Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782350877686
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 205 mm
Ma double vie avec Chagall
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Ma double vie avec Chagall

Date de parution : 06/05/2021
La toile de sa vie
Retour sur le destin hors du commun de Moishe Zakharovich Shagalov, pauvre gamin d'un shtetl russe, à qui André Malraux propose la rénovation du plafond du palais Garnier en 1964. Le... Retour sur le destin hors du commun de Moishe Zakharovich Shagalov, pauvre gamin d'un shtetl russe, à qui André Malraux propose la rénovation du plafond du palais Garnier en 1964. Le peintre accepte, refusant d'être rémunéré pour ce qu'il considère comme la consécration ultime par son pays d'adoption. Les douze panneaux... Retour sur le destin hors du commun de Moishe Zakharovich Shagalov, pauvre gamin d'un shtetl russe, à qui André Malraux propose la rénovation du plafond du palais Garnier en 1964. Le peintre accepte, refusant d'être rémunéré pour ce qu'il considère comme la consécration ultime par son pays d'adoption. Les douze panneaux sont l'illustration éclatante de son énergie créatrice. Il a alors soixante-dix sept ans.
Dès son arrivée à Paris en 1911 à l'âge de vingt-trois ans, Chagall n'aura de cesse de croire en ses rêves face aux échecs et aux drames qui viendront bouleverser le XXème siècle. À ses côtés, pendant trente-cinq ans et par-delà sa mort en 1944, son amour légendaire, Bella, qui fut sa muse, son modèle et sa première femme. Ils firent ensemble le choix absolu de la beauté, de la couleur et de l'art comme remparts face à l'adversité.

Prêtant sa voix à Bella, l'éternelle fiancée qui survole ses compositions oniriques, Caroline Grimm revisite les toiles, comme autant d'expression des états d'âme du peintre. Invitation au voyage dans l'univers incomparable d'un artiste de génie, Ma double vie avec Chagall célèbre la gloire du cœur, credo du peinte et du couple. De Vitebsk à Paris en passant par Berlin et New York, l'histoire d'une passion flamboyante, à l'image des toiles du maître.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350877686
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Une approche intime de l’œuvre de Marc Chagall, une belle façon, originale et chaleureuse de raconter le vécu, l’inspiration du peintre, de décoder ses tableaux, sublimes émanations de l’âme Yiddish ! 
Graziella Wierzba / Librairie L'Éclectique
Caroline Grimm redonne consistance au cheminement de l’artiste, au doute, au travail, voire à la douleur du processus créatif, à la complexité du « génie visionnaire ».
Henri Lafitte / Mathurin
Portée par l’énergie de ce coloriste de génie, Caroline Grimm le tutoie et prête sa voix à Bella, sa première femme, son égérie. Un beau récit qui rend l’artiste très attachant.
E. de B. / Le Journal du Dimanche

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ThomasPoussin Posté le 31 Mars 2022
    Il s'appelle Moische Zakharovich Shagalov , il est né un 7 juillet 1887( le 7 C' est son chiffre fétiche) à Vitebsk en Biélorussie. Il est juif , vient d'une famille très modeste de neuf enfants. Il deviendra Marc Chagall, un des peintres étrangers les plus reconnus du dix-neuvième siècle. Il meurt le 28 mars 1985 à Saint Paul de Vence. Elle s'appelle Bella Rosenfeld , elle est née le 15 novembre 1895 à Vitebsk et morte le 2 septembre 1944 à New-York. Elle est juive, écrivaine mais surtout elle est l'éternel amour de Marc Chagall, sa muse , son modèle et sa plus grande inspiration. Rien ne peut s'accomplir sans elle. Quand ils se rencontrent, leurs mondes fracassent les ondes d'une certaine harmonie , pourtant , modelés dans leurs contrastes et leurs ressemblances , en dégradés enthousiastes , ils deviennent un couple mythique , ils deviennent un courant artistique inexistant jusque là.
  • clo76 Posté le 14 Décembre 2021
    Superbe approche de la vie de Chagall : son histoire, sa fuite, son amour. L'auteur confirme son talent en nous plongeant au coeur de l'histoire d'un peintre hors norme. Elle nous permet d'apercevoir un peu l'homme derrière l'artiste et ce qui le mue.
  • Passemoilelivre Posté le 6 Septembre 2021
    2014, une admiratrice des œuvres de Marc Chagall s’identifie à Bella, sa femme et raconte leur vie. Originaire de Vitebsk en Russie, Chagall né en 1887 vient à Paris pour y exercer son art en 1911. Après avoir épousé Bella, sa muse, sa protectrice, ils vivront ensemble et partageront les bons et les mauvais moments d’une vie d’artiste qui les fera voyager beaucoup et en particulier à New-York pour échapper aux rafles des juifs en France. La vie et l’œuvre de l’artiste sont assez longuement détaillés et décrits par le point de vue de Bella qui aide beaucoup son mari, en planifiant, réconfortant, accompagnant, suggérant dans tous les instants décisifs de leur vie commune. Elle s’efface, met en sourdine ses aspirations propres pour être au plus près de lui et de son activité artistique. Caroline Grimm nous offre une très belle description de ses différentes œuvres et nous donne envie d’aller les voir ou les revoir.
  • DOMS Posté le 31 Août 2021
    Chagall en Russie, à Paris, à Berlin, Chagall l’artiste singulier qui ne suit aucun courant classique ou même novateur de son temps mais trouve sa véritable personnalité et son style, Chagall apprécié des collectionneurs, des marchands, mais qui mettra pourtant tant de temps à vivre de son art. Chagall et sa muse Bella, l’amoureuse de toujours, celle qui le connaît depuis l’enfance russe, l’attend, le rejoint, l’épouse, lui donne une fille et reste toute sa vie dans l’ombre de celui qu’elle inspire, accompagne, soutient. Bella sans qui le génie du maître ne se serait peut être jamais révélé avec la même ampleur. Chagall et les couleurs, éclatantes, vives, aux compositions uniques, avec ses personnages tout droit sortis d’un rêve et qui parfois, souvent même, s’envolent. L’artiste et sa façon si singulière de représenter aussi bien les classiques de la religion juive que les Fables ou la Bible. Intemporel, unique en son genre,aussi lumineux que coloré. Un très beau roman qui se lit avec bonheur, curiosité et intérêt. Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/08/29/ma-double-vie-avec-chagall-caroline-grimm/
  • Yolu Posté le 21 Août 2021
    Caroline Grimm m’a véritablement comblée. J’ai adoré redécouvrir Chagall au travers des yeux de Bella, sa femme et sa muse. Nous suivons donc ce peintre fabuleux, jusqu’en 1944, dans ce destin hors normes fait de déceptions, de bonheurs, de rencontres et d’exils. J’ai lu ce livre tout en redécouvrant de visu les œuvres de ce géant qui était Chagall. Un magnifique voyage.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés