Tu ne seras plus mon frère : Le livre de Christian Blanchard
2011, Syrie. Kasswara et Kamar, deux frères franco-syriens auparavant très unis, découvrent que l'amour fraternel n'est parfois pas assez fort. Quand le printemps arabe éclate, leurs divergences prennent le dessus. L'un rejoint la rébellion, l'autre demeure un fervent défenseur du régime de Bachar el-Assad.
Il n'y a plus de frères maintenant mais deux camps.
Tu ne seras plus mon frère mais un ennemi à éliminer.
2019, France. Florence Dutertre, assistante sociale, supervise le retour des " lionceaux du califat ". Ces enfants de djihadistes français ont grandi dans des camps syriens sous le commandement de Daech. Bombes à retardement ou jeunes innocents ? La question ne semble pas se poser pour le sniper qui les exécute un par un à leur arrivée sur le territoire. Terriblement choquée, Florence est pourtant prête à tout pour sauver ces enfants auxquels on a appris à compter avec des grenades...
Roman sombre et engagé,
Tu ne seras plus mon frère nous plonge dans une Syrie déchirée où les liens du sang définissent les cibles à abattre et décrit, avec la puissance de son intrigue, l'impossible retour des enfants de combattants.
Prix du roman de la ville de Carhaix 2021
De (auteur) : Christian Blanchard
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Lechemindelalecture
• Il y a 4 semaines
Syrie 2011, Kaswarra rejoint la rébellion son frère Kamar décide de prendre les armes malgré son jeune âge pour rejoindre les troupes de Bachar-el-Assad. Élevés dans une famille franco-syrienne les deux cultures n'ont jamais eu raison de l'amour de cette famille pourtant aujourd'hui les cartes semblent être redistribuées. Paris 2019 l'assistance sociale Florence Dutertre supervise le retour des " lionceaux du califat" des enfants de djihadistes français qui ont grandi dans des camps syriens sous les ordres de Daech. Mais à leur arrivée quelqu'un a déjà décidé de leur sort un sniper tire sur eux ... J'ai déjà lu plusieurs livres de Richard Blanchard et je dois dire que sa plume est totalement immersive, il a le don pour donner aux lecteurs les émotions car je peux vous garantir qu'ici l'émotion est toujours intense. Ce roman je l'ai lu je l'ai aussi écouté et j'ai très vite été absorbée par la narration. L'auteur met en avant ce sujet très sensible d'une façon très subtile et réaliste, le lecteur peut ainsi mieux comprendre les conflits qui existent dans ce pays en mal d'identité. Un pays où la population vit dans la peur ce roman est un coup de cœur malgré le thème. Un roman sur les valeurs humaines sur les croyances et espérances de chacun de ceux qui peuplent ce pays.
Lawbel10
• Il y a 2 mois
Un roman inspiré de faits réels. Une guerre fratricide au cœur de la guerre civile syrienne. Une lecture bouleversante et instructive. Des images et des propos difficiles, ceux de la guerre... Cette guerre qui ravage encore et toujours. Dans leur pays à feu et à sang, deux frères franco-syriens choisissent des camps différents. Kasswara rêve d'une Syrie libre et démocratique et s'engage auprès de l'ASL (Armée Syrienne Libre). Kamar se range aux côtés des troupes de Bachar el- Assad. Tout deux sont snipers. Tout les oppose. Rivalité et haine grandissent. "Tu ne seras plus mon frère mais un ennemi à éliminer." L'évolution des combats et des circonstances personnelles vont amener Kasswara et Kamar à rejoindre la France mais une promesse reste une promesse... et le combat contre le terrorisme est sans fin. A Paris, Florence Du Tertre, supervise le retour d'enfants embrigadés par Daesh. Un jour, l'un d'eux est assassiné à quelques mètres d'elle... Une histoire bien construite avec un réel suspens et un personnage attachant rendent le récit addictif. Un thriller politique toujours d'actualité qui ébranle nos valeurs et sucite l'envie de s'intéresser davantage au sujet. Quant aux enfants embrigadés, si facilement manipulables au nom d'un Dieu et d'une vie meilleure après la mort, le sujet est brûlant. Que faire de ces jeunes de retour dans les pays occidentaux ? Menace permanente d'un terrorisme qui s'exporte et mets les démocraties en difficultés. Faut-il éliminer les graines ou influer sur la récolte ?
collectifpolar
• Il y a 3 mois
Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar Kasswara et son jeune frère Kamar ont un don pour le tir à la carabine. Dans une Syrie déchirée, ils ne vont pas suivre la même route. Légaliste, Kamar va devancer l’appel sous les drapeaux tandis que Kasswara va partir défendre la démocratie contre le régime en place. La famille est partagée, les parents sont divisés quant aux chemins pris par leurs fils. Nous allons plonger dans la psychologie des deux protagonistes, et plus particulièrement dans celle du tireur d’élite : comment passer de la procédure froide et dénuée de sentiment, de la protection de ses compagnons d’armes, au goût de tuer ? Faut-il un mobile, une rancœur pour tuer ou une simple liste légitime l’acte ? Que dire des enfants, véritables bombes à retardement du fait de leur endoctrinement oui, que dire des « lionceaux du califat ». Au-delà de l’histoire déchirante des deux frères et de leur famille, c’est la dernière décennie qui nous est narrée par Christian Blanchard, celle de la guerre civile en Syrie et celle des attentats en France. J’ai compris comment les défenseurs de la démocratie se sont vu infiltrés par les extrémistes religieux au point de scinder leur mouvement contre le régime de Bachar pour s’opposer aux radicaux. J’ai conforté mon jugement en constatant l’absence de l’Europe et la présence ambiguë de la Russie. Qu’en est-il du débat qui nous interpelle tous autour de la problématique des enfants de retour de Syrie : victime ou bombes humaines en puissance ? Avec un style efficace l’auteur touche sa cible assurément en interpellant le lecteur dans sa zone de confort … Un voyage impliquant et terrifiant à la fois ! Ajoutons à cela un épilogue (un peu optimiste) qui ne devrait pas déplaire à Ara, la mère de Tomar Khan, le héros de Niko Tackian. Enfin, je n’ai pu m’éviter la comparaison avec la guerre d’Espagne, celle qui a nos portes a semé le trouble dans bon nombre de familles comme le chantait Jean Ferrat dans Maria, oui elle aussi avait deux enfants … que dire des déchirements familiaux pendant les heures sombres du gouvernement de Vichy ! Après cette lecture, retournée je suis mais au fond de moi-même, suis-je vraiment surprise ? Je remercie les éditions Belfond et Net Galley pour leur confiance Lu en version numérique Et Si vous désirez lire l'intégralité la chronique jubilation de Dany et connaitre son avis, il faudra vous rendre sur notre blog Collectif. Vous en saurez aussi plus sur ce thriller et sur son auteur. Alors si vous le souhaitez, vous pouvez cliquez et suivre le lien ci-dessous #9196;#9196;#9196;#9196;
TOFPOLAR
• Il y a 7 mois
2011, Syrie. Kasswara et Kamar, deux frères franco-syriens auparavant très unis, découvrent que l'amour fraternel n'est parfois pas assez fort. Quand le printemps arabe éclate, leurs divergences prennent le dessus. L'un rejoint la rébellion, l'autre demeure un fervent défenseur du régime de Bachar el-Assad. 2019, France. Florence Dutertre, assistante sociale, supervise le retour des " lionceaux du califat ". Ces enfants de djihadistes français ont grandi dans des camps syriens sous le commandement de Daech. Bombes à retardement ou jeunes innocents ? La question ne semble pas se poser pour le sniper qui les exécute un par un à leur arrivée sur le territoire. Terriblement choquée, Florence est pourtant prête à tout pour sauver ces enfants auxquels on a appris à compter avec des grenades... Christian Blanchard signe un thriller sombre et engagé, Tu ne seras plus mon frère nous plonge dans une Syrie déchirée où les liens du sang définissent les cibles à abattre et décrit, avec la puissance de son intrigue, l'impossible retour des enfants de combattants. Plongez dans le chaos que connait la Syrie. Avec Kasswara, nous découvrons le départ de la guerre depuis l'intérieur du pays. Son ouverture d'esprit, sa volonté de liberté l'amèneront au combat. Son humanité pourrait ne pas y survivre. Un excellent polar, très documenté, à découvrir pour comprendre ce pan d'histoire. Un roman percutant et très efficace.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782714494689
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 226 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 352 pages