Le Rouge et le Blanc : Le livre de Harold Cobert
Russie, 1914. Tout oppose Alexeï et Ivan Narychkine, deux frères issus de l'aristocratie. Alexeï, l'aîné, a hérité de leur père son tempérament déterminé et réfléchi. Libéral, il prône la modernisation et la démocratisation de la Russie. Ivan, lui, ressemble à leur mère : d'un naturel tourmenté et exalté, il épouse volontiers les pensées anarchistes et marxistes.
Mais les deux jeunes hommes ont quelque chose en commun : leur amour pour Natalia, leur sœur de lait, fille de leur gouvernante et de l'administrateur des terres familiales.
Quand, en 1917, la Révolution éclate, tous se déchirent et chacun choisit son camp, au risque de devoir un jour s'affronter...
À travers les parcours d'Alexeï, d'Ivan et de Natalia, Harold Cobert livre une épopée passionnante de près d'un siècle, portée par des personnages inoubliables.
De (auteur) : Harold Cobert
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
UneHistoireDeLivres
• Il y a 1 mois
Une épopée historique qui retrace près de huit décennies d’Histoire russe et européenne, depuis l’aube de la Première Guerre mondiale jusqu’aux prémices de la Guerre froide. Harold Gobert nous entraîne dans les tourments d’un continent sous tension, à travers le regard de deux frères aux opinions politiques drastiquement opposées. Chacun défend avec force ses convictions. Au fil de cette grande fresque historique, nous plongeons dans l’horreur de la guerre, dans le chaos et dans la barbarie. Nous découvrons des mondes en ruines aux idéaux qui s’entrechoquent, des camps qui s’affrontent sans merci, la montée de l’obscurantisme et le rôle de la propagande. J’ai globalement apprécié ce roman, qui nous dépeint un continent tiraillée entre espoir et désillusion. Malgré tout, j’ai trouvé certains jeux de coïncidences un peu forcés et quelques parties trop longues, quand certaines auraient mérité d’être plus approfondies.
les_heures_solitaires
• Il y a 2 mois
En 1914, la première guerre mondiale ébranle la stabilité de l’empire russe. C’est dans ce contexte qu’Harold Cobert romance l’histoire d’Alexeï et Ivan, deux frères qui s’opposent dans un antagonisme intéressant. Le titre (un clin d’œil à Stendhal) porte en lui-même la marque de cette dissension : le rouge symbolise le pouvoir bolchevique et le blanc, ses adversaires. Tandis qu’Ivan prend activement part à la révolution, Alexeï choisit un autre chemin politique. Cette rivalité idéologique signera leur éloignement définitif. Sur une période de 75 ans, les destins des deux protagonistes évoluent au rythme de l’Histoire. Le livre détaille les dates, lieux et personnages clés de cette époque troublée. Sont entre autres abordées : les deux guerres mondiales, la création des goulags (alors sobrement nommés « camps de rééducation par le travail »), la course à l’armement nucléaire, la guerre froide, la chute du mur de Berlin… La fiction est donc enrichie de références historiques très précises : sur ce point, le travail documentaire de l’auteur a été excellent. A cela s’ajoute une intrigue passionnante qui mêle secrets d’Etat, trahisons et espionnage. Une vraie pépite, découverte dans le cadre du Prix des Lecteurs Pocket 2025 !
Lecturedetente
• Il y a 2 mois
#129293; Au coeur de l'Histoire Russe du XXeme siècle, de la première guerre mondiale jusqu'à la chute du mur de Berlin, nous voici plongés dans un roman historique riche et mouvementé. Mêlant l'amour à la haine, les rebondissements sont nombreux et l'histoire d'une richesse extrême. Les descriptions sont profondes, parfaitement bien documentées. L'écriture est fluide et addictive. On entre en immersion totale dans ce roman puissant, captivant et tragique. Les personnages sont également très travaillés. On s'y attache sans difficulté par leur engagement, leur tourments et leurs failles. #10084;#65039; Une fresque historique et familiale passionnante et émouvante.
CamilleColva
• Il y a 2 mois
Étant d'origine russe, j'étais très contente de lire un roman français qui se penche sur l'histoire de mon pays de naissance. En plus, si la plupart des gens connaissent la révolution de 1917 et le concept de tuer le tsar, toute la partie bolcheviks / mencheviks est moins connue. Incontestablement, ce livre nous apprend des choses, mais il y a de nombreuses longueurs. Je me suis surprise plusieurs fois en train de décrocher. Mais parfois, des événements bouleversante survenaient, et alors le livre valait le coup d'être lu. Les dernières pages notamment brisent le cœur. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Natalia, une femme forte qui commet parfois des erreurs, mais qui ne flanche jamais. Mon cœur a parfois saigné devant tout ce qu'elle a traversé sans jamais s'apitoyer sur son sort. C'est un roman sur la Russie... Et comme beaucoup de romans sur la Russie, il n'est pas très gai...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782365698504
-
- Collection ou Série
- Littérature française
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 528
-
- Dimensions
- 242 x 157 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 528 pages