Le Procès Mein Kampf : Le livre de Harold Cobert
1934.
Mein Kampf, le manifeste d'Adolf Hitler, rencontre un immense succès en Allemagne et dans le monde. Pourtant, en France, on n'en connaît que des extraits et, sa traduction ayant été interdite par le Führer lui-même, le texte entier reste inédit.
Que peut bien contenir
Mein Kampf pour que les Français ne soient pas autorisés à le lire ? Tandis que Hitler prône une paix durable entre la France et l'Allemagne, certains soupçonnent des desseins plus sombres derrière ces belles paroles.
Face à cette interdiction de publier, une improbable coalition se forme : des anciens combattants proches de l'Action française et des militants de la cause juive –; ennemis politiques que pourtant tout oppose –; unissent leurs forces pour révéler au grand jour les véritables intentions du Führer.
Le Procès Mein Kampf raconte avec brio la folle épopée de la publication de ce texte en français et du retentissant procès qu'elle a entraîné, portée par le flamboyant avocat Philippe Lamour.
De (auteur) : Harold Cobert
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
BruneOurs
• Il y a 3 semaines
Avez-vous entendu parler de Mein Kampf, le best-seller outre-Rhin des années 30 ? Oui bien sûr. Mais l'avez-vous lu ? Moi non, j'avoue que ça ne me serait jamais venu à l'idée. Pourtant dans le contexte, ça devait être inévitable et nécessaire pour comprendre la vision du monde de voisin chancelier. J'ai découvert que ça aurait été difficile. L'auteur lui-même a interdit la traduction en français de son œuvre... et peu de personnes ont cherché à creuser d'après ce livre, ce qui paraît aberrant aujourd'hui quand on connaît la fin de cette histoire. Ce livre raconte cette anecdote historique qui aurait certainement changé l'histoire si son dénouement avait été différent ! En toute honnêteté, ce ne fut pas une lecture détente. Non pas à cause de la gravité du sujet : les horreurs vaguement décrites sont loin de ce qui sera mis en place quelques années plus tard. Mais parce que ce fut une lecture fastidieuse. Beaucoup de personnages, et si certains sont facilement reconnaissables par leur nom ou leur caractère, ce n'est pas le cas de tous. Ensuite, et c'est logique, beaucoup de dialogues au vocabulaire juridique, que je ne maîtrise pas extrêmement bien (euphémisme). Voilà pour ces deux points négatifs. L'histoire est cependant très intéressante, elle nous montre bien les innombrables nuances dans l'échiquier politique français de ces années, et la faiblesse du régime français qui laissait présager du pire.
Brust
• Il y a 1 mois
1924-1925 Adolf Hitler écrit un livre pendant ses 9 mois de détention «Mein Kampf» (en français «mon combat»)@haroldcobert Berlin, 16 novembre 1933 Fernand de Brinon, journaliste, fait une apologie des pensées d’Hitler « je crois en la sincérité de Hitler » c’est l’essence même du national-socialisme Hitler dit qu’il veut un rapprochement entre nos deux pays Alors pourquoi tous les pays peuvent le lire, sauf les français ? Le nain d’outre-Rhin (comme le nomme l’auteur dans le livre) fait interdire la traduction de Mein Kampf, pourquoi ? Y’a-t-il des choses à cacher dans ce livre dont les Français ne doivent pas savoir ? On dit qu’il révélerait l’éventualité d’une nouvelle guerre contre la France Ce livre, c’est l’histoire vraie de la publication interdite du manuscrit d’Hitler par 2 alliances, des répresentants pro fasciste et anti-allemande et de la ligue contre l’antisemistisme Le but, en traduisant contre la volonté d’Hitler, étant de sensibiliser le peuple français au contenu antisemite du chancelier allemand et à sa volonté de détruire la France Hitler furieux Un procès s’ouvre donc, le 18 juin 1934 Sa maison d’édition allemande porte plainte contre la maison d’édition qui publie en cachette ce recueil des pensées Hileriennes Un avocat haut en couleur et en paroles entre en scène pour plaidoyer, Philippe Lamour envoie des « pics » à droite et à gauche, il joue de son sarcasme, ce qui rend ce livre, malgré le sujet, attractif Je ne sais même pas si ce qu’il dit est vrai ou faux, mais son espièglerie gagnera-t-il face à la cour? C’est le héros de ce livre Comment laisser libre court à Mein kampf sans tomber sous un nouveau coup de Hitler Info véridique… Malgré ce procès, en 1934, l’ouvrage continue à être publié clandestinement. La publication française sera officiellement autorisée par le tribunal à partir de 1938, mais certains passages contre les Français seront supprimés Je ne connaissais ni cet auteur, ni ce fait historique J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire, c’est fait avec beaucoup d’altruisme, on se plait à être l’allié de Philippe Lamour
2page_en_page
• Il y a 1 mois
J’avais déjà entendu parler de l’interdiction de publier Mein Kampf en France, mais je n’avais aucune idée du procès qui entoure cette affaire ni du rôle de l’avocat Philippe Lamour. En découvrant ce livre à la bibliothèque, intriguée par son titre, je me suis plongée dans une histoire aussi rocambolesque que méconnue. Nous sommes en 1934 : Hitler vient d’arriver au pouvoir, la France s’interroge sur ses véritables intentions. En Allemagne, Mein Kampf connaît un immense succès, mais sa traduction française est interdite par Hitler lui-même. C’est cette interdiction, et la volonté paradoxale d’ennemis politiques irréconciliables de s’allier pour le traduire coûte que coûte, qui conduit à un procès retentissant. Entre roman et documentaire, Harold Cobert retrace avec précision et souffle romanesque les coulisses de cette bataille juridique et idéologique. On y croise le flamboyant Philippe Lamour, les manipulations politiques et la puissance des plaidoiries. J’ai aimé : découvrir un pan de l’histoire totalement ignoré, ce mélange de littérature, de politique et de stratégie judiciaire, la force addictive de la lecture. Lire un livre autour de Mein Kampf est forcément dérangeant, mais Harold Cobert en propose une approche inédite et passionnante, qui éclaire autant la période de l’entre-deux-guerres que les enjeux de mémoire et de transmission. Un texte fort, exigeant mais captivant, que je recommande à tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire et à la Seconde Guerre mondiale.
Alynnsa
• Il y a 2 mois
1934, Hitler est chancelier et partout l'antisémitisme s'intensifie. Alors que Mein Kampf est un best-seller dans son pays et qu'il a été traduit dans plusieurs pays, Hitler s'oppose à ce qu'il le soit en français. Et il est prêt à tout pour que ça n'arrive pas. Pourquoi, alors qu'il ne cesse de clamer qu'il souhaite allier les deux pays ? Cette histoire vraie est trop peu connue des récits historiques et c'est bien dommage. Hormis quelques "complotistes" de l'époque, trop peu de personnes se sont intéressées à Mein Kampf. Surtout au regard des conséquences que l'on connaît aujourd'hui. On se mélange un peu avec les personnages au début : Lamour, Lacaze, Lapouge, Lecache. J'ai vérifié pour chacun, ils ont tous existé. Ce sujet m'a passionnée. Tout au long de ma lecture j'ai fait des recherches sur chaque personnage. J'ai adoré Philippe LAMOUR, l'avocat. J'ai admiré le courage des protagonistes qui ont tout mis en œuvre pour traduire et éditer ce livre. Ce livre devrait être au programme de 3ème. Un vrai coup de cœur qui se lit très facilement et très vite.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782365699013
-
- Collection ou Série
- Littérature française
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 336 pages