Lisez! icon: Search engine
Editions Héloïse D'Ormesson
EAN : 9782350875477
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 205 mm

Taches de naissance

Date de parution : 10/09/2020
La maladie est une réponse que l'on invente à une souffrance
Divorcé et sans enfant, Kadoke est psychiatre, spécialisé dans la prévention des suicides. Quand il n'est pas à l'hôpital, il veille sur sa mère grabataire avec une dévotion absolue. En un mot, son quotidien est une variation sur la mort. Un soir, Kadoke commet la fâcheuse erreur de coucher avec l'auxiliaire... Divorcé et sans enfant, Kadoke est psychiatre, spécialisé dans la prévention des suicides. Quand il n'est pas à l'hôpital, il veille sur sa mère grabataire avec une dévotion absolue. En un mot, son quotidien est une variation sur la mort. Un soir, Kadoke commet la fâcheuse erreur de coucher avec l'auxiliaire de vie népalaise de sa mère. Il doit la remplacer d'urgence. C'est alors qu'il propose à une patiente multirécidiviste une thérapie alternative d'un genre particulier...

As de l'intrigue loufoque, Arnon Grunberg signe un roman troublant sur les mécanismes de la psyché et soulève des questions essentielles d'une plume chirurgicale et distancée. Peut-on aimer sans asservir ? Dans quelle mesure est-on responsable de son destin ? Mélancolique et personnel, Taches de naissance est aussi un cri du cœur à la mère perdue, ressucitée à travers ces lignes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350875477
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Une intrigue troublante, un livre atypique sur l’amour filial et la tolérance.
Version Femina
Arnon Grunberg déroule un trip psychologique, hilarant et dramatique, sur la famille et les accidents de la vie.
 
Kerenn Elkaim / Livres Hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zouips Posté le 23 Décembre 2020
    Taches de naissance ? - des marques corporelles telles des grains de beauté. - des fonctions qui nous sont imparties dés la naissance, telle que celle de nous occuper de nos parents vieillissants et dépendants. Un titre à double sens. Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui arrivent à un âge ou ils deviennent les parents de leurs parents ! Une belle leçon de vie que celle d’Oscar, quadra, psychiatre de profession, qui , en plus d’empêcher ses patients de se suicider, doit gérer sa « mère » ( qui est en fait son père !!) suite à la défection de ses deux auxiliaires de vie népalaises , défection dont il est la cause , tout de même ! De par sa profession, Oscar nous aide à réfléchir et à nous positionner par rapport à la dépendance de nos parents, par rapport au comportement à adopter. A cela s’ajoute, pour notre psychiatre, une vie intime compliquée, pleine de moments cocasses et loufoques. Il se met lui-même dans une situation compliquée le jour ou, pour la sauver, il emploie comme auxiliaire de vie une de ses patientes, Michette, suicidaire avérée. Des questions très profondes sont posées dans ce livre telles que : - Que veut dire... Taches de naissance ? - des marques corporelles telles des grains de beauté. - des fonctions qui nous sont imparties dés la naissance, telle que celle de nous occuper de nos parents vieillissants et dépendants. Un titre à double sens. Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui arrivent à un âge ou ils deviennent les parents de leurs parents ! Une belle leçon de vie que celle d’Oscar, quadra, psychiatre de profession, qui , en plus d’empêcher ses patients de se suicider, doit gérer sa « mère » ( qui est en fait son père !!) suite à la défection de ses deux auxiliaires de vie népalaises , défection dont il est la cause , tout de même ! De par sa profession, Oscar nous aide à réfléchir et à nous positionner par rapport à la dépendance de nos parents, par rapport au comportement à adopter. A cela s’ajoute, pour notre psychiatre, une vie intime compliquée, pleine de moments cocasses et loufoques. Il se met lui-même dans une situation compliquée le jour ou, pour la sauver, il emploie comme auxiliaire de vie une de ses patientes, Michette, suicidaire avérée. Des questions très profondes sont posées dans ce livre telles que : - Que veut dire continuer de vivre à tout prix ? - Quelle est la différence entre sauver et aimer quelqu’un ? - Peut-on aimer sans asservir ? - Quel est le risque d’être prisonnier de l’imaginaire des autres ? Je recommande ce livre, à la fois profond car aborde la dépendance des parents, notre devoir de les assister sans « perdre » notre vie et léger car il est émaillé de situations hilarantes.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2020 : les romans étrangers se dévoilent

    Elle arrive, elle est là, la rentrée littéraire 2020. Cette année, elle est marquée par un nombre important de romans qui interrogent le monde et notre société. Des histoires intenses, fascinantes, qui osent dévier et surprendre. Découvrez les romans qui composent la rentrée littéraire de nos éditeurs, côté domaine étranger.

    Bonne lecture !

    Lire l'article