Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast : Le livre de Karine Giebel, Thierry Blanc

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi

La voix profonde de Thierry Blanc nous plonge dans le premier livre de cette duologie tant attendue de Karine Giebel, pour une expérience d'écoute durant laquelle le temps est suspendu.

Monter au front sans arme ni gilet pare-balles. Soigner les autres au péril de sa vie. Se sentir utile en ce monde.

De Sarajevo à Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l'Afghanistan, Grégory se rend au chevet des sacrifiés sous l'égide de la Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauvée est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie épargnée donne un sens à la sienne. Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit.

Poussé par l'adrénaline, par un courage hors du commun et par l'envie de sauver ceux que le monde oublie, Grégory prend de plus en plus de risques.
Jusqu'au risque de trop. Jusqu'au drame...

Ne pas flancher, ne pas s'effondrer. Ne pas perdre la raison.
Choisir.
Sauver cette jeune fille, condamner cet adolescent. Soigner ce quadragénaire, laisser mourir cet enfant.
Choisir.
Endurer les suppliques d'une mère, d'un père.
Certains tombent à genoux devant lui, comme s'il était Dieu.
Choisir.
Tenter de sauver cette femme. Sacrifier sa petite fille qui n'a que peu de chances de survivre à ses blessures.
Choisir.
Et chaque fois, mourir un peu.

Karine Giebel, indétrônable créatrice d'émotions fortes et authentiques, donne vie dans ce treizième roman à Grégory, héros des temps modernes. Tous deux nous forcent à garder les yeux grands ouverts sur que ce l'homme est capable de faire subir à ses semblables et interrogent l'humain qui est en nous, dans ce texte magistral qui embrasse la violence du monde.

De (auteur) : Karine Giebel
Lu par : Thierry Blanc

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

bebertgaillard

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

« Et chaque fois mourir un peu » résume parfaitement l’ouvrage de Karine GIEBEL. C’est la souffrance psychologique de Grégory, globe-trotteur soigneur au grand cœur. C’est une âme pure qui s’oublie lui-même au bénéfice des oubliés du monde. Le cadre de l’histoire, c’est tous ces pays en guerre avec sa violence, ses horreurs, ses morts, ses blessures, ses tragédies… Gregory a ce besoin viscéral de se sentir utile aux plus démunis. Sa vie est de soigner mais plus encore d’ouvrir son cœur à ceux qui en ont le plus besoin, aux victimes de ces théâtres de guerre. Il est entier, courageux et souffre de ne pas faire plus et mieux. Il incarne à merveille la passion parfois au mépris de sa vie, l’empathie et l’altruisme. Ce livre raconte le chemin de croix de bien des terriens qui souffrent et subsistent dans le meilleur des cas. Le monde ne partage pas les richesses, pas plus qu’il ne partage équitablement la souffrance et la misère. Comment a-t-on pu en arriver là ? Telle est peut-être la question qui restera suite à cette lecture qui reste belle quelque part car c’est une fenêtre sur ce monde fou que l'on aimerait tellement différent et meilleur. Belle utopie !

Signaler

matmagniere

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Karine Giebel a ce talent que peu d écrivains ont. Premièrement elle écrit bien, les mots s'enchaînent, deuxièmement ses histoires sont tellement bien ficeles que c est impossible de lâcher ses romans et dernièrement son écriture raconte tellement des choses que notre société subit que l'on se baigne facilement dans ces romans.

RoseCtn

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un roman bouleversant qu’il est impossible de ne pas dévorer. Dès les premiers chapitres, on est pris à la gorge par cette atmosphère d’urgence et de violence. En suivant Gregory, on découvre plusieurs aspects du travail pour la Croix-Rouge à travers les conflits, mais on lit surtout la force de la vocation qui a poussé tous ces médecins et infirmier.e.s à s’engager. C’est un récit cru, qui ne cherche pas à romancer la réalité mais plutôt à mettre le lecteur face à l’horreur du monde dans lequel il vit. Pour Gregory, chaque mission signifie voir le pire de l’humanité et risquer sa propre vie pour sauver celle des autres. Il faut constamment prendre la décision de sauver une personne plutôt qu’une autre parce qu’elle a plus de chances de survivre, parce qu’il n’y a pas assez de médecins ni d’infirmiers. Ce roman raconte parfaitement la fracture entre la vie sur le terrain et la vie normale, de retour en France. Au-delà d’un récit engagé, c’est un vrai documentaire que l’on découvre au fil des pages. Il y a également l’histoire d’amour de Grégory, qui permet de découvrir de nombreux autres aspects de ces conflits à travers le monde. Un roman qu’il faut absolument avoir lu. Je salue le travail de recherche et d’écriture de Karine Giebel.

Signaler

dabert

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Coup de cœur ! Roman terrifiant, qui prend aux tripes, on suit la vie d un infirmier de guerre qui plonge dans le désespoir. C est très dur a lire, beaucoup de scènes m ont heurté mais j ai voulu suivre jusqu'au bout ce personnage magnifique qui rend hommage a tous ces héros si peu valorisés et remerciés.

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9791036635106
  • Collection ou Série
    Et chaque fois, mourir un peu
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    172 x 140 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,90 € Format CD audio standard