Mildred - ou le destin exceptionnel d'une résistante américaine dans l'Allemagne nazie : Le livre de Rebecca Donner

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Mildred Harnack.
Ce nom, balayé par l'histoire, est celui de l'arrière-grand-tante de Rebecca Donner.
Ce nom est celui d'une intellectuelle américaine de vingt-six vivant à Berlin lorsque le nazisme entame sa fulgurante ascension au pouvoir. Refusant les discours nauséabonds et les régressions sociales, elle tient des réunions secrètes dans son appartement, rassemble autour d'elle un cercle d'activistes aidant les Juifs à fuir le pays, dénonçant Hitler et appelant à la révolution.
Ce nom est le cœur battant de l'un des plus importants réseaux de résistance en Allemagne.
Ce nom est celui d'une espionne précieuse pour les Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.
Ce nom est celui d'une femme libre, arrêtée et guillotinée pour n'avoir jamais renoncé à ses idées.

À partir de notes, de correspondances, d'archives et de témoignages, Rebecca Donner rend un bouleversant hommage à son aïeule. Ce récit en immersion dans le quotidien chuchoté de son héroïne nous rappelle le combat de celles et ceux que les livres d'histoire et la mémoire collective ont laissé de côté. Mildred a désormais une voix, un visage, un destin.

De (auteur) : Rebecca Donner
Traduit par : Laurence Videloup, Perrine Chambon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

NADIOUCHKA13

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un livre reçu lors d'une participation au Grand Prix "Elle" : Cet ouvrage d'une jeune écrivaine canadienne, démontre son acharnement, sa persévérance, un travail hautement documenté afin de remonter son arbre généalogique pour y retrouver « Mildred », Mildred Harnack, qui n'a pas hésité à se rendre à Berlin, elle l'Américaine qui, dans son pays, ne manquait de rien. Dans cette Allemagne que la Seconde Guerre mondiale, elle vivote avec son époux Arvid. Pour participer activement à la Résistance, le jeune Don, à peine âgé de onze ans, qui lui servait de « courrier « (« un espion »). Rebecca Donner a utilisé tous les documents qu'elle pouvait consulter ainsi que des archives. Un récit qui laisse abasourdi devant cette femme si courageuse qu'a été Mildred Harnack, un maillon très important dans la Résistance. Une femme qui a perdu la vie pour en sauver d'autres. Un livre très émouvant qui nous remet en mémoire, une fois de plus et à sa façon, ces atrocités que l'on connaît mais il est impossible de les oublier. « Sa famille est ma famille. Trois générations nous séparent. Elle préférait l'anonymat, alors je chuchote son nom : Mildred Harnack ».

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782350878423
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    240 x 150 mm

L'auteur

Rebecca Donner

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,00 € Grand format 512 pages