Antoine : Le livre de Christian Blanchard
Seul l'enfant était vivant. Il était incapable de parler. Adossé contre un mur, les mains sur les oreilles, il se balançait d'avant en arrière en se tapant le crâne sur la paroi.
Antoine a douze ans lorsqu'il commet le geste fatal. Un acte irréfléchi, comme une réponse impulsive à une terreur inouïe. La lame d'un couteau qui s'enfonce dans le corps furieux de son père pour tenter de protéger sa mère, en vain. La première marche d'une échelle infernale.
Maison d'arrêt, centre fermé pour mineurs, Antoine se retrouve ballotté au sein d'un système judiciaire qui ne fait pas le tri entre victimes et bourreaux. Antoine encaisse, se raccroche au tendre souvenir maternel. À une lumière qui lui échappe peu à peu.
Combien de temps pourra-t-il tenir à distance la bête qui gronde en lui ? Saura-t-il saisir les mains tendues de celles et ceux qui veulent le protéger ? Qu'a-t-il à sauver, lui qui a déjà tout perdu ?
De (auteur) : Christian Blanchard
Expérience de lecture
Avis Babelio
Laubookin
• Il y a 1 semaine
Ce livre est un roman très sombre dans lequel la psychologie des personnages est mise en avant. Dès le tout début, je me suis beaucoup attachée à Antoine, ce jeune garçon qui n'a pas la vie facile et qui ne souhaite qu'une chose, protéger sa mère. Mais peut-il se relever après avoir commis l'irréparable ? Il va rencontrer des personnes qui souhaitent l'aider, il va aussi se découvrir une vraie passion alors j'ai espéré qu'il s'en sorte car malgré tout ce qu'il s'est passé, je suis restée attachée à lui durant toute l'histoire ! En alternance avec les chapitres, il y a l'écriture de Carnets qui sont écrits à la façon d'un journal intime par Antoine et qui nous permettent d'en savoir plus sur le ressenti de celui-ci sur ses actes et j'ai apprécié cette construction. La fin est surprenante et bouleversante... C'était ma quatrième lecture de cet auteur et j'ai adoré... Très souvent, ses personnages me marquent !
TOFPOLAR
• Il y a 10 mois
Des chantiers navals de Dieppe à un ring de boxe de la banlieue parisienne, Christian Blanchard retrace l'itinéraire d'un jeune garçon égaré sur l'échiquier du bien et du mal. Un thriller social plein d'émotion, d'espoir, d'amour, de violence et de folie, pour conter, en filigrane, la France des années 1970. Seul l'enfant était vivant. Il était incapable de parler. Adossé contre un mur, les mains sur les oreilles, il se balançait d'avant en arrière en se tapant le crâne sur la paroi. Antoine a douze ans lorsqu'il commet le geste fatal. Un acte irréfléchi, comme une réponse impulsive à une terreur inouïe. La lame d'un couteau qui s'enfonce dans le corps furieux de son père pour tenter de protéger sa mère, en vain. La première marche d'une échelle infernale... Entrer dans le monde d'Antoine, c'est entrer dans la noirceur, l'injustice, l'enfance brisée et la triste réalité qui en résulte. Avec Antoine nous allons comprendre comment un geste de sauvegarde, un geste reflex effectuer par un enfant en danger, peut avoir des conséquences sur toute une vie. Blanchard nous livre entre thriller et roman noir, un récit aussi terrifiant que bouleversant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782714495976
-
- Collection ou Série
- Belfond Noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 299
-
- Dimensions
- 206 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 299 pages