Lisez! icon: Search engine
Noyade
Date de parution : 09/02/2023
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Noyade

Date de parution : 09/02/2023
Les enfants Haynes et leurs conjoints sont réunis autour d’Elizabeth, matriarche hiératique. En apparence, la dynastie incarne la parfaite success story américaine. Mais à vouloir se conformer à cette image de réussite, ils se... Les enfants Haynes et leurs conjoints sont réunis autour d’Elizabeth, matriarche hiératique. En apparence, la dynastie incarne la parfaite success story américaine. Mais à vouloir se conformer à cette image de réussite, ils se sont enfermés dans des rôles de composition. Combien de temps pourront-ils encore taire leurs mensonges et leurs trahisons sans en payer le prix ?... Les enfants Haynes et leurs conjoints sont réunis autour d’Elizabeth, matriarche hiératique. En apparence, la dynastie incarne la parfaite success story américaine. Mais à vouloir se conformer à cette image de réussite, ils se sont enfermés dans des rôles de composition. Combien de temps pourront-ils encore taire leurs mensonges et leurs trahisons sans en payer le prix ? Accepteront-ils de tomber les masques alors qu’une nouvelle tragédie les frappe ?

Fil tendu au-dessus du drame, Noyade est un habile jeu de construction qui nous mène de fausses pistes en douloureuses révélations. Derrière la respectabilité et la fortune, des vérités inavouables, réveillées par une onde de choc, émergent et bousculent un équilibre factice. En poussant la porte des Haynes, on pénètre dans le coeur palpitant d’une famille au bord de l’implosion.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350878492
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782350878492
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

« Un roman passionnant, une écriture nerveuse et efficace, sur le non-dit, le secret, les trahisons avec lesquels on tente, bien vainement, de s'accomoder. Brillant, efficace et universel. »
Jean-Loup Zamboni / Librairie Entrée Livres

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • camille_bouquine_ 26/03/2024
    Huis clos chez la famille Haynes, qui symbolise la réussite américaine.. Autour d'Élisabeth, la matriarche, la famille se réunit pour un barbecue. Les quatre enfants Haynes, leurs conjoints, et leurs enfants se retrouvent, des personnalités très différentes, qui nous promettent un cocktail détonnant ! Et si cette famille n'était pas "si parfaite" que cela ? Le récit alterne entre le jour du barbecue, et les souvenirs d'enfance de nos personnages, des secrets, des mensonges, des non-dits, des révélations..qui nous font comprendre leurs réactions aujourd'hui.. Ces personnes de la même famille vivent à côté sans se comprendre et s'écouter..jusqu'au jour du drame.. J'ai accroché à l'histoire dès les premières lignes, même si la première scène a été une véritable angoisse et torture pour moi ! Le côté psychologie des personnages m'a beaucoup plu, je me suis attachée à certains et j'en ai détesté d'autres! J'ai été touché par la bienveillance de Jacquelyn qui se plie en quatre pour tout le monde, peinée par Rose et sa carapace, j'ai eu le cœur en miettes pour Mathilde et Winston, scandalisée par l'attitude d'Elizabeth... Bref, j'ai vécu cette histoire comme si j'étais au barbecue avec eux.. Une belle découverte qui m'a fait passé par tout un tas d'émotions ! Vous l'avez lu?
  • Folledelivress 20/03/2024
    Une histoire qui avait pas mal de potentiel. Un huit clos qui se passe pendant un déjeuner de famille. Des secrets de famille, des non-dits, des personnages attachants. On a forcément envie d’en savoir plus. Malheureusement, pour moi l’autrice n’a pas été au bout des choses. Les personnages et leurs histories auraient pu être plus approfondis. C’était intéressant mais pas assez pour moi. La fin m’a laissé perplexe.
  • melissapinho 17/03/2024
    Lu dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket2024 L’intrigue démarre bien, dès l’épilogue on comprend qu’un drame se passe lors de ce repas et on a envie que d’une chose arriver à la fin pour savoir ce qu’il s’est passé. Mais malheureusement c’est un avis assez mitigé pour moi. Tout d’abord le récit comporte, si je dis pas de bêtise, au moins onze protagonistes, chacun son secret, à la fin je savais plus qui était marié à qui, qui cachait quoi … L’histoire passe d’un protagoniste à l’autre et parfois sans transition. Le livre est très court (220 pages), il m’a manqué du contenu, un approfondissement des personnages. De plus, la fin me laisse sur ma faim, elle ne conclue pas assez bien l’histoire pour moi.
  • correzien 10/03/2024
    📚 Début de l'histoire - Dans les trois premières pages, l'enfant entre dans la piscine. Sans surveillance. Cela se passe au cours d'un barbecue familial réunissant la famille Haynes au complet par une belle journée ensoleillée. 🖊️ Après ce début aquatique, on rembobine le film de cette journée. Tout semble si parfait dans cette famille de la bourgeoisie aisée. Et pourtant... 🖊️ L'écriture permet au lecteur de voir les drames personnels, les tensions familiales, les masques que l'on s'impose dans la vie pour se protéger. Les allers-retours entre cette journée ensoleillée et les années 1980 dessinent un tableau, loin, très loin d'être idyllique. Ce barbecue est une contrainte, une obligation familiale pour les uns et les autres. 🖊️ Le texte est percutant, bien écrit, bien structuré. Les personnages sont bien croqués, parfois touchants ; un brin caricaturaux aussi, juste ce qu'il faut. On pourra peut-être regretter, selon ses goûts, que le livre ne développe pas davantage certains aspects de la vie de cette grande famille : le livre est assez court. 💥 Bilan ? J'ai apprécié lire ce roman.
  • 1eredecouv 09/03/2024
    A travers ce huis-clos très immersif, l’autrice nous plonge dans les méandres de la psychologie humaine. Alors que le déjeuner familial vire au drame, les protagonistes nous embarqueront dans leurs pensées, dévoilant au lecteur des secrets pourtant enfouis depuis des années. Le temps de la vérité est-il arrivé ? Les masques vont-ils tomber ? Il semblerait que les Haynes, famille fortunée et respectée, ne soient pas aussi lisses qu’ils le laissent paraître ... Si on entend parfois dire que toutes les familles ont un squelette caché dans leur placard, un secret honteux inavoué, les Haynes ne font pas exception. « Noyade » est un parfait témoignage d’apparences bien trompeuses. Nous découvrirons au fil des pages que tous les membres de cette famille, derrière des conventions sociales bien maîtrisées, cachent des secrets qu’ils ne tiennent pas à divulguer. Secrets qui m’ont parfois parus presque trop nombreux pour être crédibles … Peut-être suis-je trop naïve pour avoir envisagé, et surtout regretté, que l’un des personnages ne soit pas hanté par un démon du passé ou une pensée dissimulée ? Je ne suis pas une grande adepte des huis-clos, et donc, je n’ai pas été passionnée par cette lecture, mais j’ai tout de même passé un bon moment qui m’a fait sortir de ma zone de confort. Malgré une plume fluide et agréable, le nombre important de protagonistes et les flash-back récurrents m’ont parfois perdue et ont freiné ma compréhension et mon attachement aux personnages. Entre non-dits et secrets, êtes-vous prêts à plonger dans les pensées intimes des membres de la famille Haynes ?A travers ce huis-clos très immersif, l’autrice nous plonge dans les méandres de la psychologie humaine. Alors que le déjeuner familial vire au drame, les protagonistes nous embarqueront dans leurs pensées, dévoilant au lecteur des secrets pourtant enfouis depuis des années. Le temps de la vérité est-il arrivé ? Les masques vont-ils tomber ? Il semblerait que les Haynes, famille fortunée et respectée, ne soient pas aussi lisses qu’ils le laissent paraître ... Si on entend parfois dire que toutes les familles ont un squelette caché dans leur placard, un secret honteux inavoué, les Haynes ne font pas exception. « Noyade » est un parfait témoignage d’apparences bien trompeuses. Nous découvrirons au fil des pages que tous les membres de cette famille, derrière des conventions sociales bien maîtrisées, cachent des secrets qu’ils ne tiennent pas à divulguer. Secrets qui m’ont parfois parus presque trop nombreux pour être crédibles … Peut-être suis-je trop naïve pour avoir envisagé, et surtout regretté, que l’un des personnages ne soit pas hanté par un démon du passé ou une pensée dissimulée ? Je ne suis pas une grande adepte des huis-clos, et donc, je n’ai pas été passionnée par cette lecture, mais j’ai tout de même passé...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !