La Confusion des sentiments : Le livre de Stefan Zweig
À soixante ans, le professeur Roland de D. se remémore sa rencontre, alors qu'il n'avait que dix-neuf ans, avec celui qui devint rapidement un maître pour lui.
Dans la fascination que le mentor exerce sur son élève se mêlent amitié, admiration, désir charnel et amour. Leur relation établit alors pour le jeune homme une réalité nouvelle où les catégories habituelles n'ont plus cours. Face au comportement de son professeur, qui oscille entre chaleur et rejet, Roland hésite entre haine et amour. Et cette confusion le plonge dans de profonds tourments.
" Dans La Confusion des sentiments, Stefan Zweig cherche à cerner ce qui n'a pas encore été exprimé, ce qui est en dehors des catégories conscientes et rationnelles d'une société limitée. C'est ce qui fonde et permet l'originalité de son style. " Tatjana Marwinski
De (auteur) : Stefan Zweig
Traduit par : Tatjana Marwinski
Préface de : Tatjana Marwinski
Expérience de lecture
Avis Babelio
oniciatanguy
• Il y a 2 jours
Tout comme Roland, je suis très confuse à la lecture de ce livre. L’écriture m’a particulièrement touchée, on entre dans l’intimité du moi, sans pour autant le saisir pleinement. Toujours animée par l’incertitude, les doutes flottants, je me suis sentie emportée dans l’œuvre, comme si j’y prenais place malgré moi. C’est curieux comme à la fois on se sent proche des personnages, de Roland notamment, mais pour autant éloigné. Avec du recul, les premières pages sont comme un avant-propos : la quête de soi, la compréhension de soi, est une aventure tumultueuse, que l’on frôle du bout des doigts, mais que l’on ne peut atteindre exhaustivement. Le narrateur se cherche, cherche l’autre, sans jamais y parvenir. Étrangement, j’ai l’impression que ce livre m’a vidée de mes émotions, il m’a absorbée. Je le recommande aux amoureux de la littérature et de la philosophie, vous y trouverez un bonheur certain, ou tout du moins, une attraction certaine.
Natlou
• Il y a 4 semaines
Un chef-d'œuvre. Je n'ai pas vraiment les mots pour décrire mon ressenti, je suis attendri, attristé, bouleversé ; étant moi-même touché par ce sujet, je ne peux qu'y être encore plus sensible. L'histoire d'un étudiant qui développe une amitié avec son vieux professeur d'université, une personne recluse, que la petite société de cette ville allemande ne semble pas porter en son cœur. Il cache en effet quelques secrets... Merci monsieur Zweig. Vous n'avez pas écrit seulement une histoire : vous avez écrit l'histoire de millions d'autres personnes qui connaissent le poids de ce secret et de ce qu'il implique, même de nos jours. Merci monsieur Zweig d'avoir décrit avec une telle volupté ces personnages, ces émotions et scènes intenses qui prennent au cœur et le serre sans retenue. Merci monsieur Zweig d'avoir encore une fois prouvé que vous êtes un des grands esprits que votre pays, notre Europe et ce monde ont porté.
Cowcow_09
• Il y a 1 mois
Mais quelle lecture ! Je n’avais lu de Zweig que 24h dans la vie d’une femme lorsque j’étais au lycée. Aujourd’hui je découvre de nouveau sa plume et cette écriture si profonde. Nous sommes complètement transporté dans le vie de ce jeune étudiant, qui découvre tant de choses. La naissance de sentiments, la découverte … Tant de sujets que l’auteur amène avec délicatesse et profondeur. Le sujet de l’homosexualité lui aussi mis en lumière dans une époque où les choses étaient loin d’être simple. Comment ne pas être marquer par cette déclaration entre ces deux hommes ? Ce qui marque également, c’est cet impact qu’une rencontre peut avoir sur la vie, en particulier celle d’un professeur qui vit son métier avec passion. La transmission d’un savoir se fait toujours avec la passion, et c’est ainsi que la passion naît chez les autres.
Astro54
• Il y a 1 mois
Quelle belle écriture 17/20 J'ai eu un peu peur au tout début du livre tant j'ai trouvé un passage complexe à lire. Il s'agissait d'un passage où il était question de l'Angleterre et de Shakespeare. Ces passages, il n'y en a finalement que deux et le reste de l'œuvre est d'une écriture fine, dynamique et surtout passionnée. Les mots sont extrèmements bien choisis et par moment, il m'a semblé lire de la poésie. Le thème aussi. Je l'ai adoré! Une passion entre deux hommes. Le premier est un jeune étudiant qui se découvre une passion pour la matière qu'il étudie. Le second est un professeur émérite autant passionné et plein de ferveur lorsqu'il intéragit avec ses élèves qu'il semble sans relief lorsqu'il distribue son savoir depuis son estrade de professeur. Une relation élève-maître passionnelle et empreinte de pureté. Elle pourrait faire penser à celles dont il est souvent question dans la Grèce antique hors, il n'est nullement question de relation charnelle dans ce roman mais plutôt d'un amour lié à une complémentarité de deux êtres. Je le redis... quelle plume!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221238936
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 183 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
5,00 € Poche 160 pages