La course au mouton sauvage : Le livre de Haruki Murakami

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Le livre qui a révélé Murakami.

Sur la page promotionnelle d'une assurance-vie, un jeune publicitaire fraîchement divorcé insère la photo, en apparence banale, d'un troupeau de moutons. Mais l'un des animaux, qui porte sur sa laine une tache en forme d'étoile, suscite l'intérêt d'un homme en noir, proche collaborateur du " Maître ", un homme politique très puissant. Et voilà le jeune homme sommé – lourdes menaces à l'appui – de retrouver ce mystérieux mouton. Ainsi débute son voyage initiatique vers l'île de Hokkaido, avec pour compagne une jeune femme aux oreilles bouleversantes de perfection, un improbable jeu de piste dans un univers qui défie toute logique.

Quatrième roman d'Haruki Murakami, La Course au mouton sauvage, au charme envoûtant et à l'écriture tout en finesse, est l'œuvre qui a signé la consécration de l'auteur au Japon et à l'international.

Traduit du japonais par Patrick De Vos.

De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Patrick de Vos

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Kwatz

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ce livre de MURAKAMI Haruki est au Japon des années 1980, ce que "Subway" de Luc Besson est à la France de la même époque : représentatif d'une jeune génération désabusée. Après un début long à se mettre en place (150 pages environs) le récit de "La course au mouton sauvage" démarre et MURAKAMI fraye, dans l'humour et une subtile sensibilité, avec les fantômes du passé récent Japonais : - le suicide de l'écrivain MISHIMA Yukio à la télé d'un bistrot passant presque inaperçu. - Des criminels de guerre devenant 1ier ministre (Kishi ?) ou des hommes politiques puissants, semi-mafieux, agissant dans l'ombre (Yoshida ?). - Il dénonce aussi le bétonnage qui est infligé à son pays, notamment à travers la scène où il retrouve quelques mètres de la plage de son enfance encadrés par deux promontoires artificiels s'avançant dans la mer sur plusieurs kilomètres, et sur ces remblais des buildings !!! là, il s'effondre en larmes... Le style d'écriture de MURAKAMI est moderne, parfois cynique, mais toujours teinté d'une subtile poésie shintoïste. le parfum de réalité à la fois tronquée et évanescente qui s'en dégage, vous hante longtemps après avoir refermé le livre. Notamment la séquence fantomatique finale à Hokkaido qui est assez saisissante. - Je conseille sa lecture à tous ceux qui aiment le Japon, qui sont plus dans l'émotion et le ressenti que dans la logique rationnelle... suivrons 2 grands livres qui seront plus aboutis encore : "La fin des temps" et "La ballade de l'impossible", qui sont sensiblement dans la même lignée que cette "course au mouton sauvage", celle de la décennie 80.

Signaler

Flavik

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

“La Course au mouton sauvage” (1982) de Haruki Murakami Dans La Course au mouton sauvage, Murakami déploie une quête absurde et mélancolique à travers le Japon rural, sur les traces d’un mystérieux mouton doté d’un pouvoir quasi mystique. Derrière le vernis du polar surréaliste, c’est une plongée dans la vacuité moderne, peuplée de personnages solitaires, déphasés, étrangement paisibles. Avec son style limpide, faussement neutre, Murakami conjugue dérision et angoisse existentielle. On y retrouve déjà ses thèmes de prédilection : disparition, mémoire, identité flottante, et ce mélange de réalisme et de fantastique feutré qui deviendra sa marque. Roman d’initiation à rebours, La Course au mouton sauvage est une fable désenchantée sur le vide intérieur, l’aliénation urbaine, et la manière dont un détail absurde peut réveiller une vie endormie. Un livre étrange et captivant, où l’on court après un mouton pour mieux se perdre soi-même

Signaler

Pichi_M

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un joli roman surréaliste au "réalisme magique". Je ne suis pas sûre d'avoir compris tous les tenants et aboutissants, mais il est vraiment très agréable de se perdre dans les méandres de cette histoire avec pour compagnie le narrateur à la première personne, qui de premier abord paraît banal mais se révèle de plus en plus surprenant au fur et à mesure du récit.

StCyr

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le narrateur de la Course au mouton sauvage, avec son petit air de Murakami, a une vie banale : boulot de publicitaire sans intérêt, divorce consommé, amitiés limitées. Un type bénin, conscient de ses limites, avec une hygiène de vie pas terrible, mais sympathique somme toute. Dans cet univers franchement périmé surgit l'inattendu. Un homme froid et luisant comme une lame de katana le somme de réparer ce qu'il considère comme un impair et le charge de remplir une mission sous menace de perdre le peu qu'il lui reste. Il lui faut retrouver un mouton très spécial, dont l'aspect diffère du pedigree des races ovines introduites au Japon durant l’ère Ansei. Cet animal a quelque chose à voir avec la tumeur cérébrale du patron de l'homme au profit acéré, le “Maître”, un ancien criminel de guerre. La tumeur bien loin d'avoir tué son homme, l’a transformé radicalement, lui insufflant le charisme nécessaire pour devenir le chef d'un royaume souterrain tirant les ficelles des milieux politique et financier, des médias, de toutes les strates de la société Japonaise…mais le Maître se fait vieux et le temps presse. Oui. C'est acadabrant. Pour autant c'est le premier roman d'Haruki emprunt de la manière propre à l'auteur. Un roman de Murakami c'est un univers, un ton, une liberté. Un héros plutôt médiocre, revenu de tout dans son quotidien sous cellophane. Une phraséologie savoureuse, plutôt humoristique, le choix heureux des analogies. La liberté de passer du banal au paranormal. Certains y verront le recours facile au deus ex machina. Peut être. Mettons le fantasque de côté, c'est dans la peinture de la médiocrité du quotidien que Murakami semble exceller.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264076533
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Haruki Murakami

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 384 pages