Hernani : Le livre de Victor Hugo

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Dans une Espagne de folie et de grandeur, Hernani, seigneur castillan devenu chef de bande et proscrit, dispute au roi Don Carlos – le futur Charles Quint – l'amour de Doña Sol, qui doit épouser son vieil oncle Don Ruy Gomez. Il ne recule devant aucun défi, aucune vengeance, ni aucune trahison. Il est " cette force qui va ", prêt à mourir pour sa belle.
Toutes les frontières du théâtre et de la réalité éclatent dans cette pièce. Hernani est un drame rêvé où les machinations rocambolesques conduisent à de bouleversantes scènes d'amour. Hugo veut être " Shakespeare ou rien ". Cette pièce fera de lui le dieu de la génération romantique...

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

De (auteur) : Victor Hugo

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

julie_bouth

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Hernani, une pièce légère par la plume romantique de Hugo, est ancrée dans l'histoire entre tourments et devoirs sociétaux malgré un potentiel presque gâché. J’ai essayé de me laisser porter sans me faire d'idées reçues sur la pièce de peur de passer à côté et ça n’a pas loupé... Que ce soit l'ambiance ou la plume sensible, quelque chose manque. Entre les lamentations, les scènes rocambolesques et les péripéties décousues presque brouillon, Hugo m’a bien souvent perdue. Hernani est pourtant loin d’être une mauvaise pièce malgré un potentiel inexploité voire inachevé.

Lowsleeperr

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Ah Hernani de Victor Hugo. On y retrouve une écriture vibrante, riche en images et en élans passionnés, qui témoigne d’un véritable génie pour esquisser les tourments humains. Pourtant, malgré cette intensité, j’ai eu du mal à me laisser totalement emporter : entre les plaintes des personnages, certaines scènes au rythme un peu chaotique et des péripéties parfois trop foisonnantes, je me suis parfois perdu. Ce n’est pas une œuvre manquée, loin de là, mais plutôt une pièce où l’abondance et la fougue prennent parfois le pas sur la clarté. Reste que l’on y sent le génie dévorant d’Hugo, même si ce foisonnement peut dérouter. À lire évidemment.

albator00999

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Hernani est un drame romantique en cinq actes qui raconte l’amour impossible entre Doña Sol et Hernani, poursuivi à la fois par la justice, la vengeance et la passion du roi Don Carlos. Cette œuvre m’a profondément touché, premièrement par la beauté de l'écriture, mais aussi par la force des émotions présentes entre les personnages. Même si la fin peut sembler prévisible, elle s’inscrit parfaitement dans le genre, ce qui n’enlève rien au plaisir de lecture et en puissance dramatique. Les personnages sont passionnés, et chaque réplique, dans le style caractéristique d’Hugo, réussissent à transmettre avec finesse leurs sentiments enflammés. À la fin de la lecture, on a envie de voir la pièce sur scène ou de directement la relire. C’est un vrai bijou du théâtre hugolien, à lire et à relire.

Signaler

Simplementfab

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Je n'ai lu que deux romans de Hugo jusqu'à présent (trois en comptant ''Le dernier jour d'un condamné, mais je n'en garde pas vraiment de souvenirs) et j'ai bien compris que bien qu'étant un narrateur très prenant, il pouvait aussi se montrer (à mon goût) très ennuyeux sur de longues digressions. Donc, bien qu'il y ait encore dans ma PAL deux de ses romans, dont le cultissime ''Notre-Dame de Paris'', je n'ai pas le courage de relire un de ses romans avant longtemps, donc je m'attaque maintenant à ses pièces de théâtre, et autant commencer avec une de ses plus célèbres, ''Hernani''. Grand bien m'en a pris, théâtre oblige, fini les digressions, des dialogues et de l'action sans interruption. Le sujet, une histoire d'amour impossible dans l'Espagne du début du règne de Charles-Quint, les personnages sont bien construits et Hugo n'hésite pas à rompre avec les codes du théâtre classique (ce qui a fait scandale à l'époque), ce qui a toute ma sympathie et tend à dynamiser la pièce. L'inspiration de Racine et Corneille est donc fort présente dans cette pièce, tout en rompant quelque peu avec le principe des Alexandrins. Mais peu importe l'oeuvre que je lis, c'est avant tout l'histoire et l'immersion qui m'intéressent et c'est ici une réussite. Je continuerai donc à lire Hugo à travers ces pièces sur encore plusieurs années (à un rythme de une par an) avant de me réattaquer à ses romans.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266295611
  • Collection ou Série
    Littérature - Classiques
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Victor Hugo

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

2,50 € Poche 208 pages