La course au mouton sauvage : Le livre de Haruki Murakami
Sur la page promotionnelle d'une assurance-vie, un jeune publicitaire fraîchement divorcé insère la photo, en apparence banale, d'un troupeau de moutons. Mais l'un des animaux, qui porte sur sa laine une tache en forme d'étoile, suscite l'intérêt d'un homme en noir, proche collaborateur du " Maître ", un homme politique très puissant. Et voilà le jeune homme sommé – lourdes menaces à l'appui – de retrouver ce mystérieux mouton. Ainsi débute son voyage initiatique vers l'île de Hokkaido, avec pour compagne une jeune femme aux oreilles bouleversantes de perfection, un improbable jeu de piste dans un univers qui défie toute logique.
Quatrième roman d'Haruki Murakami, La Course au mouton sauvage, au charme envoûtant et à l'écriture tout en finesse, est l'œuvre qui a signé la consécration de l'auteur au Japon et à l'international.
Traduit du japonais par Patrick De Vos.
De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Patrick de Vos
Expérience de lecture
Avis Babelio
Pichi_M
• Il y a 2 semaines
Un joli roman surréaliste au "réalisme magique". Je ne suis pas sûre d'avoir compris tous les tenants et aboutissants, mais il est vraiment très agréable de se perdre dans les méandres de cette histoire avec pour compagnie le narrateur à la première personne, qui de premier abord paraît banal mais se révèle de plus en plus surprenant au fur et à mesure du récit.
StCyr
• Il y a 2 mois
Le narrateur de la Course au mouton sauvage, avec son petit air de Murakami, a une vie banale : boulot de publicitaire sans intérêt, divorce consommé, amitiés limitées. Un type bénin, conscient de ses limites, avec une hygiène de vie pas terrible, mais sympathique somme toute. Dans cet univers franchement périmé surgit l'inattendu. Un homme froid et luisant comme une lame de katana le somme de réparer ce qu'il considère comme un impair et le charge de remplir une mission sous menace de perdre le peu qu'il lui reste. Il lui faut retrouver un mouton très spécial, dont l'aspect diffère du pedigree des races ovines introduites au Japon durant l’ère Ansei. Cet animal a quelque chose à voir avec la tumeur cérébrale du patron de l'homme au profit acéré, le “Maître”, un ancien criminel de guerre. La tumeur bien loin d'avoir tué son homme, l’a transformé radicalement, lui insufflant le charisme nécessaire pour devenir le chef d'un royaume souterrain tirant les ficelles des milieux politique et financier, des médias, de toutes les strates de la société Japonaise…mais le Maître se fait vieux et le temps presse. Oui. C'est acadabrant. Pour autant c'est le premier roman d'Haruki emprunt de la manière propre à l'auteur. Un roman de Murakami c'est un univers, un ton, une liberté. Un héros plutôt médiocre, revenu de tout dans son quotidien sous cellophane. Une phraséologie savoureuse, plutôt humoristique, le choix heureux des analogies. La liberté de passer du banal au paranormal. Certains y verront le recours facile au deus ex machina. Peut être. Mettons le fantasque de côté, c'est dans la peinture de la médiocrité du quotidien que Murakami semble exceller.
syziam
• Il y a 2 mois
Encore un bon Murakami, on retrouve des éléments clefs comme un personnage principal un peu quelconque qui se retrouve embarqué dans un voyage étrange, une femme mystérieuse, la solitude… J’y ai trouvé de l’humour dans le côté je m’en foutiste du héros. La fin n’est pas attendue. Un agréable moment.
CaVaNessa
• Il y a 4 mois
Dans ma parl (Pile A Relire), il y avait La course au mouton sauvage. Alors allons y, ça fait bien bien longtemps que je n'avais pas lu un Murakami malgré des publications élogieuses ces dernières années (mais le temps, les choix, les circonstances, tout ça tout ça...) Au début, ça va, ça tient. Le héros est un peu looseur, un peu rêveur, j'aime bien. Il erre, il sait pas trop, c'est le genre de personnages qui me rassure. Ses rencontres, elles sont marrantes. Étranges, absurdes. On ne sait pas trop si on voudrait que ça nous arrive. Un peu, en deconnectant la partie la plus rationnelle de nous. Pis y a la mafia qui impose à notre héros une quête. Va chercher un mouton. Cet ovidé semble pourvu de pouvoirs. Bon, très bien. Et la chasse commence. C'est un peu poétique, absurde, rigolo. Débile, incohérent. Avec un fil cela dit. Y a du rêve. Et de la réalité. Et on se balade. Moi je me suis un peu perdue. Mais ça semble pas si grave. Il y a des questions sans réponses apparemment. Ou des réponses à peine formulées. En gros c'est ça. C'est bien mais y aura pas toujours de réponses. J'avoue, j'aurais aimé en avoir une ou deux Mais tant pis, on fera sans. C'est tout :-)
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264076533
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,90 € Poche 384 pages