Vingt-quatre heures de la vie d'une femme : Le livre de Stefan Zweig

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Zweig ne donne sa voix qu'aux vaincus, qu'aux fragiles, qu'aux blessés. Il ne traque jamais la grandeur. Surpris, divisés, inquiets, ses personnages s'écartent des héros : loin d'être extraordinaires, ils sont ordinaires ; au contraire des figures hugoliennes, ils n'incarnent pas "une force qui va', mais une faiblesse qui piétine... Qui, dans la littérature mondiale, a brossé des êtres plus proches de nous ? " Éric-Emmanuel Schmitt, extrait de la préface.

Un soir d'été, dans un hôtel de Monte-Carlo, une femme quitte mari et enfants pour suivre un beau jeune homme arrivé là quelques jours plus tôt. L'événement met tous les pensionnaires en émoi, et bien peu nombreux sont ceux qui tentent de comprendre les raisons de cette fuite. Le narrateur, le seul à prendre la défense de l'infidèle, trouve cependant une alliée, une vieille Anglaise qui lui conte sa propre histoire, faisant de lui le détenteur d'un secret jusque-là inavouable. Les deux récits se croisent sur fond de valse viennoise, au milieu de la salle de jeux d'un casino auquel le jeune homme, objet des passions, est enchaîné.

De (auteur) : Stefan Zweig
Préface de : Éric-Emmanuel Schmitt
Traduit par : Françoise Wuilmart

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

La_Vicks

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Zweig aborde le thème de la folie sous plusieurs aspects. D’abord la folie du jeu, représentée par le personnage de l’amant, du joueur invétéré. La seconde folie représentée est la pulsion amoureuse, représentée à la fois par Mme Henriette qui s’enfuit avec un soldat, et Mrs C qui succombe à son amant. Pulsion et non passion amoureuse, car les escapades semblent répondre davantage à de purs besoins (physiques ou psychologiques) qu’à des sentiments profonds. La folie provient justement de l’incapacité des femmes à rationaliser leurs pulsions, Mrs C allant jusqu’à accepter d’être prise par une prostituée par son amant

secondesimpressions

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Je suis contente d’avoir relu Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, 11 ans après ma première lecture. Je peux désormais beaucoup mieux comprendre cette Mme C… et son récit me touche d’une manière qu’il n’était pas possible pour moi de ressentir au début de ma vingtaine. Le récit de cette folle passion fugace d’une journée et de ce retour à la raison, et à la honte, est d’une grande puissance. Presque 100 ans après la création de cette œuvre, le récit intime de Stefan Sweig, n’a pour moi pas subit le temps. Certaines phrases sont très longues et passages un peu moins prenants que le récit du combat intérieur de Mme C…

maevaeessie

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ce livre est une véritable bombe émotionnelle. À l’unisson de cette femme, nous ressentons une explosion de sentiments, d’une intensité rare. L’écriture est fine, mais d’une force percutante. En une centaine de pages à peine, Stefan Zweig parvient à dresser un panel exceptionnel d’émotions humaines. D’une certaine façon, nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à ce mélange de désirs, de doutes, de pulsions et de culpabilité. J’ai eu l’impression d’être moins seule en lisant ce texte. Les mots sont magiques, ils frappent, ils touchent. C’est une véritable claque littéraire.

ladymi

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Je n'avais jamais lu Zweig. Il ne m'attirait pas particulièrement, je me faisais une image aride de son écriture et de son style. Engagée dans le Challenge de lecteurs ABC pour 2024-25, j'ai souvent été surprise dans le détour en lisant des auteurs vers lesquels je ne me serais jamais tournée en d'autres contextes. C'était l'occasion toute indiquée de poursuivre cette sortie de zone de confort et d'ouvrir un livre de cet auteur réputé à qui je n'avais jamais laissé sa chance. J'ai été conquise. Une plume belle et légère qui sort des convenances de son époque. Une fine démonstration de la psychologie des personnages jusque dans l'étude et l'interprétation profonde de la gestuelle et des non-dits. Le passage qui s'attarde sur les émotions qui transcendent dans mouvement des mains du joueur de roulette n'est rien de moins que fascinant. Le récit est intense, émotif, toujours actuel presque 100 ans après sa publication. Une découverte.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782221251768
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    144
  • Dimensions
    184 x 124 mm

L'auteur

Stefan Zweig

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

5,00 € Poche 144 pages