Vingt-quatre heures de la vie d'une femme : Le livre de Stefan Zweig
Un soir d'été, dans un hôtel de Monte-Carlo, une femme quitte mari et enfants pour suivre un beau jeune homme arrivé là quelques jours plus tôt. L'événement met tous les pensionnaires en émoi, et bien peu nombreux sont ceux qui tentent de comprendre les raisons de cette fuite. Le narrateur, le seul à prendre la défense de l'infidèle, trouve cependant une alliée, une vieille Anglaise qui lui conte sa propre histoire, faisant de lui le détenteur d'un secret jusque-là inavouable. Les deux récits se croisent sur fond de valse viennoise, au milieu de la salle de jeux d'un casino auquel le jeune homme, objet des passions, est enchaîné.
De (auteur) : Stefan Zweig
Préface de : Éric-Emmanuel Schmitt
Traduit par : Françoise Wuilmart
Expérience de lecture
Avis Babelio
5tz9zwtmtq_1747739381985
• Il y a 3 semaines
La narration se déroule dans un hôtel où éclate un scandale: Une mère de famille bien sous tout rapport disparaît subitement, laissant mari et enfants. C’est alors qu’un débat « houleux » a lieu parmi les gens de l’hôtel qui apprennent la nouvelle. Seul un se démarque par ses propos en essayant de trouver une raison valable à sa disparition. En l’écoutant prendre en quelque sorte La défense de la mère de famille, une vieille dame se confie à lui sur son passé, lorsqu’elle a rencontré une jeune homme de 24 ans…
La_Vicks
• Il y a 1 mois
Zweig aborde le thème de la folie sous plusieurs aspects. D’abord la folie du jeu, représentée par le personnage de l’amant, du joueur invétéré. La seconde folie représentée est la pulsion amoureuse, représentée à la fois par Mme Henriette qui s’enfuit avec un soldat, et Mrs C qui succombe à son amant. Pulsion et non passion amoureuse, car les escapades semblent répondre davantage à de purs besoins (physiques ou psychologiques) qu’à des sentiments profonds. La folie provient justement de l’incapacité des femmes à rationaliser leurs pulsions, Mrs C allant jusqu’à accepter d’être prise par une prostituée par son amant.
hurryupwearedreaming
• Il y a 1 mois
J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle - j’adore le concept. De temps en temps les descriptions sont un peu longues mais on s’y retrouve toujours facilement. L’idée générale est cool ! C’est facile à lire et on va bien dans la psychologie des personnages ce que j’apprécie grandement.
AtelierCorrectiff
• Il y a 1 mois
Cette nouvelle nous emporte vingt-quatre heures dans la vie d'une femme après une rencontre inattendue. Des années plus tard, cette femme se confie sans retenue à un inconnu. Elle lui raconte son histoire et ces vingt-quatre heures qui ont bouleversé sa vie. J'aime beaucoup le style de Stefan Zweig, la psychologie de ses personnages est toujours bien travaillée et extrêmement fine. Les scènes sont détaillées avec précision et pertinence. Le rythme est fluide et c'est un livre qui se lit rapidement. Un classique de la littérature que je prends plaisir à relire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221251768
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 144
-
- Dimensions
- 184 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
5,00 € Poche 144 pages