Un hiver avec Baudelaire : Le livre de Harold Cobert
Au printemps, Philippe se sépare de sa femme et perd son travail. Il est alors happé dans la spirale infernale : sans emploi, pas de logement, et sans logement, pas d'emploi. Devenu SDF, il est confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte, et de violence. Jusqu'au jour où, au cœur de l'hiver, il rencontre Baudelaire, un irrésistible corniaud. Grâce à ce compagnon d'infortune, Philippe se lie d'amitiés avec les commerçants du 14e. Un soir, sur une péniche qui accueille les sans abris et leurs animaux, le vétérinaire du bord diagnostique un cancer au chien. Le traitement est cher. Pour sauver Baudelaire, Philippe doit gagner de l'argent et donc s'en sortir. Avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussit à remonter la pente et à soigner Baudelaire. Mais au moment où il retrouve une vie normale, et où Baudelaire semble définitivement tiré d'affaire, celui-ci meurt.
L'animal a sauvé l'homme qui était devenu bête.
Harold Cobert mêle romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté. Son récit du processus de marginalisation est aussi une poignante histoire d'amitié.
" Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : " Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur! ' "
Charles Baudelaire, extrait des Bons Chiens
De (auteur) : Harold Cobert
Expérience de lecture
Avis Babelio
Mel_et_un_titres
• Il y a 8 mois
Le roman, court, est une plongée sans fard dans le quotidien des plus démunis, des sans domicile fixe, ceux que la société broie sans pitié. Un hiver avec Baudelaire mêle romanesque et réalité sociale. On y retrouve certains organismes, certains dispositifs, certaines associations. On ne peut qu'être frappé par l'absurdité de certaines règles, désolé devant la cruauté de cette descente aux Enfers. On partage le quotidien du héros. Une série d'infinitifs terribles. Survivre. On est loin des clichés pourtant. Le roman mêle poésie et cruauté, l'arrivée de Baudelaire apporte au récit une émotion incroyable. Ce duo improbable est terriblement attachant. J'ai aimé Philippe qui se bat, pour l'amour de sa fille et de son chien. J'ai aimé certains personnages, qui apparaissent comme une lueur d'espoir et d'humanité dans ce monde âpre. Un conte très émouvant, qui dénonce sans vilipender et fait réfléchir, qui touche le cœur avec une simplicité desarmante. Je vous le conseille ! Un coup de cœur pour moi #x1f5a4
delph034
• Il y a 3 ans
Un hiver avec Baudelaire ", c'est la chute très rapide et brutale dans l'univers difficile des sans domicile fixe. Avec une grande sensibilité et une très belle plume, son auteur nous montre à quel point l'engrenage se met très vite en place : il suffit d'un point de départ (ici une rupture) pour que la malchance s'accumule : perte d'un travail, perte d'un toit et voici que le héros devient un "clochard" du jour au lendemain. Mais dans sa nuit noire et son désespoir, il va faire de magnifiques rencontres, dont Baudelaire... Ce roman est d'autant plus poignant et percutant qu'il s'inspire d'une histoire vraie.
Commedans1livre
• Il y a 3 ans
Alors que son mariage bat un peu de l’aile, Philippe est mis à la porte par sa femme. Il dort à l’hôtel ou dans sa voiture, espérant voir son CDD reconduit mais en vain. Philippe se retrouve du jour au lendemain SDF. Fier, il n’en touche pas un mot à ses parents, mais c’est la descente aux enfers qui commence. L’ancien commercial se retrouve confronté à la rue, au chômage et à la solitude.
Clytemnestre
• Il y a 4 ans
Errance dans les rues de Paris au côté de Philippe qui découvre la vie brutale et désespérante des sans domicile fixe. L'auteur analyse finement les conditions de la déchéance sociale et notamment sa rapidité. Un bémol concernant le retour en grâce, un peu trop pétri de bons sentiments à mon goût.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782350871158
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 266
-
- Dimensions
- 207 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 266 pages