Seul avec la nuit : Le livre de Christian Blanchard

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?
Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d'une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d'argent... Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d'un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d'obtenir un organe sain de donneurs volontaires.

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?
Cette question, Gilles Patrick ne se l'était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu'un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d'hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.

Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n'était pas une raison suffisante ? D'une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.



De (auteur) : Christian Blanchard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

D'une noirceur abyssale, ce nouveau roman explore les âmes compromises et pousse les personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements. Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?
Le télégramme
Un roman d'une noirceur profonde qui interpelle.
Le Progrès
Addictif.|Alain Maestracci
Var Matin

Avis Babelio

Charlotine

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce fut pour moi une lecture intéressante et poignante. Mais aussi une réelle prise de conscience. Le trafic d’organes et la mendicité sont une triste réalité. Les faits décrits dans ce livre existent. Certaines scènes sont angoissantes et émotionnellement fortes.

diablotin0

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Christian Blanchard commence à faire partie de mes auteurs favoris : je n’ai, pour l’instant, jamais été déçue. "Seul avec la nuit" aborde des sujets graves : le trafic d’organes, mais aussi la mendicité forcée par mutilation. C’est un roman noir, très noir, qui s’ancre dans une réalité terrifiante. Christian Blanchard décrit avec précision – et sans concessions – les rouages de ces réseaux mafieux où l’appât du gain engendre un cynisme sans fin. Amputer des enfants pour attendrir les passants et les pousser à donner davantage devient une stratégie parfaitement assumée dans cet univers impitoyable. L’auteur tisse plusieurs récits en parallèle, nous faisant rencontrer des personnages bouleversants, touchants, attachants… mais aussi, bien sûr, des monstres. L’épilogue vient rappeler avec force qu’il ne faut pas tomber dans le piège de ce système pervers. Il cite les mots percutants de Jillian Keenan, écrivaine, journaliste et blogueuse à Dakar : « Les touristes ne devraient jamais donner d’argent aux enfants à l’étranger. Même aux tout mignons. Ni même aux handicapés. Ni à ceux qui en demandent pour pouvoir aller à l’école. Ne leur donnez pas d’argent, ni de bonbons, ni de stylos. Ce n’est pas généreux. C’est même l’une des choses les plus nuisibles – et égoïstes – que puisse faire un touriste bien intentionné. » Un roman qui fait réfléchir.

Signaler

charlotte44350

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Encore une fois, l'auteur m'a fait passer un excellent moment de lecture ! Je n'arrêterais jamais de recommander les écrits de Christian Blanchard parce qu'il ne m'a jamais déçu. Éric de la Boissière veut sauver sa fille Élodie qui souffre d'une grave maladie rénale nécessitant une transplantation. Faute de trouver un donneur, Éric envisage de passer par un système parallèle. Gilles Patrick, lui, est contraint de pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients en pleine santé. Pour l'y obliger, sa fille et son épouse sont retenues en otage. Jusqu'à quel point sommes-nous prêts à faire le mal pour faire le bien ? Tel est le fil rouge de ce roman hors norme. Lire un roman de l'auteur, c'est plonger dans des intrigues saisissantes, terrifiantes mais aussi pleines d'émotions. Mais c'est également une plume incisive, des chapitres courts et une histoire prenante. Ici, c'est exactement ça ! L'auteur nous propose une thématique qui m'était, je pense, inconnue dans mes lectures, le trafic d'organes. Nous allons suivre plusieurs histoires différentes alternativement d'un chapitre à l'autre. Des enfants mutilés et forcés à mendier, un père de famille contraint d'opérer des enfants illégalement, une jeune réfugiée obligée de se prostituer ou encore un homme âgé vivant dans un train, que la vie n'a pas épargné. Un récit rude, violent, révoltant et totalement inhumain. Mais le désespoir et la souffrance de ces victimes ainsi que leurs résilience nous montre également une humanité irréfutable. Un roman noir captivant grâce à des personnages touchants, des thèmes difficiles et des émotions palpables. Peut-être bien mon préféré de l'auteur avec "Tu ne seras plus mon frère". Si vous n'avez toujours pas découvert l'auteur, il n'est pas trop tard !

Signaler

Promenonsnsdansleslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Troisième lecture face à laquelle il ne faut pas avoir froid aux yeux, et ce n'est qu'un euphémisme de le dire au vu des nombreux sujets sensibles qui y sont traités. Âme sensible s'abstenir, l'auteur nous offre du glauque sur un plateau d'argent, oui mais du glauque constructif qui ouvre les yeux et qui nous informe sur ce qu'il se passe dans notre monde (qui ne tourne pas toujours rond). Au programme, traite d'êtres humains, migrants, trafic d'organes, prostitution, mendicité... et j'en passe la liste est longue et choquante. Au coeur de l'horreur, plusieurs personnages dont les histoires sont plus ou moins liées d'une manière ou d'une autre. Ils ont en commun d'être "seuls avec la nuit", d'être confrontés à l'insupportable et de devoir faire des choix en faisant face à des conséquences qui peuvent dépasser tout entendement. D'où la question "que sommes-nous prêts à sacrifier pour nos proches?" Une bonne lecture clairement inoubliable tellement la noirceur est présente

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782714479778
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Christian Blanchard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,90 € Grand format 336 pages