Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350875316
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 205 mm

Une île si tranquille

Date de parution : 02/05/2019
Formentera (dite la petite Pitiuse), milieu des années 80. Alors que cette île des Baléares, auparavant autarcique, est confrontée à de fulgurantes mutations liées au tourisme, Clet Postec, gendarme français, revient sur l’île pour assister à l'enterrement de son beau-père, ex-commandant de la police locale. Sa femme, Pia (native de Pitiuse),... Formentera (dite la petite Pitiuse), milieu des années 80. Alors que cette île des Baléares, auparavant autarcique, est confrontée à de fulgurantes mutations liées au tourisme, Clet Postec, gendarme français, revient sur l’île pour assister à l'enterrement de son beau-père, ex-commandant de la police locale. Sa femme, Pia (native de Pitiuse), n’a pas pu assister aux obsèques. Alors qu’il s’apprête à regagner le continent, une tempête isole la petite Pitiuse et la mer déchaînée dépose au pied des falaises le corps de Rosa Wilf, française établie sur l’archipel. La guardia civil, débordée par les intempéries et les sinistres qu’elles engendrent, prie Postec de reprendre le dossier. Épaulé par son beau-frère Paco, un joyeux drille, et Anna, fille de la victime, Postec, convaincu d’un homicide, décide de mener une enquête parallèle, quitte à flirter avec l’illégalité. La piste de l’assassinat de Rosa transforme peu à peu le paisible gardien de l’ordre et révèle que malgré l’apparente torpeur des lieux, la violence rode en tapinois.
 
À travers une intrigue policière et intimiste, Jean-Pierre Lefebvre explore les charmes insulaires et dénonce les ravages de la spéculation immobilière et la corruption qui en découle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350875316
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • leslecturesdemy Posté le 2 Mai 2019
    Tout d’abord je tiens à remercier Valentine Barbini des Editions Héloïse d’Ormesson pour ce service presse. Ce livre sort aujourd’hui. Quelle belle découverte ! Me voilà embarquée sur une île des Baléares en compagnie du Clet Postec qui s’y rend pour assister aux obsèques de son beau-père. Cette île baigne de plus en plus dans la modernisation et les changements commencent à se voir : plus de touristes et donc, plus de constructions. Une tempête empêche Postec de rentrer chez lui. Au cours de cette tempête, un corps de femme est retrouvé. Suicide ? Meurtre ? Accident ? Postec décide de mener l’enquête de son côté en compagnie de Paco, son beau-frère. Il se lie avec la fille de la défunte qui va l’aider à comprendre ce qui a bien pu se passer. Que vont-ils découvrir ? Quel impact ces découvertes auront-elles ? Je dois dire que je suis agréablement surprise par ce roman. L’enquête est bien menée et le suspens est présent grâce au fait que vers la page 70, d’autres personnages rentrent dans la danse. Un inconnu téléphone à un certain Pepi pour rendre compte des faits et gestes de Postec et Paco. Qui sont-ils ? Quel est le lien entre eux... Tout d’abord je tiens à remercier Valentine Barbini des Editions Héloïse d’Ormesson pour ce service presse. Ce livre sort aujourd’hui. Quelle belle découverte ! Me voilà embarquée sur une île des Baléares en compagnie du Clet Postec qui s’y rend pour assister aux obsèques de son beau-père. Cette île baigne de plus en plus dans la modernisation et les changements commencent à se voir : plus de touristes et donc, plus de constructions. Une tempête empêche Postec de rentrer chez lui. Au cours de cette tempête, un corps de femme est retrouvé. Suicide ? Meurtre ? Accident ? Postec décide de mener l’enquête de son côté en compagnie de Paco, son beau-frère. Il se lie avec la fille de la défunte qui va l’aider à comprendre ce qui a bien pu se passer. Que vont-ils découvrir ? Quel impact ces découvertes auront-elles ? Je dois dire que je suis agréablement surprise par ce roman. L’enquête est bien menée et le suspens est présent grâce au fait que vers la page 70, d’autres personnages rentrent dans la danse. Un inconnu téléphone à un certain Pepi pour rendre compte des faits et gestes de Postec et Paco. Qui sont-ils ? Quel est le lien entre eux et l’enquête ? Que veulent-ils à Postec et Paco ? Tant de questions que j’ai pris plaisir à découvrir tout le long de ma lecture. Ce livre aborde aussi le thème des liens familiaux. Pourquoi Postec est-il venu seul à l’enterrement ? Pourquoi Pia, sa femme et fille du défunt, n’est pas là ? Et surtout, pourquoi n’a-t-elle pas remis les pieds sur l’île depuis son mariage, vingt ans plus tôt ? J’ai beaucoup aimé la plume de Jean-Pierre Lefebvre qui est très fluide. J’espère sincèrement qu’il réécrira un autre roman. En tout cas je vous conseille vivement de lire celui-ci.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.