Les annales du disque-monde - tome 11 Le Faucheur : Le livre de Terry Pratchett, Marc Simonetti

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Fantômes vampires, zombis, banshees, croque-mitaines... Les morts vivants se multiplient.

Car une catastrophe frappe le Disque-Monde : la Mort est porté disparu (oui, la Mort est un mâle, un mâle nécessaire). Plus moyen de défunter correctement. Fini le repos éternel et bien mérité ! Il s'ensuit un chaos général tel qu'en provoque toujours la déficience d'un service public essentiel. Et pendant ce temps-là, dans les champs d'une ferme lointaine, un étrange et squelettique ouvrier agricole manie la faux avec une rare dextérité.

La moisson n'attend pas...

De (auteur) : Terry Pratchett
Traduit par : Patrick Couton
Illustré par : Marc Simonetti

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Kthulhu

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Le Faucheur, onzième tome des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, chez @edlatalante et @pocketimaginaire #x1f400 Salut les poilus, on est le 8 du mois et c'est le jour de la Mort-aux-Rats ! #x1f480 La Mort a été forcé (oui !) de prendre sa retraite, après tout après des milliers d'années de travail, il l'a bien mérité non ? Non ! Parce que c'est n'était pas prévu, et que la Mort va lui-même mourir... Et qui va prendre sa place ? En attendant le remplaçant, les êtres qui décèdent ne passent plus dans l'au-delà (comme le vieux mage Vindelle Pounze), et ça commence à s'accumuler sur le Disque tous ces non-morts ! #x1f970 J'ai une tendresse toute particulière pour les tomes qui mettent en scène la Mort (c'est le seul personnage qu'on croise dans chaque tome), pourquoi ? Parce qu'ils sont drôles bien sûr, et vraiment touchants. Et celui-ci tout particulièrement. #x1f4d6 Ce tome se divise en deux récits distincts : celui de la Mort qui, n'ayant plus de travail, retrouve un petit boulot dans la ferme de Mademoiselle Trottemenu en se faisant appeler Pierre Porte ; et celui de Vindelle Pounze, mage de 130 ans qui devait mourir et se retrouve entre-deux tel un zombie en pleine forme. Avec l'introduction de nouveaux personnages "créatures des ténèbres" divers et variés (mon préféré étant Crapahut le croque-mitaine), et le retour du groupe de mages de l'Université de l'Invisible découvert au tome précédent (Yo !), cet épisode regorge de situations absurdes, de dialogues savoureux, et de moments de douceur. #x1f6d2 Rajoutez-y une critique directe de la société de consommation, des arbres format miniature, des zombies, et le Bibliothécaire le plus poilu du Disque, et vous obtiendrez un tome qui se laisse lire tout seul et vous touchera énormément à la fin !

Signaler

Younalvyna

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Aaaaaah, le disque-monde ! Un univers dans lequel j'aime toujours retourner, même si je le lis doucement. Dans ce 11ème tome, la Mort est mis (oui, c'est un homme) à la retraite, assez abruptement, sans qu'il ait trop le choix. Alors il décide d'aller écouler ses derniers jours sur terre, et d'expérimenter la vie. Il y a deux histoire parallèles dans le faucheur. Celle du faucheur (pas bête) et de sa nouvelle vie, et celle des mages de l'université, qui font face à un collègue qui ne veut plus mourir (logique, puisque la mort ne fait plus son boulot et que le remplaçant n'est pas encore arrivé). Et ces deux histoires se déroulent en parallèle. Mais je ne les ai pas appréciées de la même manière. Si j'ai adoré l'histoire de Pierre Porte (Le nom humain de la Mort, on n'a pas toujours l'inspiration au moment de se donner une nouvelle identité.), j'ai été plus mitigée face à l'histoire des mages (Le grand magasin, là, ça m'est un peu passé au dessus.). À mes yeux, l'histoire de la Mort et de ses expérimentations de la vie, tout en douceur avec la vieille fermière qui le loge et l'enfant qui semble être la seule à remarquer sa véritable apparence (le fait qu'il n'ait pas de chair, par exemple), contrastait bizarrement avec l'histoire des mages. J'ai bien aimé l'histoire de Vinzel Pounze et le club du nouveau départ, mais la fin presque blockbusterienne avec les mages de l'université m'a laissée de côté... Tant pis, j'ai quand même passé un bon moment, mais ce n'est pas mon Terry Pratchett préféré.

Signaler

cascasimir

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

"Inhumés, oui . Inhumains non !" CLUB DU NOUVEAU DÉPART( après la mort) : Tous les mardis, minuit, 668, rue de l'Orme. OUVERT À TOUS. TENUE DE SUAIRE NON EXIGÉE... La Mort de l'humanité n'était pas possible. Les humains peuvent croire en des choses...très compliquées! La MORT a été congédié, mais Il peut garder Bigadin, son cheval... La Mort est représenté (" la Mort est un mâle, un mal nécessaire ") par un squelette de 2 mètres 10, vêtu d'une robe tissée de noir absolu." Deux lueurs bleues flamboient dans ses orbites..." Certains sont surpris par son apparence, au lieu d'un... Dragon géant ou des Valkyries peu vêtues. Dans "Pyramides" La Mort a essayé un temps d'adapter son apparence, aux croyances des mourants. Mais cette fois, le renvoi de la Mort par les "Contrôleurs de la réalité" provoque des perturbations... La Mort ( Il s'appelle Pierre Porte, maintenant )a pris un petit emploi de "Faucheur"moissonneur auprès de Mlle Trottemenu. Tandis que les "cadavres" se rassemblent , au CLUB DU NOUVEAU DEPART... Il y a Vindelle Pounze, 130 ans, un mage mort depuis hier mais... -"Vous êtes un zombi, c'est ça?" EUH... Vous en avez assez qu'on marche sur votre tombe? Les gens pensent que mourir, c'est une maladie honteuse. Ca peut arriver à n'importe qui ! Il y a "le gomte Nosferoutard" et Dorine, sa femme" . Lupin, velu... pardon venu avec ses canines et des oreilles pointues. Crapahut, un croque mitaine, caché sous une.. chaise! Raymond Soulier ("ses guenilles empestaient comme si son propriétaire était mort dedans, et qu'il s'y trouvait toujours") parle des droits des Morts. - "Mais, on n'a pas de droits, si? - Tout juste, mais on ne va pas en mourir!" "- Pourquoi tu ne tombes pas en morceaux? Demande une petite fille à Pierre Porte. "T'es un cequelette, hein?" Le 12 mars 2015, Terry Pratchett était accueilli par La Mort en personne, pour l'emmener sur "la Grande Tuin", à travers la "Fantasy" du Disque-monde." PAS..FAUX ". Lance La Mort en affûtant son outil de prédilection...!

Signaler

akashasamae

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Vous êtes-vous demandé ce qui se passerait si la Mort prenait sa retraite ? Que pourrait-il faire ? Lui qui a passé sa non-vie à faucher les âmes ? Dans ce deuxième tome du cycle de la Mort, Terry Pratchett nous apporte une réponse à cette question, à sa manière. Et comme lors du premier tome, Mortimer l’auteur nous livres un livre loufoque, drôle et sublimer par le travail de Patrick Couton. Le traducteur français qui une fois de plus a fait un travail remarquable. Hormis le ton de l’œuvre qui une fois de plus nous entraine dans un monde totalement décalé, contrairement au premier tome Le Faucheur n’est pas uniquement focalisé sur la Mort et son entourage. Mais sur plusieurs personnages Haut en couleurs qui me tardent de retrouver et j’espère les retrouver dans d’autres livres. J’ai trouvé ça vraiment génial de pouvoir à travers d’autres personnes voir ce qu’entrainait un Monde sans Mort. Et j’ai hâte de retrouver tous ces personnages qui m’ont tant fait rire dans le prochain tome du cycle de la Mort : Accrocs du Roc.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Fantastique & Fantasy
  • EAN
    9782266211918
  • Collection ou Série
    S.F. Fantasy - Fantasy
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    448
  • Dimensions
    179 x 110 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 448 pages