Les Mandible Une famille 2029-2047 : Le livre de Lionel Shriver
Nous sommes en 2029, les États-Unis traversent une crise sans précédent. Les désastres écologiques successifs ont vidé le pays de ses ressources naturelles. La dette nationale a explosé, la Banque centrale n'arrive plus à produire assez de billets, le dollar dévisse, remplacé sur les marchés internationaux par une devise sino-russe. Jadis superpuissance, les États-Unis sont devenus un État paria, au grand bonheur de Poutine, bien entendu toujours au pouvoir.
Comme toutes les familles américaines, les Mandible tirent le diable par la queue. Un chou se négocie à quarante dollars, la viande n'est plus qu'un lointain souvenir, l'eau se fait rare, même le papier-toilette est rationné. Ils tiennent encore, ont toujours un toit sur la tête, ça pourrait être pire...
C'est alors que le Président déclare le pays en faillite.
L'or des particuliers est réquisitionné, salaires et pensions sont gelés, les comptes sont vidés. Soudain, pour les Mandible, il ne s'agit plus de débrouillardise mais bien de survie. Combien de temps avant que la solidarité ne laisse place à la colère, à la haine ? Combien de temps avant que la famille ne s'écroule, comme le reste du monde qui l'entoure ?
De (auteur) : Lionel Shriver
Traduit par : Laurence Richard
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
jenniferneant
• Il y a 1 mois
Un roman intelligent et vraiment prémonitoire : quand elle l'a écrit, on ne craignait pas encore à ce point une chute brutale de la civilisation occidentale ni une société totalitaire avec le pucage des populations... Aujourd'hui cette thématique est largement traitée, surtout depuis le COVID.
Bobo1001
• Il y a 1 mois
Je suis devenu ces deux dernières années un gros fan (j’emploierais volontiers ce mot) de Lionel Shriver alors même que je n’ai toujours pas lu son livre culte, Il faut qu’on parle de Kevin. Quoiqu’il en soit je m’attaque méthodique à sa bibliographie et je suis donc naturellement tombé sur cet ouvrage étonnant, La famille Mandible 2029-2047. Il s’agit d’une dystopie, cela commence en 2029 après la faillite des Etats-Unis et de sa monnaie, toutes les cartes sont rebattues sur le plan politique. Dans leur petit appartement de Brooklyn toute une famille va venir se réfugier et vivre des heures très angoissantes. Les deux tiers du livre se passent donc vers 2029 dans un climat très anxiogène, l’économie part en sucette, tous les repères s’effondrent en termes d’emploi, de sécurité. L’un des personnages les plus réussis du livre est un certain Carter, professeur d’économie qui va constamment se planter dans son analyse et ses prévisions. J’ai adoré cette première partie du livre, caustique et inquiétante tout à la fois, dans laquelle on retrouve l’ironie incroyable de Lionel Shriver, très libre dans son écriture et dans son discours. Comme toujours avec elle, on n’est pas vraiment dans le confort du politiquement correct et je ne suis pas certain de la suivre sur tous les terrains, notamment politiques. Mais une chose est certaine, c’est vraiment une écrivaine remarquable, chacune des ses phrases apporte quelque chose, est drôle ou percutante à sa façon. Et elle a le mérite de nous pousser à réfléchir. De ce point de vue les romans de Lionel Shriver constituent vraiment un concentré d’intelligence ! Et puis il y a un saut dans le temps. On se retrouve en 2047, et cette partie-là m’a fait décrocher. Il est vrai qu’il y a eu quelques jours de break et que j’étais moins dedans. En somme pour moi un livre remarquable durant les deux tiers et après j’ai été moins convaincu (mais je ne lis pas beaucoup de livre d’anticipation et suis assez rapidement dérouté par l’utilisation d’une langue alternative). Curiosité à noter : l’édition française en poche chez Pocket (2019) est saturée d’extraits de critiques très favorables. A mon avis, Lionel Shriver est au-dessus de tout cela, l’impression que cela pourrait donner à quelqu’un qui n’aimerait pas le livre (ce qui est le droit de tout un chacun) c’est d’être vraiment idiot. Bref attention au marketing !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714474230
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 528
-
- Dimensions
- 225 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,50 € Grand format 528 pages