Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350872889
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 218
Format : 140 x 205 mm

La Disparition du nombril

Date de parution : 02/10/2014
Attention bébé à bord !
Émilie est enceinte de son deuxième enfant. Marius aura deux ans quand il (c’est un garçon !) naîtra. Deux ans, c’est l’écart idéal, lui dit-on. Elle n’en sait rien, mais elle s’en fout pas mal. Elle se confie à un journal depuis l’instant où elle découvre le trait bleu sur le... Émilie est enceinte de son deuxième enfant. Marius aura deux ans quand il (c’est un garçon !) naîtra. Deux ans, c’est l’écart idéal, lui dit-on. Elle n’en sait rien, mais elle s’en fout pas mal. Elle se confie à un journal depuis l’instant où elle découvre le trait bleu sur le test de grossesse. Avec une sincérité sidérante, elle partage tout, les anecdotes du quotidien, « son amoureux » le beau F., ses ami(e)s, ses amours passés et présents, Marius, joueur-compulsif qui babille ses premiers mots… Mais c’est surtout l’émouvante rencontre avec « la petite prune » qui grandit jour après jour dans ce ventre qui lentement s’arrondit et s’alourdit jusqu’à faire disparaître son nombril.
La narratrice a mille vies, elle est écrivain, modèle, visiteuse de prison, thésarde, hyperactive, maman, aime le sexe, les voyages, les cactus et les gâteaux aux amandes. On rit, on pleure, on suit aveuglément Émilie qui devient l’héroïne du roman d’une vie foisonnante. Elle nous livre sans détours ni tabous (à quoi bon ?) son univers intime qui résonne comme une expérience universelle. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350872889
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 218
Format : 140 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Toi_moi_euh Posté le 7 Septembre 2016
    Après la lecture des 5 premières pages, j'avais fait le bon choix pour m'évader de mes dernières lectures ici et là beaucoup plus sérieuses et dures... Le style est vif, rapide, drôle et surtout épatant. L'auteur a le sens de la formule, elle est éblouissante de dynamisme et elle a une vie peu commune! Contrairement au résumé je ne dirai pas que ce livre résonne comme une expérience universelle, non! Tout le monde n'est pas modèle ou visiteuse de prisons! Tout le monde n'a pas voyagé autant qu'Emilie... Par contre en effet, on se retrouve dans ses réflexions, ses façons de faire. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui fait table raz des grossesses mielleuses et qui prouve qu'on n'a pas besoin de dégouliner de guimauve pour exprimer les sentiments uniques qu'induit la grossesse. Le seul bé-mol... Notre auteur aime vraiment trop le sexe! Elle aime le sexe, plus que les voyages, les cactus ou les gâteaux aux amandes et elle en parle... trop (à mon goût)! Mais je resterai sur une note très positive pour ce roman que conseillerai d'autant plus aux femmes enceintes qui ne se prennent pas la tête avec plaisir, car c'est "un petit bijou d'émotions" (F.Feuillet,... Après la lecture des 5 premières pages, j'avais fait le bon choix pour m'évader de mes dernières lectures ici et là beaucoup plus sérieuses et dures... Le style est vif, rapide, drôle et surtout épatant. L'auteur a le sens de la formule, elle est éblouissante de dynamisme et elle a une vie peu commune! Contrairement au résumé je ne dirai pas que ce livre résonne comme une expérience universelle, non! Tout le monde n'est pas modèle ou visiteuse de prisons! Tout le monde n'a pas voyagé autant qu'Emilie... Par contre en effet, on se retrouve dans ses réflexions, ses façons de faire. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui fait table raz des grossesses mielleuses et qui prouve qu'on n'a pas besoin de dégouliner de guimauve pour exprimer les sentiments uniques qu'induit la grossesse. Le seul bé-mol... Notre auteur aime vraiment trop le sexe! Elle aime le sexe, plus que les voyages, les cactus ou les gâteaux aux amandes et elle en parle... trop (à mon goût)! Mais je resterai sur une note très positive pour ce roman que conseillerai d'autant plus aux femmes enceintes qui ne se prennent pas la tête avec plaisir, car c'est "un petit bijou d'émotions" (F.Feuillet, Avantages) et une prose à chaque page!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bazart Posté le 8 Juin 2016
    Journal de bord d’une grossesse, du 2ème au 9me mois, le propos n’est certes pas original, mais Émilie de Turckheim, cousine de Charlotte et romancière récompensé du prix Bel-Ami 2012 pour Héloïse est chauve a suffisamment d’humour et d’élégance dans sa plume pour rendre l’exercice très plaisant à lire même pour l’homme qui ne connait pas forcément les bouleversements hormonaux que procure une grossesse. Avec elle, les petits soucis du quotidien (une fuite d’eau, un achat dans un magasin de bricolage, une visite aux urgences pédiatrique) prennent une tournure soit humoristique, soit poétique, et ce, grâce à son écriture faussement simple et sincère, évite le récit un peu mièvre et convenu auquel on aurait pu s’attendre. Au fil de ces pages, on s’aperçoit que ce journal de bord de sa seconde grossesse, après un petit Marius d’à peine 18 mois, s’avère être un exercice forcément thérapeutique égocentrique (contrairement à ce que prétend le titre), mais également universel et fédérateur. Qui devrait plaire à toutes celles qui ont été maman un jour, et même aux autres...
  • WonderBook Posté le 28 Mai 2016
    Ce petit journal rempli de billets du quotidien d'une femme enceinte, est emplit d'émotion, de délicatesse et de brutalité. Le langage, tantôt soutenu, tantôt cru laisse deviner une auteure complexe à la plume déroutante et originale. J'ai beaucoup aimé son style, j'aurais juste aimé davantage d'anecdotes sur la grossesse en elle-même
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.