Les Misérables - tome 1 : Le livre de Victor Hugo
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
Jean Valjean est vivant. Comme vivent Javert, Gavroche, Thenardier, Marius et Cosette. Ils sont entrés dans le panthéon de l'esprit humain et sont devenus nos familiers. Pendant soixante ans, Victor Hugo a mûri ce feuilleton sublime, cette épopée géante de candeur et de générosité populaire, sans doute l'œuvre la plus lue dans le monde.
Quand paraît la première partie des Misérables, en 1862, Hugo écrit : " Ce livre, c'est le siècle, c'est un vaste miroir reflétant le genre humain. Maintenant, je peux mourir. " Cet ouvrage, c'est la réponse de la bonté et de la pitié au crime et au mensonge. Son éditeur l'avait prévenu : lorsque les épreuves sortaient de presse, les correcteurs, bouleversés, pleuraient.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Victor Hugo
Préface de : Arnaud Laster
Avis Babelio
victoriahd19
• Il y a 1 semaine
Peut-on trouver meilleur ouvrage dans la littérature française ? Assurément j'en doute. Point d'effusion avant la fin de ma lecture, mais bien que j'achève à peine le tome 3, je ne peux d'ores et déjà qu'admirer le talent de celui qui m'éblouissait déjà à travers les descriptions et les rebondissements de 93.
Warrick
• Il y a 2 semaines
Un livre pour une île déserte, parce que c'est un monde qui est donné et un plaidoyer passionné pour la justice, un livre après lequel la vision d'un système pénal tout répressif, le mépris des femmes abandonnées, le regard sur l'enfance, la passion politique... rien n'a été pareil. Et tout le monde l'a lu, ou vu. Y a-t-il un équivalent dans le monde d'aujourd'hui ? Dans la littérature française, c'est douteux. Dans une littérature étrangère, peut-être ?
PlumeEtVent
• Il y a 2 semaines
Publié en 1862 ; Comment résumer une telle œuvre ? C’est presque impossible tant elle dépasse le simple cadre du roman pour devenir un monument de la littérature universelle. On pourrait le comparer à Oliver Twist de Charles Dickens, qui nous entraîne dans les bas-fonds de Londres, bien avant que Jack London ne décrive à son tour cette misère urbaine dans Le Peuple de l’Abîme en 1903. Victor Hugo, lui, nous fait découvrir les bas-fonds de Paris, avec la même intensité, la même compassion, et cette foi inébranlable dans la possibilité de rédemption. Car il n’y a pas qu’à Londres qu’existe la misère sociale. Tous les grands auteurs s’en sont emparés : Hugo, Zola, London, Dickens, Steinbeck dans Les Raisins de la colère, ou encore Egolf dans Le Seigneur des porcheries, sans oublier les géants russes comme Dostoïevski. Les Misérables, c’est bien plus qu’un roman : c’est un cri. Un cri contre l’injustice, la pauvreté, et la fatalité. C’est aussi une ode à la bonté, à la dignité retrouvée, et à l’amour, qu’il soit humain ou divin.
MaximilienIsidorPaumier
• Il y a 2 mois
Dans l ' histoire des formes de la narration hors de la forme dramaturgique propre à l ' histoire racontee par le biais de personnages et de situations --- en somme, mais ne pouvant éviter cependant la cuistrerie, donc - hors des formes ou de la structuration interne a la diegese --- , la grande novation poetique , au coeur de ce roman , c est le recours multiple à l ' interruption narrative , et l ' intercallation, parfois sous forme de livres entiers, de ce qui semble être des digressions mais qui n ' en constituent pas moins une part de l ' architecture narrative d ' ensemble --- que ce soit des considérations historiques et politiques sur l ' Eglise et la revolution française, des considérations philosophiques sur le regicide , la persécution - sur la Restauration et ses moeurs , sur l ' Industrie et la manufacture, sur l ' histoire des couvents, sur l ' architecture, sur l ' histoire de la langue - l ' argot, sur l ' histoire de la truanderie, sur l ' histoire des égouts ---- et sur l ' histoire de ce qui differencie l ' emeute de l ' insurrection, l ' histoire de l ' architecture barricadiere, sur l ' histoire du peuple urbain, des monuments parisiens --- et l ' on en passe. L ' autre chose, toujours tenu dans le registre du style lyrique, expressif et imagé, métaphorique ou comparatif. Ou l ' enjeu est l ' expressivité intense de la phrase, par le contraste abrupt, l ' antithèse (!),, le jeu de la concision ramassee , et de l ' emphase oratoire dilatoire, le nombre du phrasé, en somme, des phrases , marquées par une rythmique metrique. Ici, certes, on peut tout à fait penser, à la référence stylistique implicite faite à Chateaubriand - dans l ' usage de l ' imagerie et du nombre pour narrer et decrire : élongation et raccourcis, ellipses et déploiement oratoire , parfois amphigourique, mais toujours intentionné : la fameuse prose poetique comme souci. Et c est par cette prose poetique, cette phrase, ces paragraphes rythmés et métrés que l ' on en arrive au coeur du projet : un Poeme Romanesque , a l ' etat brut, natif, insulaire, ' sauvage '. La recherche absolue du Tout Poetique , à commencer par ces narrations en prose de longue portée que sont les Romans. Oeuvrer à l ' invention du Poeme romanesque : avec les Miserables, et avec les Travailleurs de la mer, et avec - l ' homme qui rit, c est a dire y oeuvrer - avec toute la durée temporelle ' libre ' de l ' Exil., le face a face contemplatif de la mer, du ciel, des crepuscules et des aurores, de la nuit et du jour, de la Rumeur océanique, du vent, des tempêtes et des ouragans, et de l ' iode vivifiant. Avoir eu le temps dans l ' ecriture, la composition, la meditation, même informulé. L ' avoir tracé.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266295901
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 864
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,90 € Poche 864 pages