête obstinée. Sa soif de vérité la mène à s'allier à celui que tous nomment le Maudit, un colosse mutique et solitaire de trente-huit ans. Ensemble, ils affrontent les ombres d'un passé que certains préféreraient oublier, dévoilant les trahisons et les souffrances enfouies. Dans sa lutte contre l'injustice, Luce ne cherche plus seulement un coupable, elle aspire à réparer les êtres brisés, et à redonner à Belle-Rose son innocence perdue. Comment se relève-t-on de la violence qui vient fracasser notre existence ? De quelles armes dispose-t-on pour résister à la fureur du monde ? Dans ce roman à deux voix qui déploie une langue délicate où s'entremêlent prose et poésie, Johanna Krawczyk bouscule nos émotions et nous invite à écouter notre danse intérieure, celle qui nous aide à tenir debout.
De (auteur) : Johanna Krawczyk
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
quandleslivresnousparlent
• Il y a 3 mois
Des pas répétés en continu. Une chorégraphie, dansée encore et encore. Un corps en permanence en mouvement vers un rêve : celui d’être acceptée dans une compagnie de danse. Un corps qui vibre. Un autre qui s’éteint. Deux sœurs. Quand l’une est retrouvée, sans vie, dans l’étang de leur village. Le corps de l’autre s’arrête de danser. Pour avancer, Luce a besoin de comprendre ce qui est arrivé à sa petite-sœur. Elle cherche dans les détails, découvre des pans inconnus de la vie de sa sœur, interroge les habitants de son village. Ses recherches la mènent sur les pas du Maudit, un homme solitaire et rejeté par le village tout entier. Sa quête réveille les secrets du passé. Une vérité bien dissimulée qui va libérer les blessures et redonner corps au mouvement. Un roman tout en poésie et en mouvement. Les mots oscillent en rythme avec les corps. Les âmes de ces êtres parlent avec de très beaux passages en vers. Prose et poésie dansent ensemble et donnent une histoire portant des thèmes forts de nos sociétés et redonnant vie aux êtres cabossés et oubliés. Une très belle danse des mots.
Bea_enviedelire
• Il y a 3 mois
La danse des oubliés est un petit roman qui se lit vite, pour ma part dans la journée. Nous sommes emportés dès le début par ce crime horrible qui touche Maud, une adolescente sans histoires. L’injustice et l’impuissance de sa sœur Luce, dans la résolution de l’enquête, sont au cœur du roman. Elle tente de comprendre ce qui est arrivé en faisant équipe avec celui que tout le village appelle le Maudit. Au cœur des secrets des habitants et de leur passé, Luce change de regard sur ceux qui l’entourent. Loin d’être une enquête policière, la beauté de ce roman réside dans un choix d’écriture: il est entrecoupé de poèmes, à la première personne, révélant les émotions des deux principaux protagonistes. Cela donne une vraie puissance lyrique à l’histoire et une grande délicatesse à l’écrit. Un petit bijou!
julieblain29
• Il y a 3 mois
Le petit village savoyard de Belle-Rose va être bouleversé par un effroyable événement...Maud, une jeune fille habitant le bourg avec sa famille, est retrouvée morte dans l'Eau Rouge, la rivière locale. Cette macabre découverte va provoquer l'émoi de toute la communauté et cela va faire ressurgir d'anciennes histoires et rancœurs enfouies mais tenaces. Luce, la sœur de la victime décide de mener son enquête... quitte à faire exploser la vérité, elle le fera aux côtés de Mathias...Le Maudit... Un magnifique roman à deux voix, mêlant prose et poésie, où la vérité nous mènera vers la paix et la résilience. Laissez-vous embarquer par ce récit captivant et finement écrit... où Luce, cette jeune danseuse de 17 ans verra sa vie brisée par la découverte du corps de sa sœur Maud. Mais,Luce ne lâchera rien... elle mènera son enquête... questionnera les habitants... quitte à les harceler... elle trouvera la vérité ! C'est aux côtés du Maudit, qu'elle trouvera de l'aide, lui plus que personne peut comprendre ce qu'elle ressent... Je n'en dirai pas plus sur ce roman où les secrets se terrent en profondeur et les silences gangrènent depuis bien trop longtemps ce petit village montagnard. Un roman poétique, intense et passionnant, qui nous prouve qu'il faut connaître le passé pour comprendre le présent.
Doc29
• Il y a 4 mois
Connaissez-vous le kintsugi des Alpes ? L'histoire: dans un petit village savoyard , la jeune Maud a été étranglée et jetée dans l' Eau Rouge. Le crime a eu lieu lors de l'audition de sa grande sœur Luce pour intégrer une section sports études-danse, sa passion. Et voilà deux destins brisés. Dans ce village vit Matthias, un solide gaillard mutique depuis l'assassinat de sa grande sœur Elsa. Tout le village le considère comme M. le maudit et lui-même n'en pense pas moins. Il n'attire que le malheur. Matthias et Luce vont lutter ensemble contre l'omerta qui pèse sur les villageois pour découvrir l'assassin. Eh oui ! A vingt ans d'intervalle, les deux crimes semblent bel et bien liés Mon avis : un court roman policier qui alterne habilement les voix de Luce et de Matthias et leur mêle beaucoup de poésie et de sensibilité. Émotions garanties. Un final en apothéose, je n'en dis pas plus. Une lecture extrêmement agréable que je recommande bien entendu !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782350879642
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 209 x 145 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,00 € Grand format 192 pages