L'homme qui rit : Le livre de Victor Hugo
Angleterre, fin du XVIIe. Un jeune lord est enlevé par une troupe de brigands et mutilé, la bouche fendue jusqu'aux oreilles. Abandonné durant une nuit d'hiver, l'enfant trouve refuge auprès d'un philosophe ambulant et devient saltimbanque, parcourant les routes et haranguant les foules aux côtés de son nouveau protecteur. C'est le début de quinze années d'errance pour celui qu'on surnommera, en référence à son visage défiguré, " l'Homme qui rit ".
Mais, derrière ce sourire forcé, se cache une âme révoltée par l'arrogance de la noblesse...
De (auteur) : Victor Hugo
Expérience de lecture
Avis Babelio
PascalOlivier
• Il y a 2 mois
L’Homme qui Rit est un livre vraiment étrange et extrême. On sent que Hugo a voulu pousser dans ses retranchements le concept même du roman. Conçu comme une série d’ascensions et de chutes, le récit nous submerge de par sa densité historique, spirituelle et sociologique. Je ne sais si j’oserais recommander sa lecture, car j’avoue que les très longs chapitres consacrés à l’organisation politique et aristocratique de l’Angleterre ont fini par m’exaspérer… Mais ces défauts ne sauraient faire face à l’écrasante beauté littéraire du premier et du dernier tiers du roman. L’apocalypse maritime de l’embarcation suivie du cheminement solitaire de l’orphelin en territoire inconnue se classent aisément dans les 10 plus grands moments de lecture de ma vie ! Et l’histoire d’amour qui lie ce roman est d’un déchirement sans nom. Les dernières pages de L’Homme qui Rit seront à jamais gravés dans ma mémoire…
FredericSTUDZINSKI
• Il y a 4 mois
Première découverte de V. Hugo. Je me suis laissé tenter en version abrégée. Un roman fort, noir, moralisateur pour la bourgeoisie. Hugo attaque le pouvoir et nous fait ressentir le fossé entre les classes sociales. Un récit pur, sauvage ou le lecteur ne sera pas épargné. Ce récit est certainement une belle mise en jambe avant de se lancer dans les œuvres intégrales de l'artiste. A découvrir.
jordiland
• Il y a 5 mois
Selon l’expression des corsaires : « j’ai pris mon pied ! » Je ne sais pas s’il ferait partie des 6 livres pour une île déserte (je n’ai pas encore fait cette liste, estimant n’ayant pas assez lu de livres pour clairement choisir), mais quel "trip" j’ai pris à cette lecture ! —> 150 citations relevées (voire des pages entières) dont une trentaine qui auraient mérité d’être mises en ligne (je me suis limité à 6). Émerveillement à chaque page, feu d’artifice, mes yeux, ma tête et mon coeur en pétillent encore ! Je ne développe pas, le coté clair-obscur, le laid et le sublime, la misère et l’opulence, tout est dans les contrastes, les paradoxes, souvent au travers de belles métaphores, d’envolées de sentiments, de mouvements d’âme, de drames "paroxystiquement" développés, tout ça, tout ça. Il manie le twist à la Dumas, et en même temps, il y a un coté "fatalitas" (cf. Cheri Bibi), telle la devise Eschylienne du Duc de Bedford : « Che sara, sara. » (cf. L’homme qui ne rit pas, mais qui en savait trop du bon vieux Alfie) - désolé, la lecture de ce livre me fait dire des bêtises … - Et pourtant, je peux comprendre que d’autres apprécient moins, ou pas du tout. Victor Hugo a l’art de prendre le temps de mettre en place un personnage ou une situation … ça peut énerver. Si un personnage important s’assoit sur un fauteuil, on saura tout du menuisier qui l’a fait, à quelle époque, qui était sa femme et ce qu’il avait mangé le midi ! … et ça, des fois, sur une bonne dizaine de pages ! C’est très instructif, c’est bien écrit, cela donne l’occasion de regards sur la société, ses travers, ses injustices, le contexte historique, etc. Certains peuvent avoir tendance à actionner l’avance rapide ! Un seul moment où je me suis lassé un peu, c’est le chapitre où il parle de la chambre des pairs et de ses membres. Là, j’avoue que les gens d’un autre siècle et d’un autre pays, simplement connaitre les noms, le rang et le comté, … bon, mais un ou deux chapitres sur une centaine, ça se digère facilement. L’autre point qui peut déstabiliser, c’est cette impression que j’ai eue par moment d’une histoire somme toute enfantine, désuète, un peu naïve (même s’il y a des éléments durs, voire atroces, gores) alors que la longueur, le style, les références et tout le reste du roman demandent un lecteur adulte. Cela m’avait fait la même impression avec Les Misérables. Je ne sais pas si ce que je dis vous parle … Victor Hugo reconnait : « J'ai voulu abuser du roman. J'ai voulu en faire une épopée. J'ai voulu forcer le lecteur à penser à chaque ligne. De là une sorte de colère du public contre moi. » Pas de ma part. Merci Victor !
Pixel_Noctis
• Il y a 6 mois
J'ai mis un certain temps à lire "L'Homme qui Rit". Mais encore une fois, et je n'ai pas énormément lu de Hugo, encore une fois j'ai été ébahi sinon même plus qu'epoustouflé par ce monstre de la littérature française, qui dans cette œuvre nous embarque outre-manche en pleine Angleterre du XVIIIème siècle, mais il a aussi de sérieuses et solides connaissances chez les autres peuples européens. Bref, une fois de plus, Victor Hugo m'a conquis par sa prose où chaque phrase, chaque métaphore et autres comparaisons, pourraient faire l'œuvre d'une citation sur Babelio... en général je m'autorise trois citations par livre mais avec Hugo rien n'est jamais acquis quand il s'agit de récit littéraire si poétiquement bien imbriqué par sa fluidité. J'ai du poster quatre ou cinq citations et encore je me suis retenu. "L'Homme qui Rit" n'est peut-être pas le roman le plus connu et le plus emblématique de Victor Hugo, mais on ne l'on ressort pas indemne. Seul point négatif dans l'édition que je possède est l'introduction du roman écrite par Pierre Albouy... je trouve qu'elle est d'un style un peu pompeux et gâche un peu la lecture du récit en donnant beaucoup trop de détails et de réflexions. Mais rien de bien grave en soi.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266300186
-
- Collection ou Série
- Littérature - Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 768
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
4,90 € Poche 768 pages