Amok - suivi de La ruelle au clair de lune : Le livre de Stefan Zweig
Dans une colonie néerlandaise des tropiques, un lieu moite, malsain, aussi bien par son climat que par ses moeurs, une femme voilée demande de l'aide à un ancien médecin, et le fait plonger peu à peu dans une folie meurtrière. Tel un de ces fous de Malaisie qui dévalent parfois subitement les rues armés de leur kriss et poignardent tous ceux qui se trouvent sur leur chemin dans une course insensée que l'on nomme amok, le héros de cette nouvelle se lance à la poursuite de cette mystérieuse femme.
Ce chef-d'oeuvre de Stefan Zweig est ici publié dans une traduction inédite en poche. Comme dans sa parution originale de 1922, il est suivi de La Ruelle au clair de lune, nouvelle avec laquelle il présente nombre de points communs.
De (auteur) : Stefan Zweig
Préface de : Olivier Mannoni
Traduit par : Olivier Mannoni
Expérience de lecture
Avis Babelio
Ambre1802
• Il y a 4 mois
Comme Lettre d'une inconnue, je n'ai pas lâché ma lecture de la première page à son dénouement. Ici encore Stefan Zweig nous embarque au sein d'une histoire d'amour torturée. Le style de l'auteur est toujours aussi fluide, abordable et je me suis laissée absorbée par l'histoire d'amour entre une épouse ( devenue fille de joie) et son mari éconduit. Ici encore les sentiments ne sont pas/plus partagés et l'auteur dépeins à merveille les âmes torturées de ses deux anciens amoureux. C'est avec grand plaisir que je me replongerais prochainement dans un ouvrage de cet auteur.
PtitVincent
• Il y a 6 mois
Son bateau étant en retard, un homme rate son train pour rentrer en Allemagne et se retrouve bloqué une nuit dans une cité portuaire provençale. Fuyant la promiscuité de l’hôtel, il se promène dans la ville nuitamment et se perd dans les petites ruelles du centre-ville où il est attiré par une chanson en langue allemande. Il se retrouve alors bien involontairement dans une maison close où une entraineuse humilie devant lui un homme qui semble au bout du rouleau. Il quitte finalement le bouge, mais perdu, il doit accepter l’aide ce cet homme qui lui raconte ce qui l’a amené à cette confrontation avec cette femme, qui s’avère être son épouse. Un mariage gangrené par un rapport de classe, puisque l’époux, riche, n’a eu de cesse de rappeler à sa femme qu’il l’a sortie de la misère. Celle-ci partie, il court après, tentant vainement de se réconcilier avec elle. Au point de devenir fou… Cette nouvelle décrit encore une passion destructrice, avec finesse et sensibilité.
Danseaveclesloup
• Il y a 1 an
Encore un Stefan zweig tient donc ! Dans la lignée de lettre d’une inconnue je me suis jetée sur cette petite nouvelle. Et je suis retombée amoureuse de cette écriture bouleversante qui parle encore de l’amour si justement. Je ne sais pas quoi dire de plus à part de vous le recommander et que je m’en vais découvrir toujours plus de ses œuvres. A bientôt !
gerardmuller
• Il y a 1 an
« La ruelle au clair de lune », met en scène le narrateur promeneur solitaire dans les ruelles des bas-fonds d’une ville portuaire où les matelots viennent faire relâche, des impasses recélant « la corruption du monde ». Il y règne un climat étrange, inquiétant et oppressant, dégageant une sensation d’effroi et de misère morale. Le thème est celui d’un amour quasi sado-masochiste entre deux êtres aux comportements erratiques où l’humiliation atteint des sommets. Bizarre …
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221246887
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 183 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
5,00 € Poche 160 pages