La librairie ambulante : Le livre de Christopher Morley
Roger Mifflin, vendeur charismatique, sage et farceur, traverse la Nouvelle-Angleterre à bord de sa célèbre librairie ambulante, chariot de fortune renfermant un immense trésor : des livres de toutes sortes, allant de Shakespeare au livre de cuisine. Avec sa philosophie singulière et ses yeux brillants, le petit homme à la barbe rousse parvient à transmettre le coeur et l'âme du monde du livre sans limite d'âge ni de culture.
Un jour pourtant, il décide de vendre sa librairie ambulante à une certaine Helen McGill qui, du haut de ses trente-neuf ans, est plus que lasse de s'occuper de son frère Andrew et de leur ferme, particulièrement depuis qu'Andrew est devenu écrivain à succès. Lorsque Roger apparaît avec sa librairie ambulante, il ne faut pas longtemps à Helen pour en faire l'acquisition et préparer son bagage. Après tout, ne mérite-t-elle pas enfin de vivre sa propre aventure ?
La Librairie ambulante est un hymne à la littérature et à ses pouvoirs, à la liberté et à l'émancipation.
Christopher Morley est un écrivain américain (1890-1957). Auteur de plus d'une centaine de romans, d'essais et de poèmes, il est principalement connu aujourd'hui pour ses deux premiers romans,
La Librairie ambulante (
Parnassus on Wheels, 1917) et
La Librairie hantée (
The Haunted Bookshop, 1919), qui sont des classiques de la littérature anglo-saxonne.
De (auteur) : Christopher Morley
Traduit par : Oscar Lalo
Expérience de lecture
Avis Babelio
patacaisse
• Il y a 2 semaines
C'est le livre qui va être offert à ma mère, à mes amies et qui va être prêté +++ . Pourquoi ? Parce qu'il est assez drôle avec cette héroïne qui plaque son frère après avoir compté le nombre de pains qu'elle lui a fait. Qu'une librairie ambulante, c'est un vrai bonheur de l'imaginer avec les casseroles à l'intérieur, le petit chien, le stock d'avoine pour le cheval... Pour ce voyage aux Etats-Unis en 1910 et la rencontre avec ses clients. Pour le message véhiculé autour de la lecture. Pour l'humour. Bref, à lire.
olivierverstraeteRCV99FM
• Il y a 3 semaines
Avoir une passion est un cadeau de la vie. Elle vous anime, vous emballe, vous mobilise, vous fait vivre diverses émotions bonnes et parfois mauvaises. Mais quoi qu'il en soit, la passion peut donner un but, un cap à celui ou celle qui la vit. Ok d'accord, mais pour les autres, la famille qui vit avec cette passion parfois dévorante doit composer avec elle et il n'est vraiment pas certain que l'humain l'emporte. Cette force dévastatrice de la passion a donné lieu à de nombreuses histoires en littérature. Et c'est de l'une d'elles dont il est question avec La Librairie Ambulante, un roman écrit par Christopher Morley et paru aux éditions 10-18. Hélène MC Gill vit dans une ferme en Nouvelle-Angleterre avec Andrew, son frère, qui est loin d'être un gentleman farmer pour sa sœur. Il est obnubilé par l'écriture fort du succès de son premier livre. Hélène n'en peut plus d'assumer toutes les tâches agricoles comme ménagère. Un jour, Roger Mifflin, vendeur ambulant, frappe à la porte d'Hélène en vue de vendre son commerce de livres à Andrew. Mais Hélène lui fait la proposition d'achat pour elle et les voilà partis sur les routes avec Pegase, le massif cheval aux commandes et le chien Boc pour ouvrir la voie. Elle découvre tous les talents de Roger pour clamer avec vigueur les textes et convaincre les locaux de lui acheter ses livres. Comment Hélène va-t-elle s'adapter à cette nouvelle vie ? Comment va réagir son frère Andrew ? Écrit il y a plus de 100 ans, La Librairie Ambulante est un roman très moderne, non pas pour avoir avant l'heure repéré l'avènement commercial de la livraison de livres comme le célèbre géant américain que l'on connaît, non, non, il est moderne par la posture d'Hélène qui refuse le diktat patriarcal du frère qui ne veut plus se voir imposer sa vie sous couvert de lui permettre de vivre pleinement sa passion pour l'écriture. L'auteur a construit un super autre personnage, en l'occurrence avec Roger alias Barberousse, truffé de surprise et qui ne tiendra surtout pas le rôle de Pygmalion pour Hélène. Un récit prenant faussement léger qui soulève des sujets comme la place de l'autre, la confiance aux bonnes intentions. Et tout cela avec un support que nous chérissons qui est le livre. Que demander de plus ?
Dayllestel
• Il y a 1 mois
Un classique de la littérature américaine dont la modernité est parfois surprenante. Un roman initiatique, qui parle d'émancipation, de liberté et de courage, le tout sur fond de littérature et d'amour des livres. Après l'avoir lu et relu, on en souhaite qu'une chose : prendre les rennes de la petite roulotte du Professeur !
nathaliedeoliveira72
• Il y a 1 mois
Nouvelle-Angleterre, 1917, Helen Mc Gill 39 ans, s'occupe de son frère Andrew et de leur ferme. La récente célébrité d'Andrew en tant qu'écrivain, lui fait prendre conscience qu'elle a envie d'autre chose, d'aventure, de liberté, de temps pour elle. Alors, quand apparaît Roger Milfin, vendeur de livres ambulant, et avec lui l'opportunité d'acquérir sa librairie, Helen fait son choix. J'ai beaucoup aimé ce texte court, très moderne puisque publié en 1917. C'est plein d'humour, poétique. Les personnages d'Helen et Roger sont très attachants. Très belle traduction. On ressent bien la passion de Milfin pour les livres comme l'envie qu'il a de transmettre cette passion à Helen. J'ai eu l'impression que leurs aventures ont duré longtemps alors que seulement quelques jours se sont passés. Bonne découverte. Bel hommage aux livres et à la transmission.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782385770389
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,99 € Numérique