Mansfield park : Le livre de Jane Austen
Sans richesse ni éducation, la jeune Fanny Price n'a rien pour séduire la bonne société anglaise. Pourtant, dans la faste demeure de Mansfield Park où l'a recueillie son oncle, il lui faut faire bonne figure. Entre frustrations et vexations, que sera-t-elle prête à sacrifier pour être acceptée dans le monde enjôleur de ses cousins ? Roman d'apprentissage précurseur, Mansfield Park est le plus surprenant des romans de Jane Austen.
De (auteur) : Jane Austen
Traduit par : Denise Getzler
Expérience de lecture
Avis Babelio
leslivresquejaime_
• Il y a 1 jour
Les différents caractères de l'amour figurent dans ce livre, Mansfield Park de Jane Austen. C'est l'un de ses romans que j'ai le plus apprécié ! Il me reste son roman épistolaire Lady Suzan à lire, mais il est vrai que celui-ci a quelque chose de particulier. Lorsque je parle des différents caractères de l'amour, ce que je souhaite exprimer c'est qu'ils figurent dans ce livre sous plusieurs formes: l'amour familial d'abord, avec l'accueil de son oncle et de sa tante, remplis d'amour pour elle et décidés à lui faire vivre une vie aussi belle que celle de leurs enfants, l'amitié, et à mesure du roman, certaines plus évidentes et plus durables que d'autres, l'amour fraternel, avec la présence de son frère William, tous les deux sont proches et se soutiennent malgré la séparation , et enfin, l'amour conjugal, avec l'homme qu'elle aime et avec lequel elle se mariera... Il y a tout de même une particularité, qui m'a gênée au début du roman, puis disons que je m'y suis habituée, c'est l'amour qu'elle porte à son cousin, son désir de faire sa vie avec lui. Toutefois, cela je ne gêne rien le plaisir de la lecture, les phrases, les mystères, en bref l'écriture de l'auteur toujours aussi agréable.
JPB
• Il y a 2 semaines
Ce livre est véritablement une merveille de littérature, l'écriture en est ciselée, les personnages admirablement décrits, et l'intrigue, si tant est qu'on peut parler d'intrigue chez Jane AUSTEN, des plus inventive. Ces familles font de l'oisiveté une oeuvre d'art, et le moindre évènement des plus futile est de nature à leur fournir les plus grandes discussions. Un simple courant d'air peut vous remplir d'effroi, et la rouge de la gêne monte aux joues des jeunes femmes pour un adjectif imparfaitement choisi. Mais c'est superbe. Cette histoire campe la vie d'une jeune fille "mal née", Fanny, qui est accueillie chez une de ses tantes, Lady BELTRAM qui a, elle, épousé un Lord. L'éducation de Fanny est à faire, mais le terrain est des plus favorables, contrairement à ses cousines Maria et Julia dont l'éducation semble bien avancée, mais qui n'ont pas le caractère propice. De ses deux cousins Tom et Edmund, Fanny va s'éprendre secrètement du second, dont la gentillesse à son égard la remplissent de reconnaissance. Viennent se greffer à cette famille une autre tante, l'odieuse Mme NORRIS, et le couple GRANT, lui étant pasteur, bientôt rejoint par le frère et la sœur de Mme GRANT, Mary et Henry CRAWFORD. Toute cette petite société vit quasiment ensemble, et les relations sont admirablement rendues par l'auteur. On ne s'ennuie pas un seul instant, c'est un chef d'œuvre !
vbqh9yr65f_1679558390422
• Il y a 1 mois
Peut être que ce n’était pas le moment idéal je ne sais pas. Mais ce n’est définitivement pas mon préféré #x1f937 j’ai trouvé la fin très (trop) rapide. La plume est toujours aussi agréable mais je n’ai pas eu l’impression de réellement connaître Fanny jusqu’au milieu du livre. De mon point de vue pas le meilleur mais ça reste un Austen #x1f917
Ipyu
• Il y a 1 mois
3.5/5 Un très bon livre par Jane Austen, au-dessus de Raisons et Sentiments à mon avis, mais qui n'égale pas Persuasion ou Emma. Le roman tourne encore plus que les autres de l'autrice autour de ce qui est correct et de ce qui ne l'est pas dans cette société, et c'est certes très instructif mais ça peut aussi être assez fatiguant avec les yeux d'aujourd'hui. Mrs Price était absolument insupportable du début à la fin, et aucun personnage féminin, hormis Fanny, n'as semblé au-dessus de supportable avant les derniers chapitres. Mais je pense que c'est là tout le but, de nous faire apprécier Fanny qui n'a pas beaucoup de caractère hormis dans sa raideur vis à vis de ses principes. J'ai tout de même aimé le livre car l'écriture de Jane Austen ne déçoit jamais !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782264058782
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 648
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,50 € Poche 648 pages