Marie Stuart : Le livre de Stefan Zweig

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

La vie passionnée de la reine d'Écosse (1542-1587), accusée du meurtre de son second mari et décapitée sous les yeux d'Élisabeth I re, symbole de l'esprit humaniste face au fanatisme calviniste. Une destinée digne d'une tragédie antique, magnifiée par le travail de conteur, d'historien et de psychologue de Stefan Zweig.

La fin héroïque de Marie Stuart a forgé sa légende. La mère de Jacques Ier d'Angleterre était-elle vraiment impliquée dans le meurtre de Darnley, son second mari ? A-t-elle voulu faire assassiner Élisabeth Ire et favoriser un débarquement espagnol ?
Sans sa décapitation en 1587, aurait-on assisté ensuite à celle de Charles Ier, puis de Louis XVI et de Marie-Antoinette ?
Examinant chaque pièce du dossier à la façon d'un détective, Stefan Zweig entend expliquer comment " d'une destinée ordinaire naît soudain une tragédie aux dimensions antiques ".
Mais aussi mettre en lumière la culture humaniste de la reine catholique d'Écosse face au fanatisme religieux du réformateur John Knox.
Portrait d'une souveraine aveuglée par la passion, le récit de Zweig jette une lumière crue sur une personnalité volontiers qualifiée de " romantique ". " Un livre qui divertit comme le meilleur des romans tout en ayant la gravité, l'impartialité, le poids de la vraie recherche ", dira Klaus Mann.

De (auteur) : Stefan Zweig
Traduit par : Alzir Hella
Préface de : Ramon Fernandez

Fermer
 

Avis Babelio

Ngc

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Biographie romancée comme c'était déjà le cas pour Marie-Antoinette, celle de Marie Stuart par Stefan Zweig narre la vie de la reine d’Écosse, sa jeunesse en France, ses luttes contre les Lords écossais et contre ses propres démons, jusqu'à son exécution en 1587 par la reine d'Angleterre. On retrouve tout le charme du style de l'écrivain autrichien, avec des faits historiques racontés dans un style romanesque entraînant bien que lorgnant un peu par moment avec le sensationnel lorsque l'on sent que l'interprétation vient se greffer aux faits. C'est peut-être le seul reproche que l'on peut faire à l'approche de Stefan Zweig qui accentue parfois un peu trop par ses considérations sur les sentiments des personnages les aspects dramatiques et certes légendaires de leur vie. Mais il faut avouer que cela rend la lecture prenante, palpitante et que l'aspect mythique de cette reine tourmentée a traversé les siècles allant bien au delà sans doute de la vérité historique. C'est tout ce qui fait l'intérêt et le charme de cette biographie, les contradictions et les ambivalences d'un personnage catholique et pieux mais qui se laisse parfois guider par des passions ponctuelles la menant à sa propre perte mais aussi à celles de ceux qui lui sont (temporairement) proches. Sans parler de cette rivalité au long cours avec la reine Elizabeth, plus raisonnée et raisonnable, plus chaste aussi. Mais si Marie Stuart a ses torts, et que ceux-ci sont bien démontrés par l'écrivain de Marie-Antoinette, on ne peut que constater que l'adversité avec laquelle elle a eu à composer était considérable. Les trahisons politiques tellement nombreuses qu'elles donnent le tournis, les maris aux caractères tellement versatiles qu'ils en deviennent des ennemis et surtout l'opposition redoutable de l'époque entre protestantisme et catholicisme (réforme et contre-réforme) ont fait qu'un règne apaisé n'était tout bonnement pas possible pour cette jeune reine. La dignité qu'elle conserve jusqu'à la fin reste un beau moment de littérature et parachève une biographie peut-être pas aussi captivante que celle de l'épouse de Louis XVI mais d'un très bon acabit.

Signaler

Ewilan27

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une biographie bellement romancée, mais où la justesse de la plume de Stefan Zweig se fait pleinement ressentir. On apprécie la touche d’humour de l’auteur, qui apporte un aspect presque comique à cette histoire bien tragique. On aurait bien envie de lire la biographie d’Elizabeth, personnage aussi fascinant que sa rivale, mais il faudra se contenter de celle de Marie-Antoinette.

Delicesdelivres

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

A peine âgée de six jours, Marie Stuart devient reine d’Écosse lorsque son père Jacques V passe de vie à trépas sans autre héritier. Elle est envoyée en France en 1548 afin d’être soustraite à son mariage avec Édouard, nouveau roi d’Angleterre et avec le dessein de grandir en France puis d’épouser François, dauphin de France. Marie devient dauphine lors de son mariage fastueux avec François célébré à Paris en 1558. En juillet 1559, elle est couronnée reine de France mais perd sa couronne à la mort de son époux 16 mois plus tard. En août 1561, elle est de retour en Écosse, ce pays natal qu’elle ne connaît pas. Loin de sa douce France, elle gouverne une terre ingérable où les lords des clans s’opposent entre eux et au pouvoir royal à la moindre occasion. Mais Marie Stuart n’est pas connue pour sa politique en tant que reine d’Écosse, ni pour la foi catholique qu’elle défend ardemment face au calvinisme. Elle est connue pour ses passions et son destin tragique. Et pour fait, passionnément éprise de lord Darnley, elle l’épouse en 1565 mais très vite cette passion s’éteint et elle ne supporte plus ce mari indolent et fat. Elle tombe alors dans le bras du comte Bothwell qui n’hésite pas à tuer le roi consort pour épouser sa reine, soupçonnée d’être complice dudit meurtre. Aux prises avec les défenseurs de Darnley, elle demande asile à sa cousine Elisabeth, reine d’Angleterre qui se méfie de son aura et de ses ambitions sur la couronne d’Angleterre et préfère la garder sous surveillance et sous bonne garde, pendant près de 20 ans. Jusqu’à ce qu’elle tranche leur différend. --- Avis : Le plume impartiale et incisive de Stefan Zweig donne un côté humain à Marie Stuart, qui reste dans l’histoire comme celle qui a tout eu et, à seulement 25 ans, avait tout perdu. Avec ses qualités, ses défauts, sa grandeur, ses excès, sa fierté et ses erreurs Marie Stuart endosse tout à tour le rôle de femme fatale, reine maudite, martyre ou scélérate. Que l’on aime ou pas cette reine fascinante et controversée, cette biographie excellemment documentée et brillamment écrite ne vous laissera pas indifférent !

Signaler

hillingrid

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Son destin se joue dès son plus jeune âge à la cour de France. Elle a 5 ans et 8 mois. Promise à François II, elle devient reine de France le 24 avril 1558. Deux couronnes pour une seule femme : la France et l'Ecosse. Sa beauté, son intelligence sont louées à la Cour de France par les poètes du XVIe siècle, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard... À 19 ans, elle n'est plus rien puisque veuve. Marie Stuart décide alors de rentrer dans un pays dont elle ne sait rien pour reconquérir son trône. C'est sur fond de luttes religieuses qu'elle retrouve ses terres écossaises. L'Ecosse est protestante tout comme sa voisine l'Angleterre. Élisabeth, reine d'Angleterre voit en sa cousine une menace dans son pouvoir. Son destin est étroitement lié à celui d'Élisabeth. Car Marie Stuart reste indomptable et refuse de plier devant la reine d'Angleterre. C'est une femme passionnée et catholique de surcroît qui revendique des droits sur la couronne d'Angleterre. De plus, Marie est une reine au cœur qui brûle de désir et qui finit par perdre le contrôle. Son deuxième mari, Darnley, est assassiné. Perdue dans son amour pour le général Bothwell, elle finit par s'unir à lui. L'Ecosse est à feu et à sang et John Knox réclame le bûcher pour "la pécheresse papiste". Elle sera trahie par son demi-frère et Élisabeth, sous couvert d'aide, complotera contre elle pour qu'elle soit reconnue coupable de meurtre et détenue pendant 18 ans pour finir décapitée le 8 février 1587. Elle montrera un courage et une dignité exemplaires lors de son exécution publique qui contribuera à écrire sa légende. Cette nouvelle traduction met en exergue le travail d'écriture et de recherche de l'auteur ainsi que son talent de conteur. Il explore avec finesse la psychologie de ses deux héroïnes liées par un destin commun et une lutte acharnée du pouvoir. Une seule en sortira gagnante. Prochaine étape, lire du même auteur le destin tragique de Marie-Antoinette.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9791039204514
  • Collection ou Série
    classique et littérature
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Stefan Zweig

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,95 € Poche 400 pages