La Mer sans étoiles : Le livre de Erin Morgenstern
Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...
De (auteur) : Erin Morgenstern
Traduit par : Julie Sibony
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Nena83b
• Il y a 1 mois
J'ai rien compris mais c'était bien ! Plus sérieusement, il faut s'accrocher au moins les deux tiers du roman pour comprendre où l'autrice nous emmène. Pendant de nombreuses pages, je me demandais en quoi les histoires dans l'histoire étaient importantes, ou même intéressantes. J'avoue m'être un peu ennuyée par moments, trouvant certains passages inutilement longs. Et puis quand on comprend enfin le pourquoi du comment, c'est juste génial. Un roman un peu éprouvant à lire, qui fait l'effet d'un pavé parfois peu digeste, mais brillamment mené, avec une belle écriture et des personnages intéressants.
aureliestrega
• Il y a 1 mois
Un récit incroyable. Encore une fois cette autrice crée un univers magique, poétique. On commence avec un jeune homme qui trouve un livre dans lequel un épisode de son enfance est narré. Surpris il cherche à en savoir plus sur ce livre car personne n'était là à ce moment et ses propres sentiments se retrouvent dans ce livre vieux de plusieurs siècles. C'est aussi l'histoire, le conte du Temps qui tombe amoureux du destin mais sont séparés par les étoiles jalouses. C'est l'histoire d'un lieu, un port sans étoiles, un dédale de bibliothèque, un endroit où toutes les histoires se rejoignent, s'entrecoupent, se mêlent, se perturbent. C'est un merveilleux récit qui met du temps à se dévoiler, c'est l'histoire d'êtres précis mais aussi de l'univers. Parfois on a peur, parfois on rit, souvent on s'émerveille et surtout on veut toujours plus en découvrir même si on est triste de tourner la dernière page.
Carolivra
• Il y a 2 mois
Zachary est étudiant à l’université du Vermont. C’est un grand lecteur qui emprunte chaque jour des livres à la bibliothèque de son université. Un jour, il trouve un livre qui ne comporte ni titre, ni auteur et qui n’est même pas référencé. Il le lit et découvre que des chapitres entiers racontent des épisodes de sa vie lorsqu’il était enfant. Bientôt, Zachary est poursuivi par une étrange organisation… Ce roman est très étrange. Je ne sais toujours pas si je l’ai aimé. C’est un livre hybride, qui vous laissera avec de nombreuses questions en suspens. J’ai beaucoup aimé le personnage de Zachary, très cultivé, un peu rat de bibliothèques, qui découvre l’existence de portes ouvrant sur un univers parallèle rempli de livres et d’histoires. J’ai beaucoup apprécié aussi la découverte de ce monde étrange, métaphore des histoires déjà écrites et à venir. La plume de l’autrice est très belle, parfois onirique. Elle file très facilement la métaphore et a énormément d’imagination. C’est peut-être justement ce « trop-plein » d’imagination qui m’a perdue parfois. Son récit devient labyrinthique à certaines moments. Si vous lisez ce roman, il faut accepter de vous perdre à l’image de Zachary et de ne pas tout comprendre! Il faut aussi accepter de ne pas avoir toutes les réponses à vos questions! « La mer sans étoiles » reste une belle découverte pour moi, même si j’ai été parfois désarçonnée par l’histoire tortueuse de Zachary.
Cynthia_56
• Il y a 3 mois
Il était une fois, une histoire dans une une histoire dans une histoire. Une structure de contes imbriqués les uns dans les autres qui finissent par se rejoindre pour démontrer que toutes les histoire forment une seule et même grande histoire. C'est un roman qui évoque "L'histoire sans fin", "L'ombre du vent", "Alice au Pays des Merveilles" et bien d'autres. C'est un roman qui se veut être une ode à l'imagination et aux contes de fées, aux histoires qui se racontent encore et encore.... Et même si l'ensemble est servi par un belle plume, j'ai eu un peu de mal avec ce roman, parfois très métaphorique. En plus, la narration est hâchée, alternant les chapitres de contes et les chaptires qui suivent les personnages principaux. Ca ne m'as pas aidé, ça m'a parfois coupé dans mon élan (comme si vous vous preniez un mur en pleine course). Les personnages sont intéressants mais sur une telle aventure et plus de 750 pages de récit, j'aurai aimé une évolution plus importante et un surtout un développement plus important. Au final, je trouve le personnage de Zachary relativement plat. "La mer sans étoiles" est un livre atypique, parfois très étrange qui divisera son lectorat. Pour moi, une lecture en demi-teinte.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782355847806
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 656
-
- Dimensions
- 198 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 656 pages