Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350871288
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 201
Format : 141 x 206 mm

Le chambrioleur

Date de parution : 07/01/2010

L’imagination par la fenêtre.

Jeanne est une petite fille triste. Ses parents l’aiment, bien sûr, mais ils sont trop accaparés par leur travail pour se soucier d’elle. Un beau soir, tandis qu’ils sont à l’opéra, un homme s’introduit dans leur appartement. Toutes les nuits, il rend visite à Jeanne. Celle-ci se prend d’affection...

Jeanne est une petite fille triste. Ses parents l’aiment, bien sûr, mais ils sont trop accaparés par leur travail pour se soucier d’elle. Un beau soir, tandis qu’ils sont à l’opéra, un homme s’introduit dans leur appartement. Toutes les nuits, il rend visite à Jeanne. Celle-ci se prend d’affection pour le jeune inconnu, qu’elle appelle Paulin. Bientôt elle envisage de le suivre.

Avec espièglerie, Damien Luce joue à nous faire perdre nos repères et notre faculté à distinguer le rêve de la réalité : le mystérieux Paulin est-il vraiment un cambrioleur ? Ou bien n’est-il qu’un personnage, issu de l’imagination débordante de Jeanne pour peupler sa solitude ?

Dans un style délicieusement original, ce court roman aborde avec poésie et tendresse le thème difficile de la solitude et de l’évasion par l’imaginaire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350871288
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 201
Format : 141 x 206 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lireetcourir Posté le 28 Février 2010
    C’est un conte, une fable poétique que nous présente là Damien Luce le frère De … Ronan. Jeanne petite fille pas très belle et triste ; Ignorée, oubliée par des parents accaparés par le travail et quelques soirées mondaines à l’opéra ; Souffre douleur de ses camarades de classe et réprimandée par sa maîtresse; Elle n’a d’autres univers que sa chambre, son microscope pour étudier ses larmes et les livres des aventures d’Arsène lupin de Maurice Leblanc. En perpétuel manque d’affection, enfermée dans sa chambre, elle s’invente des histoires. Jusqu’au jour où, le soir d’une représentation d’Aïda, elle a la visite d’un sdf, cambrioleur à la petite semaine. Pas fâché par cette visite elle le baptise Paulin, Apollinaire c’était trop long. Très vite elle se l’accapare, tente de l’éduquer, lui explique les ficelles du gentleman cambrioleur. Paulin devenu Chambrioleur, quand tout bascule, ensemble ils construisent une nouvelle vie d’errance et d’aventures parisiennes. Fiction ou réalité ; rêve d’enfant ou imagination débordante, ces limites invisibles sans cessent dépassées en font un roman original à l’écriture simple et lumineuse. Un livre touchant, bourré de bons sentiments. Un bon moment de lecture.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.