Lisez! icon: Search engine
Un monde nouveau
Date de parution : 07/03/2019
Éditeurs :
Julliard

Un monde nouveau

Date de parution : 07/03/2019

Chez #InFutureWeBelieve, ils sont une dizaine de collaborateurs, jeunes, dynamiques et soudés autour de leur bienveillante happiness manager, Pandore. Dans le microcosme idéal de leur start-up, ils parlent franglais, font...

Chez #InFutureWeBelieve, ils sont une dizaine de collaborateurs, jeunes, dynamiques et soudés autour de leur bienveillante happiness manager, Pandore. Dans le microcosme idéal de leur start-up, ils parlent franglais, font du coworking en open space, ne jurent que par l’économie du partage. Mais alors pourquoi peinentils tant à trouver leur...

Chez #InFutureWeBelieve, ils sont une dizaine de collaborateurs, jeunes, dynamiques et soudés autour de leur bienveillante happiness manager, Pandore. Dans le microcosme idéal de leur start-up, ils parlent franglais, font du coworking en open space, ne jurent que par l’économie du partage. Mais alors pourquoi peinentils tant à trouver leur place dans ce monde nouveau qu’ils prétendent bâtir ?
À l’image de la société atomisée qu’il dénonce, Un monde nouveau se compose d’une série de microfictions formant un vaste roman choral. Entre humour grinçant et fantaisie poétique, Anne Akrich signe une satire féroce de la culture d’entreprise et une brillante parodie de notre époque, où chaque nouvelle utopie progressiste semble masquer une régression cauchemardesque.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260052951
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 1 x 205 mm
EAN : 9782260052951
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 1 x 205 mm

Ils en parlent

« Une satire drôle et subtile » 
Flavie Philipon / Elle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Camille1981 12/01/2023
    Dans une start-up, les employés ont l'habitude de se confier à leur hapiness manager Pandore. Ce sont des nouvelles qui se regroupent autour des employés de InFutureWeBelieve. Ces nouvelles font peur et c'est le but. Elles dénoncent une societé du futur , très réaliste. C'est assez dérangeant mais ça se lit très facilement.
  • Bazart 16/11/2021
    #InFutureWeBelieve c'est le nom d'une s tart-up qui réunit des coworkers motivés de la toute dernière génération. Ils sont, pour la plupart, jeunes et dynamiques, portés vers l'avenir et bien dans leurs baskets. Robin, Blanche, J-C., Areski, Martin, Esther, Louise, Amira, Colette, Samuel. travaillent ensemble et cherchent tous à leur façon un nouveau contact avec la réalité. Pandore, leur happyness manager (littéralement chargée du bonheur au sein de l'entreprise, nouvelle profession en vogue), Pandore, les reçoit un par un pour évaluer leur bien-être au travail. Du community manager au membre de la team IT (équipe informatique) au grand patron, tous bouillonnent d'envies et de projets mais ils doivent composer avec une vie parfois morose. Facile et jubilatoire à dévorer, cette satire de la culture d'entreprise et de notre époque éprise de sa propre folie aux airs de la série « Black Mirror » aussi drôle que piquante , et à la justesse chirurgicale Une lecture qui fait rire et grincer des dents en même temps !
  • lilietlavie 08/09/2019
    Le monde en entreprise. Le nouveau roman d'Anne Akrich questionne les nouveaux modes de management dans les start-up avec humour. Le lecteur part à la rencontre de l'hapiness manager, du C.E.O, du geek développeur … Elle force le trait en dénonçant l'absurdité de certains comportement. Bien vu et tellement réjouissant. A lire !
  • Kandaina 29/06/2019
    "Un monde nouveau est un roman qui ne ressemble en rien en mes lectures habituelles. Alors que je suis une grande lectrice de romance, de fantastique et de science-fiction, je me suis retrouvée plongée dans un univers satirique et utopique que je ne côtoie pas. Sans parler du fait que je ne suis qu'une étudiante ce qui rend le monde de l'entreprise encore assez vague à mes yeux. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié ma lecture." "Anne Akrich traite avec ironie et sarcasme des dérives de notre monde actuel." "J'ai vraiment apprécié le fait de lire ce genre de roman qui me sort de ma zone de confort. Il a le mérite de m'avoir fait me poser de nombreuses questions sur le monde que nous côtoyons. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure dénonce nos imperfections et nos problèmes." "Un roman satirique et grinçant sur le monde qui nous entoure et les problèmes que rencontrent notre société 2.0."
  • archi41 26/06/2019
    Tellement visionnaire ce livre avec son humour grinçant. Anne Akrich a une plume tellement incisive, direct, moderne,sans tabou. Anne Akrich est la meilleure auteur pour raconter la jeunesse actuelle, j'avais beaucoup aimé son dernier livre, celui-ci tient la cadence, un grand bol d'air frais. Ce roman sur le monde de l'entreprise moderne est une vrai radioscopie des travers de l'intelligence artificielle et de la rupture entre l'ancien monde non connecte et le nouveau qui l'est entièrement. Comme le dit si bien une autre critique sur babelio, autant Anne Akrich est douce et calme autant son livre est direct et sans tabou. Biensur toujours un petit chapitre clin d'œil sur la Polynésie.

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la Newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !