Dis bonne nuit : Le livre de Christian Blanchard
Odeur de poudre et de sang.
Détective privée rennaise, Leïla Le Menn n'aime rien tant que son indépendance. Un petit ami auquel elle ne fait aucune promesse, un van qui lui sert d'appartement : la jeune femme refuse toute attache.
Mais une affaire de disparition va l'entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s'est volatilisé après avoir laissé une lettre énigmatique à son amant. L'homme est accro aux sensations fortes, aux défis mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d'une association masculiniste aux méthodes radicales.
Alors que son enquête lui fait rencontrer ce que l'espèce humaine peut créer de pire, la jeune femme va devoir emprunter un autre chemin de croix, plus terrifiant encore : celui qui mène à son passé, au suicide inexpliqué de sa mère et à ce monstre sans visage qui la terrorisait enfant...
Prix Cognac du roman francophone 2023
De (auteur) : Christian Blanchard
Expérience de lecture
Avis Babelio
cad25
• Il y a 2 semaines
J'ai bien aimé ce livre mais ce n'est pas le meilleur de Christian Blanchard selon moi. Bien au delà d'un polar, c'est une réflexion sur le mal être, les non-dits. Les personnages sont humains et attachants. L'auteur aborde des thèmes difficiles comme l'inceste, la séparation, l'homosexualité et le suicide de façon sensible et intelligente
commeunlivreouvert35
• Il y a 2 mois
J'ai fait la connaissance de l'intrépide et attachante Leïla Le Menn la trentaine, détective privée qui enquête principalement sur un adultère et va être embarquée dans une affaire de disparition qui réveillera les démons de ses cauchemars. Je ne connaissais pas cet écrivain et c'est grâce aux EDITIONS PALEMON que j'ai pu découvrir cette écriture fluide et addictive. M. Blanchard aborde des thèmes d'actualité et sociétaux comme cette association masculiniste et machiste mais j'aurais voulu un peu plus de profondeur sur leur action que juste cette histoire de grue d'un papa pour défendre ses droits pour la garde de son fils. Mais bon, ce n'est que mon avis. Je ne peux pas trop détailler pour éviter de spoiler mais je peux vous dire avoir aimé le fait aussi que l'histoire se passe sur Rennes ( moi qui y ai habité 10 ans) avec des chapitres courts rendant la lecture plus dynamique. Un petit plus pour le personnage de Leïla qui m'a touchée par sa fragilité et que j'aimerais revoir dans d'autres romans. Hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur.
quandnanoubouquine
• Il y a 2 mois
Un récit sombre, à la croisée du polar et du roman de société. Christian Blanchard propose ici un polar dense et engagé, où l'enquête sert de prétexte à une plongée dans les dérives idéologique de notre époque. Le récit s'articule autour de Leila le Menn, détective privé indépendante à Rennes, marquée par un passé qu'elle croyait enterré. Une banale filature conjugale et la disparition plus inquiétante d'un homme vont vite devenir le miroir de ses propres démons. La narration est efficace, l'écriture précise et tendue offre une ambiance pesante. On avance dans une brume de secret, entre souvenirs enfouis et réalité cruelle. J'ai pris plaisir à découvrir cette lecture qui interroge sur l'amnésie dissociative, l'emprise, les blessures intimes.
jaspergarp
• Il y a 2 mois
Leïla Le Menn , rennaise , la trentaine , après s’être beaucoup cherchée, semble avoir trouvé sa voie : elle est détective privée.. C’est en solitaire qu’elle mène ses enquêtes. Surtout ne pas s’attacher . Cela remonte à son enfance. Un traumatisme qu’elle a occulté et qui l’empêche de vivre pleinement. Sa dernière enquête concerne la disparition d’un quinqua gay, Hubert. Elle apprendra que ce dernier est adepte de défis extrêmes , aime risquer sa vie et parfois celle des autres. Et pour compléter le tableau , il est membre d’une association masculiniste tendance très machiste . Une horreur. Un polar qui se partage entre une enquête qui tient la route et le travail psychologique que Leïla fait sur elle pour « chasser le monstre » qui la hantait lorsqu’elle était enfant. Une lecture très agréable
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782714498946
-
- Collection ou Série
- Belfond Noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 207 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 256 pages